L’outil parfait pour assurer une collaboration durable au travail

Quel est cet outil visant à assurer une collaboration durable au travail?

collaboration durable

Un outil de mon cru, inspiré de la pyramide de Maslow, dont je me sers souvent en entreprise. Je le trouve parfait pour sensibiliser, mais aussi entamer de riches conversations afin de monter d’un cran la collaboration entre pairs, voire même upgrader la qualité du service fournie par l’équipe. Ainsi, si vous trouvez difficile d’amener votre entourage à ramer dans la même direction que vous et s’il vous est difficile de créer une culture de service 5 étoiles dans l’équipe, cet outil en 5 étapes est tout indiqué.

5 étapes pour assurer une collaboration durable au travail

1. Le strict minimum
Le service 1 étoile, vous connaissez? On parle ici d’un manque d’engagement flagrant, mais aussi du non-respect de l’autre. Je fais le strict minimum, sans plus! Avouez que c’est plutôt frustrant… Le pire, c’est que ces personnes, dont le comportement en irrite plus d’un et qui nuisent à l’équipe, s’imaginent souvent offrir un service 5 étoiles.

2. Le minimum
Deux petites étoiles au tableau! Qui veut d’un coéquipier qui fait son travail, mais pas plus? En quoi cette attitude peut-elle réellement vous permettre de sortir du lot, offrir un service à valeur ajoutée et faciliter l’atteinte de vos objectifs? Ces personnes, souvent sans s’en rendre compte, tirent beaucoup de jus à l’équipe.

3. Engagement en devenir…
Trois étoiles, c’est déjà mieux… Vous voici sur la bonne voie. Le défi? Vous engager tous ensemble à passer des étapes inférieures à celle-ci avec rigueur, constance et assiduité. Ne dit-on pas, chassez le naturel et il revient au galop? Si vous n’y arrivez pas, il sera difficile, voire impossible de passer aux étapes supérieures.

4. Engagé
Un engagement et un service 4 étoiles, bonheur! Ces personnes sont celles dont on ne peut se passer. On veut les garder! Alors, il en revient à vous de créer un effet d’entraînement. Sans quoi vos joueurs étoiles pourraient être les premiers à vouloir quitter, sans l’annoncer, le navire. Comment y arriver ? En définissant les pratiques que vous gagnerez, tous ensemble, à mettre en place.

5. WOW, le nirvana de l’excellence
Rien de moins que le 5 étoiles! Si quelqu’un arrive à se maintenir à cet ultime sommet, il portera le titre de personne d’exception. Il en est de même pour une équipe. Attention : ce niveau n’est possible à atteindre que si les 4 étapes précédentes sont franchies avec assiduité. Si vous voulez vous démarquer, viser une collaboration durable et l’épanouissement de chacun, visez le nirvana de l’excellence.

Outil pour une collaboration durable au travail… les prochaines étapes

Miser sur le capital humain, demande du temps, certes. Toutefois, cet engagement vous mènera sur la voie d’une collaboration durable et engagée avec votre équipe. Vous allez gagner sur toute la ligne! D’abord, parce qu’à travers cet outil, vous aurez la chance de vous rapprocher de vos collaborateurs, mais aussi vous pourrez, tous ensemble, définir les critères d’excellence qui caractérisent le service que s’engage à offrir votre équipe à ses clients internes et externes. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, communiquez avec moi.

Inscrivez-vous au prochain MIDI COACHING portant sur le thème

Dans ce webinaire gratuit, que vous pouvez écouter en direct ou en différé, Lyne Talbot, stratège relationnelle et expert en leadership, vous présente différentes astuces pour assurer une collaboration durable, mais aussi pour réinventer votre façon d’attirer et retenir les talents dans l’entreprise.

JE M’INSCRIS MAINTENANT

*Réf. : Pyramide de Maslow, Pyramide de Maslow au travail

Parlez-moi de vos défis par courriel, sur cette page, LinkedIn ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *