Personnellement, je qualifie ces moments de TPPM, Temps Priviligié Pour Soi. Tout comme notre corps a besoin d’une bonne nuit de sommeil pour refaire le plein d’énergie, nous avons, nous aussi, parfois besoin de nous retirer pour revenir en force au travail.
Car, ne l’oublions pas : notre corps n’est pas une machine et personne n’est réellement indispensable. Et, l’entreprise continuera de rouler même sans nous. Encore mieux : savoir déléguer certains projets ou responsabilités est le meilleur moyen pour accroître l’engagement de nos employés.
Deux raisons font alors surface : la peur et la culpabilité. Peur de ne pas pouvoir mener un projet intéressant à terme ou de rater une occasion professionnelle. La peur que la charge de travail soit trop importante au retour des vacances. Peur du jugement qui existe malheureusement encore ou peur de s’arrêter. À ceci vient s’ajouter un autre sentiment peu agréable : la culpabilité. Culpabilité de laisser trop de travail à son équipe. Culpabilité d’abandonner une équipe déjà mise à mal et fatiguée. Et c’est sans parler de la pression incessante que peuvent exercer les différentes parties prenantes et le fait que beaucoup s’attendent à ce que l’on soit tout le temps disponible. Ce qui s’est particulièrement exacerbé dans les dernières années.