Un moyen simple et puissant pour susciter l’engagement de vos employés!

Voici un moyen simple et puissant pour susciter l’engagement de vos employés et les garder le plus longtemps possible dans l’équipe : travailler dans le plaisir! Voilà, vous savez tout! Mais comment y arriver de manière authentique, inspirante et constante? Et comment définit-on le « plaisir au travail »? Allons-y une étape à la fois…

Susciter l'engagement de vos employés

Les prémisses du plaisir au travail

Ne pas avoir de plaisir au travail n’est plus une option! Le travail fait peau neuve et c’est tant mieux. Les employés souhaitent, plus que jamais se réaliser, y vivre des expériences enrichissantes et participer à la réalisation de missions stimulantes.

D’ailleurs, dans un récent blogue, Marcus Buckingham, leader mondial dans le développement des talents, fait état d’une étude récente menée par le cabinet-conseil en ressources humaines ADP dans 19 pays, dont le Canada. Plus près de nous, Olivier Schmouker, fait aussi référence à cette étude dans son récent article intitulé Un truc puissant pour booster votre leadership!. Le Harvard Business Review en rajoute avec un papier fort intéressant intitulé The Power of Hidden Teams dont Marcus Buckingham est le co-auteur.

Voici les grands points qui en ressortent :

  • Seuls 17 % des employés sont pleinement engagés au travail
  • Les employés travaillant en équipe sont 2,5 fois plus engagés que les autres
  • 45% des employés qui ont confiance dans leur leader sont pleinement engagés

Fort est de constater que le plaisir au travail ne se définit pas par une myriade d’activités sociales, la chance de se raconter ses weekends ou s’installer les doigts de pieds en éventail sur le coin de son bureau.

Ainsi, les prémisses du plaisir au travail sont plutôt :

  • La confiance qu’a l’employé envers son patron
  • La confiance que le patron témoigne à chacun de ses employés
  • S’investir et se réaliser dans un travail que l’on aime vraiment
  • Se voir confier des missions stimulantes
  • Travailler dans une équipe qui tire parti des forces et de la diversité de chacun
  • Pouvoir grandir avec l’aide d’un groupe de personnes
  • Triper des bulles à la seule idée de rentrer au travail le lundi matin!

Booster votre leadership

Le plaisir au travail ne s’improvise pas. Il se cultive et se développe avec l’aide des personnes qui y travaillent! Il implique l’investissement des employés, certes. Mais il implique surtout le leader et le soutien qu’il apporte à son équipe. Un président m’a dit un jour, le travail ne tue pas. Il avait raison. Ce n’est pas le nombre d’heures investi au travail qui tue la motivation, l’engagement et la santé d’une personne à petits feux… C’est plutôt, le :

  • Manque d’opportunités permettant de se réaliser pleinement
  • Travail en silo
  • Doute qui prime sur la confiance
  • Manque d’esprit d’équipe
  • Faible niveau d’engagement, de soutien et de leadership du gestionnaire envers son équipe

Il en revient à vous de booster votre leadership parce que vos collaborateurs ont besoin de votre 110 % pour pouvoir grandir avec vous le plus longtemps possible. Car il est devenu évident que créer une culture d’équipe où le plaisir et le travail vont de pair est devenu un impératif! Surtout alors que les études le prouvent, l’expérience que vivent vos employés dans l’équipe permet d’évaluer, voire prédire, la productivité de chacun.* Entre autres, leur :

  • Échelle de bonheur au travail
  • Créativité
  • Innovation
  • Résilience
  • Longévité dans l’équipe et l’entreprise
  • J’ajouterais… présence

Le leader ne peut attendre de son équipe ce qu’il ne peut offrir lui-même. D’où l’importance de bien se connaître et s’engager à donner le boost qui s’impose à son leadership.

Ce qui caractérise les meilleures équipes

Toujours selon l’article du Harvard Business Review, voici les 5 caractéristiques des meilleures équipes :

  1. La confiance

Il faut du temps pour la bâtir et elle ne peut jamais être prise pour acquis.

Les employés ayant pleinement confiance en leur leader sont 45 % plus engagés!

  1. Être attentif et à l’écoute des besoins

Les employés ont besoin de se sentir appuyés et soutenus. Une valeur sûre pour assurer la rétention, mais aussi la santé de vos employés.

  1. Apprendre ensemble

Pourquoi ne pas créer un environnement favorable à l’apprentissage? Vos employés adorent ça! Tant qu’à y être, privilégiez l’apprentissage par la réussite plutôt que par l’erreur.

  1. Donner préséance à l’expérience plutôt que l’emplacement

Un espace ouvert, aussi joli, éclairé et fonctionnel qui soit ne garantit pas une cohésion d’équipe et un engagement optimaux! Ainsi, un employé qui travaille de chez-lui ou éloigné de son équipe risque d’être plus engagé qu’un employé dont la chaise est collée sur ses collègues.

  1. Travailler de concert (gig-work)

Pensez aux musiciens qui éprouvent du plaisir à jouer ensemble; ils jouent un gig (de concert)! Travailler de concert est plus engageant que le travail traditionnel; les employés se sentent libres de partager leurs idées, de participer et… de s’engager.

Profitez de la saison estivale pour faire le bilan de vos compétences comme leader! En vous abonnant à l’infolettre, vous profitez de l’offre promotionnelle qui se termine le 21 juin prochain.

 

*Réf. : Harvard Business Review, The Power of Hidden Teams.

Parlez-moi de vos défis par courriel, sur cette page, LinkedIn ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *