L’intelligence émotionnelle au travail, une clé pour optimiser le travail d’équipe. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, mieux comprendre les émotions peut s’avérer la solution à bon nombre de problèmes auxquels fait face tout leader.
Vous êtes confiant et très optimiste quant à un projet que vous vous apprêtez à présenter à votre équipe de gestion. Sitôt votre présentation commencée, un collègue explose sa colère. Personne, dit-il, ne l’a consulté ! Il vous blâme et vous fustige… Vous l’écoutez et tentez de le rassurer; après tout, votre intention n’a jamais été de ne pas l’impliquer. La réunion se termine sur une note d’inquiétude. En effet, le collègue en question se dit inquiet quant à la faisabilité du projet. Comment vous sentez-vous ? Quelle émotion vous habite ?
Plus une personne est intelligente émotionnellement et moins intenses sont les dégringolades émotionnelles en présence d’une personne ou d’une situation déstabilisante. Mais par où commencer? Et, surtout, quels sont les meilleurs outils à acquérir?