Comment favoriser la cohésion d’équipe en télétravail? Une question qui mérite qu’on s’y attarde! D’autant plus que nous entrons dans la 2e vague de la pandémie. Si les bonnes pratiques pour la préserver s’essoufflent, l’impact se fait sentir sur les employés qui perdent leur motivation. Quant aux gestionnaires, ils se retrouvent, plus souvent qu’autrement, en panne d’idées, de temps, d’énergie ou d’outils pour optimiser le travail d’équipe. Sans grandes surprises, la performance, le moral des troupes et les résultats en souffrent. Quant aux conflits, irritants et tensions, ils ne manquent pas. En bref, il y a du pain sur la planche!
Si, comme l’écrit Olivier Schmouker, le rôle des RH est en train de muter, celui des gestionnaires change aussi. Le problème c’est qu’ils se retrouvent à court d’outils pour les aider. Alors, voici trois astuces pour vous aider à enrichir la cohésion d’équipe malgré la distance qui vous sépare les uns des autres.
Comment favoriser la cohésion d’équipe en télétravail?
1. Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain
Avant de jeter toute la faute sur le télétravail et ultimement, de vouloir au plus vite jeter le bébé avec l’eau du bain, il y a lieu de vous poser les questions suivantes :
- Vos réunions ou rencontres virtuelles sont-elles pertinentes, motivantes et stimulantes pour chaque membre de l’équipe?
- La direction, les gestionnaires ou les employés croient-ils que télétravail et la performance ne vont pas ensemble?
- Chaque employé sait-il ce qui est attendu de lui et la contribution qu’il apporte dans l’équipe?
- Chacun connaît-il ses collaborateurs et la contribution que chacun apporte à l’équipe?
- Quelles sont vos valeurs d’équipe? Encouragent-elles le soutien des uns et des autres?
2. Évaluez vos forces et vos faiblesses
Laurent Duvernay-Tardif, Caroline Codsi ou Nicolas Duvernois excellent dans leur art et dans leurs rôles. Bien sûr, ils n’excellent pas en tout. Mais ce qui les démarquent, c’est qu’ils s’investissement dans ce qu’ils font mieux que personne… leurs forces. Pas leurs faiblesses!
Les équipes gagneraient à faire de même. Or, il est possible qu’en mode télétravail vos forces et vos faiblesses individuelles et collectives vous jouent des tours. Prenons l’exemple du joueur de tennis dont les forces font faux bond lorsqu’il joue sur la terre battue. Ou encore de l’équipe dont les forces très cartésiennes qui la caractérisent se transforment en faiblesse en situation de crise. Pour enrichir la cohésion d’équipe en mode télétravail, l’équipe doit bien se connaître et être en mesure d’évaluer ses forces et ses faiblesses afin d’identifier les outils nécessaires pour améliorer sa performance. Ainsi, un exercice de cohésion d’équipe pourrait s’avérer tout indiqué pour permettre une meilleure lecture des forces et des faiblesses de chacun dans l’équipe en mode télétravail et ainsi, savoir comment agir en conséquence.
3. Faites place à la créativité
Un peu de créativité peut faire toute la différence! Pourquoi ne pas impliquer vos employés? Après tout, ils sont les mieux placés pour exprimer ce dont ils ont besoin. Engagez-vous à enrichir la cohésion d’équipe une journée à la fois. Par exemple, en :
- Répondant, voire en anticipant les besoins de vos collaborateurs
- Clarifiant les objectifs et les résultats attendus
- Vous dotant de valeurs d’équipe stimulantes
- Accordant des moments pour socialiser et apprendre à vous connaître
- Offrant des communications et réunions efficaces, efficientes et pertinentes
- Revoyant vos processus d’intégration
- Éliminant toute forme de flous, confusions ou contradictions
- Apprenant à vendre vos projets. Passer de « Peux-tu faire ceci? » à « J’ai un projet important à te confier! »
Bien sûr, la pandémie et le télétravail déversent leur lot de nouveaux défis complexes quotidiennement. Entre autres, celui de vous assurer que vos employés puissent demeurer engagés, motivés et productifs malgré la distance. Mais vous savez quoi? Vous pouvez y arriver. Surtout avec avez les bons outils en main!