Pourquoi la compassion est indispensable au leadership? 2/2

Le leadership compatissant

Cette forme de leadership stimule la créativité, la motivation et l’innovation dans l’équipe. Tout simplement parce que le temps investi avec chacune des personnes pave la voie de la réussite. Imaginez un environnement où il est possible d’apprendre de ses réussites plutôt que de ses erreurs. C’est ce que souhaitent vos employés et c’est ce qu’il est possible de leur offrir si vous vous engagez à vous élever comme leader et développer cette habileté. Comment?

Soyez davantage à l’écoute des besoins de chacun et permettez-leur de mettre à profit cette richesse qu’ils représentent dans l’entreprise. Mais voilà, vous ne pouvez demander à vos collaborateurs de faire preuve de courage, de développer leur plein potentiel, d’être résiliant face à l’échec et de voir le verre à moitié plein si vous n’êtes prêt à le faire vous-même. Ainsi, prenez le temps de faire des introspections.

Par exemple, comment vivez-vous l’échec et les défis quotidiens? Quelle émotion fait surface en premier : le doute, la peur, la frustration, la colère, la culpabilité, ou encore, la confiance, la satisfaction, l’espoir, le mérite ou l’audace?

L’échec est un sentiment bien avant de devenir une réalité. Douter de soi-même vous rend vulnérable et la peur accroît ce sentiment, souvent de façon délibérée.

Michelle Obama (source : Elle.fr)

Apprendre à se connaître

On ne peut changer ce que l’on ne connait pas. Par conséquent, le seul fait de vous arrêter, sur une base annuelle, pour faire le point et apprendre à vous connaître davantage, pas de manière superficielle mais en profondeur, peut s’avérer une très bonne pratique. Faire le bilan complet de ses compétences comme leader devrait faire partie de vos priorités annuelles.

De nombreux leaders avouent avoir fait de nombreux tests : psychométriques, détecteurs de talents ou autres pour en apprendre davantage sur eux. Pourtant, lorsque je leur demande de me résumer, en leurs mots, les grandes lignes des résultats obtenus, j’ai droit à un beau et grand silence. Pire encore, l’exécution de ces tests remonte, la plupart du temps, à plus de 2 ans.

Vous connaître en profondeur est une richesse. C’est à travers la connaissance de vos talents, vos compétences, vos forces et vos faiblesses que vous pouvez exceller dans votre rôle de leader.

Identifier votre écart de leadership

Lolly Daskal, fondatrice de Lead from Within, a consacré une partie de sa vie à coacher des entrepreneurs à l’échelle mondiale. Dans son livre intitulé The Leadership Gap, elle nous démontre que nos faiblesses font, la plupart du temps, de l’ombre à nos forces et naissent à partir de ces dernières. Avec doigté, son ouvrage amène à une prise de conscience qui permet de découvrir ce qui empêche les leaders de déployer leur plein potentiel et les amène parfois à commettre des erreurs qui auraient pu être évitées.

L’écart de leadership s’explique par certains comportements récurrents, souvent inconscients, qui vous empêchent de développer votre plein potentiel comme leader. Mon travail consiste alors à vous aider à repérer ces comportements et pulvériser l’écart qui subsiste entre le leader que vous êtes et celui que vous devriez être.

Pour y arriver, vous devez :
  • Bien sûr, apprendre à vous connaitre réellement
  • Comprendre l’influence de vos comportements sur votre entourage
  • Développer vos compétences pour relever plus facilement vos défis sur le plan professionnel et comme leader
  • Vous engager à devenir une meilleure version de vous-même
  • Accepter de renoncer à certaines pratiques de gestion
  • Faire le bilan de vos compétences comme leader
  • Découvrir vos archétypes et votre style de leadership

Une chose est certaine, aucun leader n’échappe à l’écart de leadership. Pour certains, l’écart est plus important. Qu’à cela ne tienne. Tout leader fera face, un jour ou l’autre, à un écart plus important à pulvériser. Comment le reconnaitre?

  • Un sentiment de tourner en rond ou de n’être pas à la hauteur
  • Des employés qui ne sont pas heureux ou qui quittent l’entreprise
  • Une performance qui n’est pas au rendez-vous
  • L’impression de donner des coups d’épée dans l’eau
  • Sentir que vous n’agissez pas au meilleur de vous-même

Par exemple, le leader dont l’une des forces qui le caractérise est son empathie et qui, pourtant, donne l’impression à certains moments qu’il est insensible à la réalité d’autrui. Ou encore, le fonceur axé sur les résultats qui donne l’impression, sans le vouloir, de manipuler les gens. Ou encore, celui qui se démarque pour ses qualités de médiation mais qui s’offusque de tout et de rien.

Accélérer le développement de votre leadership

Le leadership et la compassion vont de pair. Par conséquent, le leader doit s’élever s’il souhaite réussir à développer la compassion. Plus encore, il a la responsabilité de s’engager à devenir une meilleure de version de lui-même et être un modèle d’excellence pour chaque personne dans l’équipe.

Étonnamment, nombreux sont les leaders à me dire qu’ils ne souhaitent pas assumer la responsabilité d’être un modèle pour leur équipe. Et pourtant, que vous le vouliez ou non, celle-ci vient automatiquement avec le rôle; peu importe votre rang hiérarchique. Voilà, c’est dit.

Un modèle d’excellence ne signifie pas d’être parfait, bien au contraire. Mais ce modèle exige de vous engager à grandir, d’apprendre, de continuer d’avancer, d’évoluer, d’assumer pleinement vos gestes, d’incarner vos valeurs, d’oser le changement et d’honorer votre parole. Devenir un modèle d’excellence est source d’inspiration, de motivation et de dépassement de soi. Et représente un avantage concurrentiel incontestable pour votre entreprise!

Le leadership est un privilège.

Lolly Daskal

Si le leadership est un privilège, alors pourquoi ne pas s’investir afin d’en accélérer le développement?

Pour parfaire votre apprentissage, inscrivez-vous au webinaire Midi Coaching qui portera sur la délégation et qui aura lieu aujourd’hui. Une heure de formation gratuite à valeur ajoutée. Si vous n’êtes pas disponible à cette date, votre inscription permet l’écoute du webinaire à l’intérieur d’un délai de 3 jours ouvrables.

Je vois des forces là où vous ne voyez que des faiblesses et des possibilités là où les obstacles vous arrêtent. Transmettez-moi vos commentaires par courriel, sur cette page, LinkedIn ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *