Comment ? En définissant clairement ce qui caractérise sa culture de travail. D’ailleurs, un des fichiers les plus vus sur la toile est le PowerPoint du PDG de Netflix, Reed Hastings. Dans ce fichier il explique, sans fioritures, mais de manière simple et très détaillée, leur culture de travail. Ce qui attire ? Des idées pas piquées des vers qui incitent les entreprises à oser davantage. D’ailleurs, voici, en résumé, ce qui caractérise Netflix.
« C’est notre façon de :
- Encourager une prise de décision autonome de la part des employés
- Partager ouvertement, largement et délibérément les informations
- Être particulièrement francs les uns avec les autres
- Ne collaborer sur le long terme qu’avec des professionnels hautement efficaces
- Éviter d’édicter des règles »
Éviter d’édicter des règles ?
Non, mais, ils se prennent pour qui, me direz-vous ? Pourtant, ça fonctionne pour eux. D’ailleurs, Netflix, comme elle l’indique sur son site, s’est dotée d’une mission, à la fois inspirante et clairement articulée. Elle la réalise grâce à sa culture d’entreprise à la fois extraordinaire et unique. Et, un des moyens qu’elle s’est donnés pour y arriver c’est d’éviter d’édicter des règles ! Par exemple, chez Netflix, il y a absence de politiques entourant les vacances et les congés. En termes simples, vous pouvez prendre des vacances ou un congé quand vous voulez. Mais attention, la performance attendue n’est rien de moins qu’optimale.
Pour vous aider à comprendre comment se vit une entreprise absente de règles, voyez cette récente vidéo où Dorie Clark, nommée l’un des 50 meilleurs penseurs d’affaires au monde par Thinkers50, rencontre un témoin privilégié de cette absence de règles dans l’entreprise : Erin Meyer. Madame Meyer est professeur à l’INSEAD et co-auteure du livre No Rules Rules, Netflix and the Culture of Reinvention. Un livre à lire absolument.
Se doter de vraies valeurs
Nombreuses sont les entreprises à se doter de valeurs vagues qui ne veulent rien dire pour les employés. Ou, pire encore, les valeurs ne sont pas mises en pratique ou se vivent à sens unique. Prenons par exemple le respect. Nous nous attendons au respect de nos employés, mais ils nous arrivent de ne pas respecter nos engagements envers eux.
Netflix va plus loin en ayant pris soin d’identifier des valeurs fondamentales pour eux. Elles se traduisent par des compétences et des comportements attendus. Pour eux, il ne fait aucun doute que les employés doivent se reconnaître dans ces valeurs. Tout aussi important ? Que ces mêmes valeurs soient incarnées par les collaborateurs avec lesquels chacun travaille. Comme l’explique Netflix :
« Les vraies valeurs d’une entreprise se reflètent
dans les gens qu’elle récompense et ceux dont elle se sépare. »
Ayoye ! C’est tellement simple que ça fait mal. Prenez le temps de regarder vos valeurs. Car, comme le dit Netflix « prôner des valeurs admirables est une chose, les appliquer en est une autre. » Pour la nouvelle année, voyez comment rendre bien vivantes vos valeurs d’entreprise.
Le vrai défi
Je ne vous suggère pas de calquer le modèle de culture de travail de Netflix, bien au contraire. Mais plutôt de vous en inspirer. Car, ce qui fait que cette entreprise fait couler autant d’encre, c’est qu’elle ose sortir des sentiers battus. En termes simples, elle ose être elle-même.
Pour eux, l’effort et l’intention ont peu d’importance. Seuls les résultats comptent ! Mais, ne travaille pas qui veut chez Netflix. Par contre, ceux qui y travaillent s’épanouissent et contribuent à 100 % à la réussite de l’entreprise.
Votre défi ? Articuler votre culture de travail de manière à ce qu’elle vous ressemble à 100 %. Ensuite, engagez-vous à la partager, la mettre en pratique et l’incarner !