Incertitude

Comment mieux composer avec l’incertitude au travail?

Incertitude
L’incertitude est une réalité indéniable du monde de l’entreprise

L’incertitude au travail : une réalité à laquelle les entreprises ne peuvent échapper. Mais là, nous sommes bien, trop bien servis. Nous nous retrouvons plongés, contre notre gré, à un amalgame d’incertitudes économiques. De restructurations. Et de changements stratégiques. Et, nombreux sommes-nous à avoir la sensation inconfortable de ne pas savoir ce que l’avenir réserve. Cette incertitude peut créer un stress additionnel et profond. Pouvant affecter la capacité de concentration. La prise de décision. La motivation. Voire les communications, la synergie d’équipe, l’efficacité et l’engagement. D’où l’importance de s’outiller pour y faire face.

L’impact de l’incertitude sur nous

La petite bibitte humaine apprécie la certitude. Lorsqu’une situation devient floue ou imprévisible, notre cerveau perçoit cela comme une menace. Entraînant alors du stress. Cette réaction est en grande partie liée au fait que notre cerveau cherche à nous protéger du danger. Face à l’incertitude, l’amygdale, une région du cerveau impliquée dans la gestion des émotions et la détection du danger, envoie des signaux d’alarme. Ceux-ci activent alors le système nerveux. Ceci entraîne ensuite une production accrue de cortisol, l’hormone du stress. D’où l’importance de se donner des outils pour mieux composer avec l’incertitude.

Car, l’incertitude nourrit notre peur en laissant place à des projections mentales, notre cinéma maison, qui peuvent être bien plus angoissantes que la réalité elle-même. Ainsi, « des chercheurs britanniques ont découvert que les participants à une étude qui étaient certains de recevoir un choc électrique douloureux se sentaient plus calmes et moins agités que ceux à qui l’on avait dit qu’ils n’avaient que 50 % de chances de recevoir le choc électrique. » (Forbes) Ainsi, ceci démontre le rôle de l’imagination face à l’incertitude.

Lorsqu’un danger est certain, notre esprit s’y prépare et le gère plus facilement. En revanche, lorsque l’issue est incertaine, notre imagination comble le vide en explorant divers scénarios potentiels. Qui son souvent les plus anxiogènes, ce qui amplifie notre stress. On a d’ailleurs pu le constater récemment. Avant même que les tarifs douaniers aient été instaurés, 33% des travailleurs disaient éprouver un niveau d’anxiété élevé ou très élevé (Le Devoir).

L’impact de l’incertitude sur les équipes

Les équipes et les personnes qui la composent ont besoin, pour mieux performer et travailler ensemble, de clarté. Or, le contexte actuel est tout sauf clair. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire des promesses ou tenter de rassurer basés sur des théories qui ne tiennent pas la route. Mais plutôt de se doter de nouveaux points de repère. Et surtout, aider l’équipe à voir au-delà de l’incertitude. Nous sommes d’ailleurs témoins d’entreprises qui tentent, par tous les moyens, de tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel. De se mobiliser pour faire éclater le plafond de verre, pour faire appel à la créativité collective et changer les paradigmes. Ils tournent l’incertitude à leur avantage. S’il y a un endroit où excellent les Québécois c’est bien là! Nous devons donc, tous ensemble, nous « contaminer » positivement.

Sans cette capacité, les employés peuvent se refermer, développer des comportements défensifs, devenant plus réticents à prendre des initiatives ou à innover. D’ailleurs, Carrefour RH vient de publier une étude qui démontre le lien entre l’incertitude et les conflits de travail au Canada et au Québec. Car lorsque les employés se sentent plus vulnérables, ils sont plus enclins à adopter des attitudes méfiantes ou compétitives plutôt que collaboratives. Ce climat anxiogène peut fragiliser la cohésion d’équipe. Et éroder la confiance entre collègues et dirigeants.

