Apprendre à vivre avec le stress comme leader. Pas facile n’est-ce pas? Car, vie et stress sont deux mots que l’on aimerait ne pas associer ensemble. Surtout alors que nous vivons dans une société qui nous apprend à rechercher constamment les émotions positives.
J’irais même jusqu’à dire qu’à l’ère des réseaux sociaux, il y a presque une dictature du bonheur. À force de voir toutes ces images de gens au grand sourire affichant une vie parfaite, on se sent obligé de montrer que nous aussi, nous sommes à notre place, heureux, et ne surtout pas montrer que nos émotions négatives peuvent, parfois, prendre le dessus.
Et lorsque nous sommes en position de leadership, la tentation est encore plus grande de vouloir cacher ces émotions négatives par crainte de montrer nos failles, nos faiblesses, notre manque de contrôle face à certaines situations. Ce n’est donc pas étonnant que 82% des leaders se disent épuisés et au bord du burnout. Car bien souvent, même les plus belles toiles peuvent finir par craquer.