L’épanouissement au travail des employés est influencé par le milieu de travail. Ce qui veut dont dire, bien sûr, qu’il a une incidence directe sur leur créativité. Mais aussi, sur leur mobilisation, leur motivation, leur productivité, sans oublier leur bien-être. D’ailleurs, selon une étude menée par Gallup, les employés qui ne se sentent pas épanouis poseraient un risque pour une entreprise, que ce soit au niveau du risque social lié au stress professionnel ou au niveau du surcoût financier.
Épanouissement au travail en 3 façons simples
1. Promouvoir l’individualisme au sein du collectif
Dans un article du Harvard Business Review (dont le titre très ambitieux est « Creating the best workplace on earth / Créer le meilleur lieu de travail au monde »), les auteurs ont décortiqué les entreprises qui ont été le plus souvent citées par les leaders de haut niveau comme ayant l’environnement de travail le plus gratifiant. Selon les résultats, il y avait 6 caractéristiques principales qui différenciaient ces entreprises. Elles incluent le fait de savoir laisser les employés être eux-mêmes. Sans oublier, la capacité à amplifier les forces de chacun et de donner un sens à leur travail. Personnellement, j’ajouterais le besoin de clarté des employés.
Lorsqu’on lit ceci, on voit qu’il y a une sorte de changement de paradigme dans ce que recherchent les gens. Ainsi, les employés souhaitent que l’entreprise ne soit pas qu’une chaîne de compétences verticale. Ils aspirent à une chaîne horizontale. Et, sans grandes surprises, les employés souhaitent que leur individualité soit mise en valeur et exploitée à son plein potentiel. Et quand on y pense, c’est payant. Puisque cette approche permet de multiplier les sources d’innovation et de créativité.
Miser sur les forces pour favoriser l’épanouissement au travail
2. Amplifier les forces de chacun pour favoriser l’épanouissement au travail
Alors, comment arriver à tirer parti du plein potentiel de chacun? En misant sur nos forces individuelles et collectives, ces forces qui nous rendent uniques. Encore mieux? Ceci permet d’amplifier non seulement le bien-être au travail, mais aussi le niveau d’énergie au sein de l’équipe. Pourquoi? Parce que, comme l’explique les auteurs de l’article Miser sur les forces des employés pour améliorer le fonctionnement au travail: « une force est la capacité naturelle d’une personne à agir de façon à atteindre les buts qu’elle s’est fixés. (…) Lorsqu’il l’utilise, cette force entraîne une plus grande performance, un fonctionnement optimal (donc bien-être, plaisir au travail) et le motive à se développer. »
Mais voilà. Il n’est pas dans la nature humaine d’accepter le changement facilement. Donc, en sachant que, dans le monde des affaires, l’accent était souvent mis sur l’amélioration des faiblesses et sur le leadership vertical (aussi connu comme le syndrome « de la tour de contrôle »), le leadership horizontal et l’optimisation des forces peinent encore à être complètement intégrés par bon nombre d’entreprises. La bonne nouvelle? La nouvelle génération qui rentre présentement sur le marché du travail saura convaincre le monde des affaires à apporter les changements nécessaires. Car cette génération est une des plus exigeantes en ce qui a trait aux valeurs, à son besoin d’épanouissement et à la responsabilité sociale des entreprises. Un changement qui, selon mon avis, va apporter énormément d’avantages pour tout le monde.
3. Donner du sens au travail
Un autre point soulevé par les auteurs de l’étude publiée dans le Harvard Business Review est l’importance de donner du sens au travail. Pourquoi? Parce que l’être humain est un être social et les relations que nous entretenons avec notre entourage sont à la base de notre épanouissement au travail. Et ce postulat a été maintes et maintes fois prouvé par d’innombrables recherches, qu’elles soient anthropologiques, sociologiques ou psychologiques.
Ainsi, entretenir et enrichir nos liens avec ceux qui nous entourent, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, a une incidence directe sur notre épanouissement et notre bien-être. Concrètement, ceci veut donc dire que, le plus souvent possible, il est important d’encourager la collaboration. Autant entre les membres d’une même équipe et entre les équipes. Mais aussi de montrer comment les actions et les forces de chacun participent à l’avancement du projet collectif.
Bien sûr, il n’existe aucune recette ni baguette magique. Toutefois, en demeurant à l’écoute des besoins de chacun et en vous assurant que la clarté soit au rendez-vous en tout, vous mettez toutes les chances de votre côté pour favoriser un épanouissement au travail durable dans l’équipe.
Envie d’aller plus loin?
Je vous propose un appel exploratoire. Vous pourrez ainsi partager avec moi vos enjeux ou vos défis et il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions.