armand-khoury-Ba6IlmAzl-k-unsplash

Comment faire pour réaliser ses rêves ?

Aujourd’hui, je veux vous parler de vos rêves. Non pas ceux auxquels vous rêvez la nuit, mais plutôt ceux auxquels vous aspirez. Ces choses qui vous appellent et que vous savez, intuitivement, qu’elles vous permettront d’être sur votre X. Et je crois qu’avec la fin de l’année qui approche et le bilan qui vient naturellement avec lui, ce thème tombe à pic. Ainsi, lorsque vous entamerai votre bilan de l’année, je vous invite à vous poser la question suivante : avez-vous réalisé vos rêves en 2022? Ou les avez-vous, encore une fois, mis de côté ?

Si vous ne l’avez pas fait, surtout ne vous blâmez pas. Car sachez que la majorité des gens n’osent pas réaliser leurs rêves. Selon une recherche, il n’y aurait que 8% d’entre nous qui le faisons. Alors, qu’est-ce qui rend ce 8% différent des autres ? En réalité, pas grand-chose. Ils n’ont pas plus de chance, ne sont pas plus intelligents ni plus talentueux. Ce qui les différencie est tout simplement qu’ils passent à l’action.

Les croyances limitantes : un frein aux rêves

Facile vous me direz et pourtant. Car ce qui nous empêche trop souvent de passer à l’action : c’est souvent nous. Et c’est pour ça que la solution ne vient pas toute seule. Surtout que de notre enfance jusqu’à aujourd’hui, plusieurs choses viennent tranquillement parasiter nos rêves et créer des blocages. Ils prennent plusieurs visages : notre éducation, nos proches, la société… C’est ce qui fait que nous passons d’enfants aux grands rêves à des adultes « raisonnables ». Car ces croyances limitantes, que nous intégrons petit à petit, finissent par brouiller notre perception de la réalité. Et devenir, à nos yeux, LA réalité. Pourtant, elles ne sont que ça : des croyances.

Et c’est d’ailleurs la capacité de passer au-delà de ces croyances limitantes qui caractérise les grands innovateurs. Ainsi, « les innovateurs qui ont changé notre façon de vivre sont restés motivés et ont continué à croire en eux alors même que les circonstances leur envoyaient un message contraire. » (Transformer la réalité à la manière des leaders de légende)

La science au profit de nos rêves

Alors, comment y arriver? Pour le faire il faut mieux comprendre nos mécanismes cognitifs. Car, ceux-ci détiennent la clé pour mieux comprendre nos réactions, nos actions et, dans le cas qui nous intéresse ici, nos inactions. Ainsi, notre cerveau recherche constamment la stabilité. Face à l’inconnu, il se met en alerte (et déclenche l’hormone du stress) et nous encourage à maintenir le statu quo. Si, en plus, vous avez intériorisé les craintes et les biais des gens autour de vous, l’inconnu prend alors un sens plus large. Le meilleur moyen de le contourner? Connaître nos éléments déclencheurs et voir quels outils peuvent nous aider à les surmonter.

Et voici d’ailleurs la clé pour nous aider à passer à l’action : savoir surmonter la peur de l’inconnu et l’inconfort qui vient avec. Je m’explique. Dans un autre de mes articles, je vous parlais des émotions. Je vous expliquais que le cerveau est constitué de trois couches fonctionnelles : le tronc cérébral (nos automatismes et habitudes), le cerveau émotionnel (responsable de nos émotions) et notre cerveau rationnel (responsable, entre autres, de notre logique et de notre capacité à résoudre les problèmes).

Ainsi, lorsque confronté à un problème, nous devons nous détacher de nos émotions et déclencher notre cerveau rationnel, celui qui nous aidera à trouver des solutions. Et passer à l’action. Donc, si nous suivons cette même logique, nous comprenons que nous devons nous détacher de ce qui est devenu des automatismes (nos croyances) ainsi que de nos émotions (la peur de l’inconnu) pour pouvoir arriver à sortir de notre zone de confort et réaliser nos rêves. Et c’est un mécanisme intrinsèquement intégré dans la structure même de notre cerveau. Il suffit juste de le comprendre pour savoir comment en tirer profit.

Réaliser ses rêves : les bonnes habitudes

Et la bonne nouvelle c’est que nous sommes tous capables de changer, d’évoluer et d’oser aller au-delà du confort de la routine et du statu quo. Alors, voici quelques pistes de solution pour que vous puissiez commencer à faire le premier pas, le deuxième et tous les autres qui vous mèneront sur le chemin de la réalisation de vos rêves.

  • Commencez par écouter la façon dont vous vous parlez. Et ce que vous dites sur vos rêves. Êtes-vous positif? Ou vous concentrez-vous sur les obstacles et les barrières que vous devrez surmonter ? Si vous ne croyez pas mériter d’accomplir votre rêve ou pensez que vous n’en êtes pas capable, votre inconscient enregistre ceci et vous empêchera encore plus d’agir.
  • Soyez à l’écoute de vos rêves. Certes, certains ne sont que des envies passagères. Mais ce qui caractérise les rêves, ceux qui valent la peine d’être poursuivis, c’est qu’ils reviennent au fil des années. Ce sont ceux de notre moi profond. Car c’est un autre tour que nous joue notre cerveau: plus on veut taire un message qu’il nous communique, plus il nous le répétera.
  • Ayez un plan. On a l’habitude de le faire au travail et pour tout ce qui touche les affaires familiales. Mais avez-vous pris le temps de le faire pour vos rêves? Car c’est un exercice parfait pour vous aider à passer des émotions à l’action. Alors, profitez de vos prochaines vacances pour établir vos objectifs à court, moyen et long terme pour y arriver.
  • Allez chercher l’aide et le soutien dont vous avez besoin. Que ce soit un groupe de soutien, un mentor ou un coach, allez chercher les outils dont vous avez besoin pour ne pas perdre de vue vos objectifs et intentions. Et parlez-en aux bonnes personnes. Celles qui n’ont jamais osé poursuivre leurs rêves ne sont peut-être pas de bon conseil.

Et surtout, rappelez-vous que vous méritez de réaliser vos rêves, peu importe votre âge ou votre situation. Alors, osez foncer!

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.