 

Prendre le pouls des membres de son équipe permet de les aider à mieux vivre l’incertitude

Quelques stratégies pour tourner l’incertitude à votre avantage

Face à ces défis, il est essentiel pour les leaders d’adopter des stratégies visant à atténuer l’impact de l’incertitude. Voire la tourner à votre avantage. Ce faisant, vous favoriserez le maintien d’un environnement de travail plus serein et résilient. Une bulle perméable à l’incertitude et son impact.

Faire preuve de clarté et de transparence : communiquer – communiquer – communiquer. Car, lorsque les employés ont le sentiment d’être tenus à l’écart des décisions ou des informations importantes, le risque d’activer leur « cinéma maison » et d’activer la boite à rumeur s’accroit. Par exemple, si une restructuration s’impose et que des licenciements sont prévus, le message communiqué à ceux qui quittent et la rapidité et la clarté du message communiqué à ceux et celles qui restent peut faire toute la différence. La clarté, l’authenticité et la transparence de vos communications contribueront à maintenir un climat de confiance. Donnant l’impression d’un minimum de prévisibilité. Et donc de réduire l’anxiété de l’équipe. Ainsi, les changements paraîtront plus facilement gérables.

Encourager la résilience et développer l’agilité émotionnelle : dans un monde du travail en constante évolution, les employés qui développent leur capacité d’adaptation se sentent plus confiants face à l’incertitude. Les formations, le développement des compétences et les opportunités d’apprentissage continu permettent de renforcer cette agilité. Voire la maturité émotionnelle. Saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour encourager la résilience. Et développer l’agilité émotionnelle dans l’équipe sur une base collective et individuelle.

Faire preuve d’empathie et de compassion : être empathique et à l’écoute des préoccupations de son équipe, favorise un climat de sécurité psychologique. D’ailleurs, je vous encourage fortement à développer une approche basée sur la compassion. Je vous invite à écouter la vidéo de Jeff Weiner, CEO de LinkedIn à ce sujet. Plus que l’empathie, la compassion amène l’autre à s’outiller. À trouver ses solutions et à s’élever face à une situation difficile. Un simple geste d’attention de votre part, votre soutien, votre écoute et une reconnaissance ou un moment d’échange peuvent faire toute la différence. Il ne s’agit pas de prendre la responsabilité et de tenter de solutionner le problème de vos employés. Mais plutôt de les amener à prendre action. Engagez-vous à prendre un peu plus le pouls de votre équipe.

Valoriser l’adaptabilité et la vision à long terme : lorsque l’incertitude est perçue comme une composante naturelle du monde du travail, on devient plus à même de l’affronter. Ainsi, il est important d’apprendre à lever la tête, à se doter d’une perspective plus large et regarder la réalité sous un angle neuf. Important aussi de parler du changement non pas comme une finalité. Mais plutôt comme une opportunité à saisir pour grandir, s’élever et évoluer. Savoir faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité sont donc clés. Et sont des compétences qui devraient être encouragées au sein des équipes.

Décrocher de temps en temps : lorsque l’incertitude est omniprésente, il faut parfois décrocher. C’est-à-dire, décrocher des réseaux sociaux et des sources qui alimentent l’incertitude. Il ne s’agit pas de faire l’autruche, mais plutôt de se donner tous les moyens pour se centrer et faire appel à sa créativité et toute sa puissance. Se laisser empoisonner par un sentiment d’incertitude et de stress en continu, nous empêche de faire appel à nos forces et à nos talents.

Besoin d’aide? Je suis là pour vous!

L’incertitude peut s’avérer un levier de croissance, d’apprentissages et d’opportunités à saisir. Tant pour les individus que pour les organisations. Une des clés de leadership pour réussir à transformer les obstacles liés à l’incertitude? Développer son agilité émotionnelle. Ainsi, grâce à ma formation intelligence émotionnelle et leadership, vous pourrez découvrir vos forces et vos points de vigilances sur le plan émotionnel. Grâce à l’optimisation de vos 15 facteurs d’intelligence émotionnelle, apprenez à mieux composer avec l’incertitude.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.