hiver

Énergie et productivité en hiver : des solutions simples et efficaces

hiver
L’hiver et son impact au boulot

L’hiver vient avec son lot de défis. Rhumes et virus à répétition, journées plus courtes, grisaille, températures polaires… On a beau avoir grandi ici, notre corps ne semble jamais s’être complètement adapté à ces conditions plus difficiles. La bonne nouvelle, c’est que les journées rallongent. Et déjà, nous sommes plusieurs à en ressentir les bienfaits. C’est un fait, la saison hivernale peut avoir un impact significatif sur la motivation, la santé mentale et la productivité. En tant que leader, prendre l’habitude de reconnaître ces effets et de mettre en place des stratégies, tant pour soi que pour son équipe, pour tirer avantage de cette saison peut faire toute une différence au boulot.

Le rythme circadien et la productivité

L’hiver a un effet sur notre rythme circadien, cette horloge interne qui régit plusieurs processus biologiques, tels que le sommeil et l’alimentation, et qui est adaptée à l’alternance jour/nuit. Celui-ci est donc naturellement affecté en hiver. D’ailleurs, le magazine Wired a publié il y a quelques années une étude qui s’est intéressée à trois pays qui de nos jours, encore, ne se soumettent pas aux rythmes de travail que nous connaissons ici : la Tanzanie, la Namibie et la Bolivie. Dans ces trois pays, les travailleurs ont des temps de sommeil équivalents aux nôtres, entre 5 et 7h par nuit en moyenne. Cependant, en hiver, ils dorment environ 1h de plus. Prouvant donc le besoin qu’à notre corps pour plus de temps de repos pour pallier les carences liées à la météo hivernale.

Cependant, il semble y avoir une discordance entre les impératifs de notre société et nos besoins physiologiques. Le décalage entre ce que veut notre horloge biologique et ce que nous impose notre vie professionnelle est d’ailleurs appelé « jet lag social ». Et ce phénomène aurait, selon certaines études, des conséquences sur notre santé, mais également sur notre travail. Il serait responsable d’une augmentation de l’absentéisme, des retards, du stress ressenti, voire des accidents de travail. De plus, celui-ci réduirait notre capacité de concentration de près de 30%. Pas étonnant que nous nous sentions parfois à plat.

L'impact de l'hiver sur la santé mentale

On entend souvent parler de dépression saisonnière. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà vécu. Et vous n’êtes pas seuls. Elle touche environ 10% de la population. Et environ 15% des Canadiens disent avoir ressenti des symptômes à un moment ou un autre.

Parmi ces symptômes : irritabilité, difficulté à se concentrer, fatigue accrue et variations de l’appétit. Dans les cas les plus graves, les personnes affectées peuvent ressentir une tristesse intense, un manque d’intérêt pour les activités quotidiennes, et même une baisse de performance au travail. En cause? Le manque d’ensoleillement, bien sûr, mais également toutes les petites embûches quotidiennes liées à la saison. Embouteillages causés par la neige, maladies hivernales et l’après coup des Fêtes… Résultat?  Vous et les membres de l’équipe peuvent se sentir plus irritables, moins coopératifs, moins motivés et moins productifs.

hiver
Profiter des espaces ensoleillés pour booster le moral et la créativité

Quelques solutions efficaces pour traverser l’hiver

Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez utiliser, en tant que leaders, pour aider votre équipe (et vous-même) à traverser les prochains mois. En voici quelques-unes :

  • Augmenter l’exposition au soleil : cela va de soi, me direz-vous, et pourtant, avec nos semaines chargées et les froids mordants, la tentation est grande de rester à l’intérieur. Mais prendre une petite marche le midi seul.e ou en équipe peut vraiment être bénéfique pour recharger les batteries. Et un bon moment pour prendre le pouls de chacun. Autre solution? Placer les bureaux plus près des fenêtres ou même introduire les lampes de luminothérapie. Toute solution est bonne tant que ça permet au corps de chacun d’avoir sa dose de soleil. Quel est votre rituel pour augmenter l’exposition au soleil?
  • Favoriser la flexibilité et le bien-être : permettre aux membres de l’équipe d’adapter leurs horaires en fonction des heures de clarté est une bonne stratégie pour optimiser la productivité de chacun en venant vraiment adapter le temps de travail au rythme circadien naturel. Sinon, pourquoi pas permettre le télétravail ou un horaire de travail hybride afin de limiter le stress lié aux déplacements hivernaux? Une autre solution pourrait être d’accroître les programmes de bien-être en hiver afin d’encourager chacun à s’octroyer un moment pour eux.
  • Créer un environnement de soutien : nous savons que l’hiver est particulièrement dur sur le moral. Alors, assurons-nous de prendre le temps de prendre le pouls de chacun. Et de nous-mêmes. Car, disons-le, les leaders ont trop souvent tendance à se mettre en dernier. Donc, mettre à l’agenda des moments de connexion avec d’autres leaders ou membres de notre équipe est vraiment le meilleur antidote aux blues hivernaux.
  • Organisez des activités hivernales: planifiez des événements ou activités pour venir encourager l’esprit d’équipe. L’hiver a tendance à nous faire sentir un peu plus isolé.e. Ainsi, encourager les moments de partage est le meilleur antidote à ça. De plus, ils permettront non seulement d’entretenir des relations de travail saines et positives. Mais également d’aider l’équipe à accorder leur flûte pour atteindre les objectifs des prochains mois.

C’est en étant attentif aux besoins de votre équipe et en mettant en place des stratégies adaptées que vous pourrez non seulement maintenir une dynamique positive. Mais aussi traverser plus facilement les moments plus difficiles.

Besoin d’aide? Je suis là pour vous!

Envie d’accroître votre intelligence émotionnelle et celle de votre équipe? Ma formation, intelligence émotionnelle et leadership, est une clé de réussite indéniable pour tout leader et une compétence à la portée de tous. Avec cette formation, découvrez vos 15 facteurs d’intelligence émotionnelle et apprenez à mieux comprendre vos émotions afin de les faire évoluer. Car développer ses habiletés émotionnelles permet non seulement de faire évoluer votre leadership, mais également d’enrichir les relations avec autrui. Et ainsi accroître votre capacité à affronter plus facilement les épreuves. Même en hiver!

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.