Comment se faire un allié avec les personnalités plus difficiles au travail?

personnalités
Les personnalités peuvent miner grandement l’ambiance de travail

Pas si simple de composer avec les personnalités difficiles au travail. Encore plus difficile lorsque ces personnes sont proches de vous, dans votre équipe par exemple. Alors pourquoi ne pas viser vous en faire des alliés? Une chose est certaine, ces personnes aux comportements jugés parfois toxiques ont plus d’impact sur vous que vous ne l’imaginez.

Collectivement, elles minent l’ambiance de travail, réduisent la productivité et sapent la motivation des employés. Un commentaire désinvolte. Une petite pique par ci et par là et toujours la remarque assassine. Une attitude agressive, rigide ou passive-agressive. Ces petites tensions s’accumulent et finissent par empoisonner votre vie, mais aussi le climat de travail, causant, entre autres, stress, démobilisation, voire des troubles physiques, comme l’insomnie.

D’ailleurs, selon Christine Porath, professeure à Georgetown, 80 % des employés confrontés à de tels comportements passent trop de temps à s’inquiéter au lieu de se concentrer sur leur travail, et 63 % évitent activement la personne concernée. Pour éviter que ces situations ne deviennent ingérables, il est essentiel d’adopter des stratégies originales et efficaces pour les gérer.

Qu’est-ce qu’une personnalité difficile?

Tout le monde ne se lève pas avec l’intention d’endosser le kit de personnalité difficile. Certains comportements jugés toxiques sont intentionnels, d’autres sont inconscients. Souvent, ils sont le reflet d’un sentiment d’insécurité ou d’inadéquation. Malheureusement, ces personnes blâment leur entourage plutôt que de reconnaître leur propre impact négatif. C’est ta faute si nous en arrivons là. Je n’ai pas à te faire de cadeau. Je ne suis pas là pour toi, j’ai une job à faire. Ce n’est pas moi le problème… C’est quoi le problème, je n’ai rien fait…

Cependant, reste que les répercussions sur votre moral, le moral des troupes, la cohésion d’équipe et la performance collective sont indéniables. Voilà pourquoi nous avons tous et toutes la responsabilité d’identifier rapidement le problème pour ensuite nous engager à y remédier.

Mais pour réussir à gérer une personnalité difficile, la première chose à faire consiste à identifier les comportements susceptibles de poser problème. Selon certaines recherches, notre époque favoriserait le développement de 4 comportements dits toxiques. Soit les comportements narcissiques, l’ergomanie (ou la dépendance au travail), le machiavélisme et le passif-agressif. Auxquels la revue Gestion avait d’ailleurs consacré une série d’articles. Que je vous recommande vivement.

Le livre de l’autrice Sandrine Weisz intitulé Travailler avec des personnalités difficiles, peut également être fort utile pour ceux et celles qui gèrent de grosses équipes avec des profils hétéroclites. Partant de cas concrets, son livre offre des outils pratiques, tels que comment arriver à neutraliser les comportements problématiques et les pièges à éviter. Et elle brosse un large éventail de traits de personnalité partant des personnes bavardes aux saboteurs. Ainsi, ce livre se veut une lecture essentielle pour les leaders qui ont à composer à certains de ces comportements dans de leur équipe. Mais plus encore, qui souhaitent outiller leurs collaborateurs, ceux et celles qui subissent l’impact négatif de ces personnes aux comportements difficiles.

 

personnalités
Les comportements toxiques, même subtils, se propagent et fragilisent toute l’équipe

L'impact des personnalités difficiles sur les personnes et sur l'équipe

Une seule personne toxique dans une équipe peut réduire considérablement la productivité et l’efficacité du reste de l’équipe. C’est le phénomène de la « pomme pourrie » : un individu nuisible force les autres à adapter leur comportement, créant un environnement pesant et improductif. Et pourtant, nous avons souvent tendance, face à ces personnes, à essayer, tant bien que mal, de passer leurs comportements sous silence.

Comme l’explique Jean Poitras, professeur titulaire au département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal : « La pomme pourrie, c’est souvent quelqu’un de très compétent, mais qui a une vision dysfonctionnelle du travail d’équipe. Il modifie l’environnement de sorte qu’il devient toxique pour les autres, mais lui, il est content, il est dans son royaume. C’est un peu comme un castor qui fait son barrage et sa hutte en élevant le niveau de l’eau. Les poissons, eux, meurent. » (La Presse)

Une fois le climat toxique installé, les membres de l’équipe peuvent perdre leur enthousiasme et leur engagement, ce qui se traduit par une diminution de leur performance et une augmentation du stress. Réduisant ainsi la productivité globale. Pire, un environnement tendu favorise une augmentation du taux de roulement. Car, malheureusement, de nombreux talents, souvent silencieux et mal outillés, préfèrent quitter une entreprise où ils ne se sentent pas bien ou pas soutenus plutôt que de subir une atmosphère pesante au quotidien.

Comment gérer ces personnalités difficiles ?

Face à ces défis, il existe plusieurs stratégies originales et efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour réduire l’impact des personnalités difficiles sur vous et réussir à préserver un cadre de travail harmonieux.

Prendre du recul : Ne pas réagir à chaud, mais analyser la situation de manière objective avant d’intervenir. Car ces situations délicates doivent, pour être résolues, reposer sur une approche réfléchie et structurée.

