Plus qu’une habileté douce (soft skill), la compassion figure au rang des compétences les plus importantes à développer comme leader.
La compassion, une habileté clé à développer
La compassion permet de se mettre dans les souliers de l’autre pour pouvoir l’aider à développer son plein potentiel et présente une entrevue qu’a accordé Jeff Weiner, CEO de LinkedIn, à la Stanford Graduate School of Business. Il y parle du Compassionate Management soit l’habileté de gérer et coacher son équipe avec compassion. Dans cette entrevue, M. Weiner explique que la compassion se veut un pouvoir transformationnel que les leaders gagnent à développer s’ils visent à :
- Stimuler la créativité, la motivation, l’engagement et la collaboration
- Développer le plein potentiel de chacun
- Améliorer la performance
- Assurer la croissance pérenne de l’entreprise
- Avoir du plaisir à jouer leur rôle de leader
La compassion commence par soi
Si vous voulez exercer un leadership performant, inspirant et humain, vous devez apprendre à vous mettre en priorité. Personnellement, j’ai appris à la dure l’importance de mettre mon masque à oxygène en premier. À une époque, j’avais la certitude que pour exceller dans mon rôle de leader, je devais être :
- Empathique à la cause de chacun (un talent devenu une faiblesse pour moi)
- Au service de chacun
- Disponible à 110 % en tout temps
- Un guichet automatique à solutions
- Porter le sort de chacun sur mes épaules
- Ne jamais dire non
J’ai payé cher le prix de cette croyance plutôt limitative. Malheureusement, je ne suis pas seule.
Compassion et leadership
Pratiquer la compassion exige de commencer par soi. Ce qu’il y a de plus beau, c’est qu’elle entraîne inévitablement une présence et une écoute à l’autre difficile à obtenir autrement. Étrangement, de nombreux leaders y résistent, croyant qu’il s’agit d’une forme d’égocentrisme ou une perte de temps. Toutefois, l’auto-compassion amène le leader à un tout autre niveau. Pratiquée avec constance, elle permet de pouvoir aider chacun des employés comme il se doit. C’est beaucoup plus intéressant que d’éteindre des feux!
Compassion et leadership : comment faire?
Il existe de nombreuses façons de la pratiquer. En voici quelques-unes :
- Éviter de vous juger, d’être votre pire critique et de vous taper sur la tête
- Être à l’écoute de vos besoins
- Respecter vos limites
- Vous traiter comme si vous étiez votre meilleur ami
- Vous accepter tel que vous êtes
- Apprendre à dire non ou plutôt, apprendre à dire oui
- Faire le bilan complet de vos compétences comme leader
Découvrez d’autres moyens de la développer dans le WorkBookde Kevin N. Lawrence intitulé Your Oxygen Mask First .
Auto-compassion et leadership
À un moment de ma vie, alors que j’avais le sentiment de ne plus être à la hauteur comme leader, j’ai assisté au programme transformationnel de Debbie Ford; le Shadow Process. Au tout début de l’atelier, Debbie se dirige en avant de la salle avec, lovée dans ses bras, une poupée de collection. Elle monte sur la scène et se met à rouer de coups la poupée! La salle est sous le choc. Étonnée, elle nous demande pourquoi cette réaction à la vue d’une poupée violemment secouée alors que nous n’hésitons pas à nous infliger un tel traitement de temps en temps.
Si la compassion, c’est comprendre ce que ressent l’autre pour pouvoir l’aider, l’auto-compassion, c’est comprendre ce que je ressens pour pouvoir m’aider et, ultimement, me permettre de mieux aider l’autre.
Découvrez les Midis Coaching, des webinaires conçus pour les leaders. Pour en savoir plus