Optimisez votre équipe en témoignant plus de gratitude. Dubitatif? Et bien, si, comme de nombreux employeurs, vous cherchez des moyens pour vous rapprocher de vos employés, si le moral de vos troupes fait faux bond, si des tensions existent au sein de votre équipe, si vous croyez que certains employés songent à quitter le navire, si l’esprit de votre équipe s’essouffle… la gratitude pourrait s’avérer fort utile.
D’ailleurs, un de mes clients m’a déclaré, après être tombé sur l’article « A CEO who writes 9,200 employee holiday cards a year explains the value of gratitude », « c’est le leader que je veux devenir! ». Depuis, lui et plusieurs de mes clients, se sont engagés à chercher des occasions de témoigner davantage de gratitude à leurs employés et les résultats dépassent leurs espérances!
Vous vous êtes peut-être dit, en lisant le titre de l’article en question, « non mais, ça ne va pas? J’arrive à peine à garder la tête hors de l’eau, s’il fallait que j’écrive 9 200 cartes de Noël, je perdrais très certainement la boule! » Et pourtant, c’est exactement le contraire qui s’est produit pour mes clients. Laissez-moi vous expliquer…
Optimisez votre équipe en témoignant plus de gratitude
1. Du temps bien investi
Témoigner de la gratitude prend du temps, je vous l’accorde. Mais vous marquerez tellement de points auprès de vos employés! À condition bien sûr, que vous le fassiez avec cœur et que vos gestes soient sentis et authentiques.
Par exemple, un directeur me racontait qu’il avait pris l’habitude d’écrire, sur un Post-It, un mot d’encouragement à ses employés. Ainsi, les employés trouvent, ici et là ces mots inattendus sur leur table de travail. Une belle initiative qui a eu un réel impact sur l’engagement de ses employés. Et ne vous laissez pas arrêter par le télétravail. Une carte virtuelle peut très bien faire l’affaire!
Si vous saviez le nombre de personnes dans l’attente de cette belle tape dans le dos qui fait du bien!
2. Stimuler le travail d’équipe
Quelle équipe ne vit pas des tensions présentement? Et quelle équipe peut affirmer haut et fort travailler en parfaite cohésion? Par exemple, un directeur m’expliquait avoir du mal à établir une relation de confiance avec son équipe. Il s’est alors lancé pour défi de se rapprocher de ses collaborateurs. Comment? Il a laissé parler son cœur. Ainsi, il a choisi, dans un premier temps, d’écrire un mot de reconnaissance à chacun de ses employés dans une belle carte. Lui qui croyait lancer une énième bouteille à la mer a été renversé par la réponse de son équipe. La partie n’est bien sûr pas gagnée, mais il se sent enfin sur la bonne voie pour optimiser son équipe.
3. Commencer par soi
La gratitude commence parfois par soi. Je m’explique. À l’époque où j’étais directrice, j’ai vécu, comme tous les directeurs, des moments plus difficiles. Suite à de nombreuses restructurations, j’avais l’impression de crouler sous le poids des responsabilités. Je me sentais vulnérable et j’espérais cette petite tape dans le dos qui ne venait pas. Alors, je suis allée chez le fleuriste et j’ai choisi la plus belle fleur du magasin, un oiseau du paradis. J’ai demandé qu’on me prépare le plus bel arrangement de verdure pour le mettre en valeur. J’ai choisi avec soin la carte « à moi de moi » qui allait recevoir mes plus beaux mots d’encouragement. Puis, j’ai demandé qu’on me livre cette magnifique fleur au travail.
Si vous aviez vu la tête de mes collègues et de mes collaborateurs! « Qui t’a envoyé ce beau bouquet, me demandait-on? » Je leur répondais, « quelqu’un qui a tenu à m’envoyer le plus beau mot d’encouragement ». Je n’ai jamais révélé mon secret. Mais je ne vous dit pas le bien que ce bouquet m’a procuré et la joie qu’il a apporté sur l’étage. Vers la fin de la semaine, j’ai déposé mon arrangement floral sur le bureau d’une de mes employés qui avait besoin d’une petite tape dans le dos. Je lui ai dit à quel point sa contribution dans l’équipe était importante. Et, je lui ai simplement souhaité que ce bouquet lui apporte autant, même plus, qu’il m’avait apporté. Et vlan! Elle et toute l’équipe venaient d’être touchés par un vent de gratitude qui leur a permis de terminer la semaine avec un élan renouvelé.
Alors, osez témoigner plus de gratitude à vos collaborateurs et voyez les résultats!