Changer la dynamique et reprendre votre pouvoir : Cette personne difficile n’est pas là pour rien. Pour le moment, vous lui donnez peut-être un peu trop de pouvoir. Et, ce faisant, plus elle joue dans votre tête et plus vos chances de changer la situation s’amenuisent. Respirez un bon coup et reprenez la situation en main. D’abord, fixez-vous un objectif. Par exemple, je vais saisir cette opportunité pour apprendre à m’affirmer. Ou encore, je vais tenter de comprendre quel est l’objectif de cette personne. Ou bien, je vais tenter de me détacher de ces commentaires blessants pour me concentrer sur ce qui doit être fait. Ultimement, je vise à faire de cette personne une alliée. Bon, vous n’y êtes pas encore, mais un éléphant se mange une bouchée à la fois. Alors, courage… Terminé le silence. Et terminé ce pouvoir donné à ce comportement toxique.

Rester calme et assertif : il est essentiel d’adopter une communication assertive avec la personne et se tenir aux faits. Tiens, voyez là une opportunité pour apprendre à exprimer clairement vos attentes. Plus encore, osez poser des limites et utilisez un langage positif, mais fermement affirmé afin de neutraliser les comportements difficiles. L’écoute active et la reformulation des propos peuvent également favoriser une meilleure compréhension et réduire les conflits. Par exemple, je comprends ton point de vue, mais voici mes attentes. Et surtout, ne vous laissez pas démonter par la réaction de cette personnalité difficile. Elle peut faire le bacon, vous ignorer, vous bouder, vous éviter. Si vous communiquez avec respect et avec l’intention de la rallier à votre cause et à l’équipe, vous n’avez rien, absolument rien à vous reprocher. Elle va s’en remettre… c’est une certitude.

Comprendre leur point de vue : essayez de comprendre les motivations profondes derrière ces comportements déconcertants, parfois blessants. Comme je l’évoquais plus haut, certaines personnes adoptent ces attitudes toxiques par peur, insécurité ou insatisfaction professionnelle. En adoptant une approche empathique et une écoute active, vous pourriez réussir à désamorcer les tensions. C’est le but! 

Une fois rassurées, ces personnes changent parfois de comportements et cela sans que vous ayez à entrer en guerre avec elles. Flatter dans le sens du poil, dit-on. Oui, mais, pas à n’importe quel prix. Vous ne pouvez pas changer la personnalité d’une personne. Mais la vôtre… oh là là. Vous risquez d’être plutôt fier des résultats! Bien sûr, vous pouvez espérer les amener à changer leur comportement. Mais vous tenez, plus que vous le l’imaginez, la clé de la solution entre vos mains. Je vous invite également à lire ou à relire mon article sur les conflits de personnalité.

Demander du soutien : n’attendez pas de vous sentir menacé par une personnalité, allez chercher du soutien. De même, si une personne au comportement toxique menace l’équilibre d’une équipe, agissez sans tarder. Ne cherchez pas à vous taire, à passer sous silence, à retarder la confrontation, agissez. Et, ce message s’adresse aux leaders, soutenez toute personne affectée par une personnalité difficile. Outillez-la ou offrez-lui le soutien dont elle a besoin pour transformer cette situation difficile pour elle en opportunité de grandir.

Plus encore, n’envoyez pas une personne qui se sent menacée parler à la personne toxique et régler cela avec elle sans soutien ni préparation. C’est souvent une situation vouée à l’échec. Enfin, engagez-vous à faire front commun avec d’autres membres de la direction. Documentez les comportements nuisibles, sollicitez l’appui et l’expertise du service des ressources humaines et envisagez des sanctions. Parfois, ce sont des mesures qui sont indispensables pour préserver un environnement de travail sain.

Développer une culture d’équipe bienveillante : Eh oui, la bienveillance, plus que jamais, a sa place dans nos entreprises. La culture d’équipe, si elle est saine et riche, peut s’avérer une solution préventive efficace. Ainsi, promouvoir le respect mutuel, organiser des formations pour aider votre équipe à développer une bonne agilité émotionnelle et favoriser un climat de confiance sont autant d’actions qui contribuent à limiter l’impact des personnalités difficiles au travail. Mais surtout, à faire de ces personnes des alliés pour l’équipe et leur permettre de reconnaître tous les alliés qui les entourent.

Prêt.e à faire le saut ?

Faites évoluer la cohésion d’équipe grâce aux émotions individuelles et collectives. La formation Intelligence émotionnelle et leadership, une clé de réussite indéniable pour transformer les personnalités difficiles en ti-minous et surtout, mieux s’outiller face à ces personnalités aux comportements parfois toxiques. 

À l’aide du test Émotion, découvrez vos 15 facteurs d’intelligence émotionnelle, dont la confiance en soi, la maîtrise de soi, le tact, l’affirmation de soi et la gestion de la diversité. Et surtout, voyez comment les faire évoluer. Misez sur vous pour offrir la meilleure version de vous-même à l’équipe et inciter votre équipe à faire de même. Car, plus vous comprenez vos émotions, meilleures sont vos chances de prendre de l’assurance et réussir là où vous avez, trop de fois, échoué! Et si vous souhaitez accroître votre leadership, n’hésitez pas à faire appel à mes services de coaching exécutif et de gestion.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.