Comment gérer le changement en temps de pandémie?
La pandémie nous force à nous réinventer et nous transforme plus qu’on ne l’imagine. En bonne optimiste que je suis, je préfère regarder le bon côté des choses. Car, si on regarde autour de soi, nous avons le privilège d’avoir à notre portée des outils de communication qui nous gardent connectés les uns avec les autres. Ces outils rendent le télétravail possible et, surtout, ils permettent de rester en contact et répondre aux besoins et aux attentes de nos clients internes et externes.
Bien sûr, nous sommes forcés de communiquer à travers un écran. Bien que plusieurs personnes trouvent cette approche impersonnelle, les résultats qu’on en retire peuvent s’avérer très riches. D’ailleurs, lorsque je me suis lancée en entreprise le 11 septembre 2001, le télétravail était méconnu et l’expérience client à distance, encore plus. Mes outils se résumaient au bon vieux téléphone, à quelques outils de communication virtuelle, dont Mr. Conference, au bottin téléphonique et au télécopieur. Croyez-le ou non, mes premières infolettres ont été envoyées par FAX! Mais j’étais heureuse d’être heureuse. Ainsi, les outils de communications évoluent constamment, mais peu importe les outils, ils nous permettent de créer des liens et n’est-ce pas le nerf de la guerre en affaires?
La gestion du changement: vecteur de transformation
Mais la pandémie a également eu un impact sur la personne que nous sommes. Ainsi, vos forces prédominantes ont très certainement évoluées depuis la dernière année. Ainsi, nous avons toutes les possibilités de devenir meilleurs et plus forts, et cela pour de nombreuses raisons. D’abord, parce que nous sommes résilients. Nous l’avons tous et toutes maintes fois démontré dans la dernière année! Mais aussi parce que nous sommes forcés d’être plus agiles.
Alors, quelles sont vos forces prédominantes? En quoi vous permettront-elles d’être plus résilients et plus agiles? Personnellement, je me suis mise au test en refaisant ma batterie de tests psychométriques. Quelle surprise de constater à quel point mes forces prédominantes ont évolué ! Vous avez, vous aussi, très certainement développé de nouveaux talents et de nouvelles habiletés depuis la dernière année. Je vous propose de les découvrir pour construire un post-COVID en ayant toutes vos cartes en main.