L’été, le moment idéal pour revoir sa gestion du temps

Été
L’été : le moment parfait pour l’introspection et la mise au point

Et si l’été devenait votre tremplin pour transformer votre rapport au temps ? Ainsi, au-delà des terrasses et du soleil tant attendu, la saison estivale offre une occasion précieuse : celle de sortir du pilote automatique. Car entre les réunions, les obligations familiales et les agendas surchargés, notre quotidien laisse rarement de place au vide. Ce vide si nécessaire pour faire le point. Celui que seuls les moments de pause peuvent nous permettre d’habiter pleinement.

Vous faites peut-être même partie de ce club sélect de leaders appréciés et compétents… mais essoufflés. Ceux qui donnent sans compter, qui excellent pour les autres. Mais s’oublient un peu (ou beaucoup) dans cette course contre la montre. Ainsi, pourquoi ne pas profiter de l’été pour revoir certaines habitudes qui nuisent à votre plein potentiel? Et de vous demander si votre horaire reflète réellement ce qui est important pour vous? Car en matière de gestion du temps, il ne s’agit pas de faire plus. Il s’agit de faire mieux. De poser des gestes qui ont du sens pour vos aspirations, vos objectifs et vos valeurs. Donc, prêt.e à renverser la vapeur?

Êtes-vous occupé… ou productif ?

C’est une question que nous devrions tous nous poser. Car, dans une société où être occupé est souvent glorifié — comme un signe de succès — il est facile de confondre mouvement et avancement. Et pourtant, cette course effrénée est aussi l’une des premières causes de stress et d’épuisement. Ainsi, comme l’explique la psychologue Cheyenne Bryant : « Le fait d’être productif libère des endorphines, connues sous le nom d’hormones du bonheur, et cette expérience peut vous donner un sentiment de puissance et de confiance tout en créant un élan positif. » Mais encore faut-il que cette productivité soit alignée avec ce qui compte vraiment.

Alors, prenez réellement le temps de vous poser la question : êtes-vous occupé ou productif? Car il y a une grande différence entre faire beaucoup de choses et poser des actions ciblées qui sont en lien avec vos objectifs. Ainsi, lorsqu’on réellement productif, on investit notre énergie dans ce qui est réellement profitable et essentiel. Et à poser des gestes à fort impact. En lien avec ce qui compte vraiment pour vous. Je vous invite donc à prendre un instant pour répondre aux questions suivantes — un point de départ essentiel pour vérifier si vos journées sont réellement alignées avec vos priorités en tant que leader :

  • Quelles sont vos 3 priorités de vie et quelles sont vos 3 priorités professionnelles en ce moment?
  • Où passe réellement votre temps chaque semaine?
  • Quelles tâches, activités ou situations mériteraient que vous leur disiez enfin NON?
  • Quel talent naturel pourriez-vous mieux exploiter au quotidien?
  • Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vos journées sont-elles alignées avec vos vraies priorités?

Une fois cette réflexion amorcée, le vrai travail peut commencer : celui de passer à l’action… et d’inverser la tendance.

Lorsque nos priorités sont claires, tout devient plus clair

Trois clés concrètes pour mieux gérer son temps

Donner priorité à vos priorités: Maintenant que vous avez identifié vos vraies priorités de vie ou professionnelles, il devient plus facile de distinguer les activités qui comptent vraiment — celles qui nourrissent votre énergie et donnent un sens à votre quotidien. Ensuite, assurez-vous de bloquer dans votre agenda trois heures pour elles sur une base hebdomadaire. Puis, repérez ensuite les activités ou situations qui vous vident de votre temps et de votre énergie… puis engagez-vous à les éliminer. Vous verrez : ce seul geste peut transformer votre efficacité et votre vitalité.

Revisiter son énergie au lieu de courir après les heures: Lorsque nous regardons le cycle de saison, nous nous apercevons que la nature a des périodes de floraison, de repos, de régénération. Et vous suivez la même logique. Ainsi, au lieu de courir après les heures, apprenez à observer votre rythme naturel. Observez-vous au courant de la journée, de la semaine et de l’année et identifiez les moments de haut rendement et vos moments creux. Et organisez votre horaire autour de votre niveau d’énergie, pas seulement de vos disponibilités. Ainsi, planifiez vos tâches complexes durant vos pics d’énergie. Et travaillez par blocs de 90 minutes pour optimiser votre concentration. Puis, accordez-vous des pauses pour éviter les dérives vers des tâches énergivores. Car oui, le leadership passe aussi par la gestion de soi et de son énergie

Apprendre à dire non… avec tact: En tant que leader, nous craignons parfois de dire non. Dire non, ce n’est pas fuir ses responsabilités : c’est protéger sa mission. Ainsi, en tant que leader, apprendre à fixer des limites claires est un acte de courage… et de respect de soi. Il suffit de reformuler le refus avec diplomatie et assertivité. Une façon efficace de le faire? Plutôt que de refuser abruptement, demandez à votre interlocuteur : « Que souhaitez-vous exactement de ma part dans cette demande? » Cette reformulation, inspirée du livre Le courage de dire d’Isabelle Lord, permet à l’autre de préciser — ou de reconsidérer — sa demande. Et vous, de mieux évaluer votre capacité à répondre sans vous oublier. Comme quoi, encore une fois, le temps de pause et la réflexion sont clefs pour arriver à mesure la situation et poser les gestes en conséquence afin de mieux atteindre notre but

L’été est peut-être le moment parfait pour passer d’un horaire subit à un horaire choisi. De l’occupation à la vraie contribution. Et de la productivité épuisante à une productivité alignée. Donc, pourquoi ne pas prendre un petit 15 minutes par jour lors de vos vacances pour clarifier vos intentions pour la prochaine année. Pour ensuite aligner votre horaire et vos actions à celles-ci.

Envie d’aller plus loin?

Je vous invite à télécharger gratuitement mon livrel Occupé ou productif? Un guide concret pour faire le ménage dans votre agenda et y voir plus clair.

Et si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé, je suis là pour vous. Grâce à mon coaching exécutif et de gestion, je vous aiderai à reprendre le contrôle de votre agenda, à clarifier vos priorités, à miser sur vos forces naturelles et à transformer votre performance… sans sacrifier votre bien-être. Parce que oui, on peut exceller sans s’épuiser!

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.