ephraim-mayrena-uyC4gPZXfKE-unsplash

Comment faire quand on est débordé?

Nous avons tous déjà éprouvé le sentiment d’être débordé. Une surcharge de travail, un emploi du temps trop serré, une longue liste de responsabilités et l’impression de ne pas avoir le temps de tout faire. Et pour en ajouter une couche, ceci s’accompagne du sentiment peu agréable que nous n’avons assez de temps pour nous poser et profiter de tout ce pour quoi nous travaillons.

Et si vous regardez autour de vous, vous remarquerez que ceci est une réalité pour beaucoup de gens. Car c’est un phénomène très symptomatique du rythme effréné de la société contemporaine dans laquelle nous vivons. Imposé ou voulu, il semble que nous courons tous après le temps. D’ailleurs, selon des études publiées récemment, 80% des travailleurs à travers le monde se disent au bout du rouleau. Et je le constate autour de moi. Plusieurs d’entre vous m’en parlent et c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie d’aborder le sujet aujourd’hui.

Nos sentiments et le message qu’ils nous communiquent

Vous vous rappelez peut-être cet article que j’ai publié il y a quelque temps sur les émotions et le message qu’elles veulent nous communiquer. Car, comme je vous l’expliquais, les émotions sont là pour une raison. Leur rôle? Nous envoyer des messages sur l’expérience que nous vivons et comment nous nous sentons vraiment face à elle. Et c’est tout aussi vrai lorsque nous parlons du sentiment d’être débordé. Encore une fois, c’est une manière pour notre cerveau de nous communiquer un message. Celui que nous avons atteint notre limite.

Je suis d’ailleurs tombé sur un article publié par la psychologue Dr Jade Wu récemment et j’ai trouvé l’image qu’elle utilise pour expliquer ce phénomène très intéressant. Ainsi, elle compare le sentiment d’être débordé à un panneau électrique trop sollicité. À un moment donné, c’est sûr qu’un fusible risque de sauter. Et c’est là où ce sentiment devient trop grand et nous paralyse. Ainsi, c’est comme si, tout d’un coup, il y avait une panne de courant. Ce qui engendre, inévitablement, une spirale de l’angoisse : notre anxiété nous empêche de passer à l’action. Ce qui augmente alors ce sentiment d’angoisse. Et ceci peut aller jusqu’à avoir des conséquences plus graves telles que l’insomnie et autres problèmes physiques.

Et il n’y a rien d’étonnant lorsque nous savons que le but numéro un de notre cerveau est de nous protéger. Ainsi, l’énorme liste de choses à faire est interprétée à ce moment-là comme une menace. Menace de l’échec. Menace de ne pas arriver à tenir nos promesses. Ce qui fait que notre cerveau enclenche son signal d’alarme préféré : le stress.

L’hyperconnectivité : le mal du siècle

Et si ce sentiment ne date pas d’hier, il faut dire que la société contemporaine ne nous facilite pas la tâche. Avec notre hyper connectivité, nous accumulons des tâches « gagne temps » qui, en fait, nous volent du temps. Ainsi, dès que nous avons un instant à nous, nous nous dépêchons de répondre à nos courriels, répondre aux textos, consulter les nouvelles ou faire nos achats de Noël en ligne. À un tel point que nous ne sommes plus capables de hiérarchiser nos tâches. Tout devient important, urgent et nécessitant notre attention immédiate. Pas étonnant, alors, que nous atteignons vite notre limite. Sans hiérarchisation des tâches, la liste des obligations semble devenir rapidement insurmontable. Pire encore, cette hyperconnectivité mène souvent au syndrome de déconnexion, c’est d’ailleurs ce qu’explique les Drs Perlmutter dans leur livre 10 jours pour détoxifier votre cerveau.

Débordé? Voici quelques pistes de solution

Voici donc quelques trucs à mettre en pratique pour vous aider à voir la lumière au bout du tunnel :

  • Prenez du recul. Nous avons souvent l’impression que nous devons agir et avons une intolérance aux choses non faites, aux situations non maîtrisées. Et, surtout, nous aimons entretenir l’illusion que nous pouvons tout faire. Mais voilà, si nous prenons un peu de recul, on s’aperçoit que souvent, les choses peuvent se faire sans nous ou ne nécessitent pas notre attention immédiate. Et c’est en acceptant ceci que nous arriverons à faire plus d’espace dans notre agenda.
  • Faites une liste. Ne gardez pas les choses dans votre tête. Lorsque vous couchez par écrit ce que vous tentez de garder en tête, vous êtes plus à même de les traiter sereinement. Et, surtout, de trouver les solutions pour vous y attaquer. Par exemple, je garde toujours une note dans mon calendrier où j’écris tout ce que je dois faire et ne pas oublier. Je surligne au fur et à mesure les choses faites et je mets à jour cette liste quotidiennement.
  • Sachez dire non. Ce mot, longtemps vu comme étant impoli ou signe d’incompétence, ne l’est, en fait, pas du tout. C’est le signe que vous savez respecter vos limites. Et vous seriez surpris de constater à quel point les choses vont quand même pouvoir se faire sans vous. C’est probablement le mot le plus difficile que j’ai eu à mettre en pratique en début de carrière. Et, il m’arrive d’avoir encore du mal à l’exprimer. Chaque fois, j’en paie le prix.
  • Demandez de l’aide ou à déléguez. C’est le meilleur moyen pour vous aider à faire face à la situation lorsque vous en avez trop sur les épaules.

Et je le répète souvent, car c’est vrai. Quotidiennement, res-pi-rez, bougez et méditez! Et surtout, rappelez-vous que pour sortir de votre tête et commencer à trouver des solutions, il n’y a rien de mieux que d’en parler. Car ça nous donne l’opportunité de nous détacher de l’émotion rattachée à la situation et de commencer à résoudre le problème. Mais aussi, de trouver des solutions que, peut-être, nous n’aurions pas envisagées autrement.

 

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.