employee-6038877_1280

La motivation: le nouveau cheval de Troie des entreprises post-COVID?

Depuis de nombreuses années, la motivation des employés fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause puisque la démotivation a un effet direct sur la performance d’une entreprise. Une étude de Gallup, menée aux États-Unis en 2018, avait d’ailleurs chiffré ce coût entre $960 millions et $1,2 milliard de dollars annuellement. Une somme qui donne véritablement le vertige. Mais voilà, depuis un an, nous sommes encore au cœur d’une tempête de laquelle nous peinons encore à sortir : la COVID. Et, elle a eu un effet dévastateur sur la motivation à tous les niveaux hiérarchiques. Alors, comment aider votre équipe à retrouver sa motivation et quelles étapes devriez-vous mettre en place dès aujourd’hui pour repérer les personnes motivées, et aider celles qui le sont moins, dans le but d’assurer la réussite de l’entreprise?

Selon les chercheurs, il existe trois types de motivation : les besoins de compétence, les besoins rattachés à l’autonomie et ceux rattachés à l’affiliation. Force est de constater que la COVID nous a enlevé beaucoup des moyens que nous avions pour répondre à chacun de ces besoins fondamentaux. Ainsi, il n’est pas étonnant que la motivation soit, pour beaucoup, à son plus bas. Une étude menée en octobre dernier démontre d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 se disent démotivés. Ainsi, commencer à imaginer les coûts de cette démotivation alors que bon nombre d’entreprises se sortent ou tentent encore de se sortir péniblement de la crise, fait froid au dos.

Mais la bonne nouvelle dans tout ça? Tout comme avec les incroyables avancées médicales que nous avons faites dans les dernières années et qui nous ont permis de sortir un vaccin en temps record, nous avons développé des outils précis pour connaître les mécanismes de la motivation de chacun.

Les tests psychométriques : des outils précis

Les gens sont très différents les uns des autres et les personnes dans votre équipe ne font pas exception à la règle. Ainsi, lorsque je fais passer un test des couleurs, ou tout autre test psychométrique, aux membres d’une même équipe, il est étonnant de constater à quel point la cartographie diffère d’une équipe à une autre. C’est la diversité et ce qu’on en fait qui définit la force et la réussite d’une équipe. Par conséquent, cela exige le développement d’habiletés bien précises de la part de toutes les personnes dans l’équipe, incluant le gestionnaire et la direction. Car, ce qui fonctionne avec l’un, ne fonctionnera pas nécessairement avec l’autre. Et c’est justement là où les tests psychométriques rentrent en jeu. Ils permettent de mieux comprendre les caractéristiques uniques de chacun.

Un outil qui nous intéresse particulièrement pour faire face aux défis d’aujourd’hui est le test Motivations+ de Central Test. Il permet de savoir ce qui motive profondément chaque individu et quel type d’environnement de travail permettra de bonifier leur niveau d’engagement. Et disons-le : la COVID va très certainement rendre les employés plus exigeants à ce niveau. Ainsi, à travers ce test vous avez en main tous les outils pour créer un terreau fertile pour le déploiement du plein potentiel de chacun.

Le recrutement et la motivation : des outils pour accroître vos chances de réussite

Ce qui est important à retenir avec les tests psychométriques c’est qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil. Par contre, il y a des profils qui fittent mieux avec votre équipe et qui répondent mieux aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Il est donc important de d’évaluer où vous vous situez en ce moment avec votre équipe, ce qui la motive et quels sont ses besoins pour enrichir les communications, mieux travailler ensemble, être sur la coche ou encore, trouver la personne qui saura s’intégrer dans ce paysage. En bref, ces tests permettent de faire le point tant individuellement ou collectivement, mais aussi de vous aider à faire les bons choix en phase de recrutement.

La motivation : une préoccupation qui est là pour durer

La motivation est un muscle qui se développe. Toutefois, il est souvent difficile d’identifier ce qui nous motive. Aussi, pouvoir connaître ce qui nous motive réellement est le meilleur moyen pour l’accroître et permettre à chacun de se réaliser pleinement au travail. Ainsi, les tests psychométriques, tels que celui sur la motivation, sont des outils précieux pour se doter d’un diagnostic clair et savoir ce sur quoi vous devez travailler ou vous concentrer.

Et comme la motivation est et sera au cœur des préoccupations des gestionnaires pour les prochains mois voire années, mon prochain Midi Coaching y sera consacré. Lors de ce webinaire, je vous propose d’examiner plus en profondeur les différents outils et mesures que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour augmenter la motivation au sein de votre équipe. Si vous le souhaitez, vous pourrez passer le test avant le webinaire. Un 50 $ bien investi qui vous permettra de faire le point. Voyez quels mécanismes propulsent votre énergie et évaluez si votre situation actuelle nourrit ou sape votre motivation. Nous analyserons les résultats ensemble lors du webinaire. Par contre, veuillez noter que les places pour ce webinaire seront limitées ainsi, je vous invite à vous inscrire dès maintenant.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.