BienEtre et Engagement-LyneTalbot

Bien-être et engagement: deux indicateurs de motivation et de performance

Depuis les deux dernières décennies, l’indice d’engagement des employés est devenu un bon indicateur de motivation et performance dans une entreprise. Cet indice est même considéré comme étant une manière d’évaluer la compétitivité d’une entreprise, au même titre que les états financiers. Mais selon une étude de Gallup publiée récemment, et qui fera l’objet d’un livre qui sera bientôt disponible, intitulé Wellbeing at Work, un autre facteur très important à prendre en compte est le bien-être et l’épanouissement des employés. Et pas juste au travail. Dans leur vie en général aussi.

La réalité est que nous sommes des êtres humains. Et non des robots qui se pluggent de 8 à 4, avec des cerveaux entièrement disponibles, jour après jour. Nous sommes beaucoup plus complexes que ça. Et nos vies aussi. Ainsi, nos problèmes en dehors du bureau ont une incidence sur notre indice de bonheur et donc sur notre bien-être général. D’autant plus qu’avec la dernière année, nos vies personnelles et professionnelles n’ont jamais été autant entremêlées.

Ce poids que l’on porte, qu’il soit lié à des problèmes relationnels, financiers ou de santé, est exactement ça : un poids. Et il engendre du stress qui, comme toutes les formes de stress vécues, a un impact sur notre santé physique et psychologique. Cet impact se manifeste ensuite en symptômes divers, allant de l’augmentation des erreurs à de l’absentéisme, qui auront obligatoirement une incidence sur la productivité de l’équipe. Ainsi, plus que jamais, il devient primordial d’adopter une approche plus holistique lorsque nous abordons la gestion d’équipe.

Le bien-être : le risque encouru par les entreprises

Toujours selon les études menées par Gallup, si l’engagement des employés est primordial pour les entreprises, leur bien-être et leur épanouissement devraient l’être tout autant, voire plus. Car, un employé engagé, mais non-épanoui dans sa vie représente un risque pour l’entreprise. Ainsi, selon leurs analyses, lorsque nous comparons les employés engagés et épanouis à ceux qui sont engagé mais non-épanouis, les derniers représentent les risques suivants pour leur entreprise :

  • 61% de plus de chance de faire un burnout.
  • 48% de chance de vivre du stress au quotidien.
  • 66% de chance de se faire du souci au quotidien.
  • Deux fois plus de chance de vivre de la tristesse et de la colère au quotidien.

D’ailleurs, au Canada, il semble que 30 à 40% des demandes de prestations d’invalidité de courte durée sont liées à des problèmes de santé mentale et ceux de longue durée à environ 30%. L’étude de Gallup démontre, quant à elle, que les employés épanouis prenaient également 53% de moins de journées maladie. Notre vie personnelle a donc un effet direct sur la motivation et la performance de l’entreprise.

La question à poser à vos employés

Alors, comment pouvons-nous savoir si nos employés se sentent épanouis dans leur vie? Et si nous le sommes également? Selon l’étude, la meilleure question à poser et à se poser est une question en deux parties. Imaginez une échelle de 0 à 10. 10 représente la meilleure vie (ou ce que vous considérez comme étant votre vie idéale) et 0 est la pire.

  • Première question : sur quel barreau de l’échelle vous situez-vous en ce moment (0-10)?
  • Deuxième question : d’ici 5 ans, vous pensez vous situer sur quel barreau de l’échelle (0-10) ?

La première question est importante puisqu’elle permet de savoir comment vous vous sentez présentement. Ce qui a obligatoirement une incidence sur les décisions que vous prenez. La deuxième l’est tout autant, puisque même si vous évaluez négativement votre vie en ce moment, mais que vous avez espoir que les choses vont s’améliorer, vous aurez plus de chance de remonter la pente. Lorsque les deux chiffres sont hauts, votre motivation est à son maximum. L’inverse et votre santé et votre travail en souffriront.

L’état des lieux actuel

Il va sans dire que la santé mentale de tout le monde a pris un méchant coup cette année et la résilience a été mise à rude épreuve. Alors, comment s’assurer que vos employés arrivent à surmonter ces obstacles et ceux à venir? En travaillant sur l’engagement (voir mon article sur comment booster l’engagement ici). Car les employés qui se sentent engagés et qui ont confiance en leur leader pour les aider ont plus de chance de faire appel aux programmes de santé mentale offerts par leur entreprise. Et demander de l’aide est le début de la solution pour accroître son niveau de bien-être.

Aussi, pour en apprendre davantage sur la motivation et les clefs pour la booster, je vous invite à participer à mon prochain Midi Coaching. Lors de ce webinaire, j’examinerai plus en profondeur les différents outils et mesures que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour augmenter la motivation et l’engagement au sein de votre équipe. Veuillez noter que les places pour ce webinaire seront limitées alors, inscrivez-vous dès maintenant. 

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.