Une chose est certaine, le meilleur des coéquipiers ne peut se mesurer qu’à travers ses compétences techniques. En fait, la plus-value que chacun apporte à l’équipe se définit, entre autres, par sa personnalité et son ADN comportemental. Plus encore, cette personnalité doit être complémentaire pour l’équipe. En termes simples, avoir des personnalités différentes les unes des autres est ce qui enrichit l’équipe.
Mais il y a plus! Lors du recrutement ou en coaching d’équipe, de nombreux employeurs ont tendance à jeter le bébé avec l’eau du bain. Pourquoi? Pour de nombreuses raisons. Entre autres, parce qu’ils ont du mal à repérer un déséquilibre sur le plan comportemental, qu’il soit individuel ou collectif. Mais surtout parce que face à un déséquilibre comportemental, ils choisissent parfois la mauvaise voie. Par exemple, un candidat rejeté lors d’un processus de recrutement qui n’aurait pas dû l’être.
Visez une équipe équilibrée sur le plan comportemental
D’abord, qu’est-ce que l’équilibre comportemental? Il se définit comme suit :
1.Sur une base individuelle
C’est l’écart qui se situe entre votre façon d’être (votre moi authentique) et la façon dont vous vous adaptez à votre environnement de travail. Par exemple, lorsque j’ai fait mon premier test psychométrique Insights, il y avait un énorme écart entre la personne que je suis et celle que j’essayais d’être. Cela m’a occasionné de nombreux problèmes comme gestionnaire, mais aussi sur le plan personnel. Ainsi, ceci s’est traduit chez moi par une mauvaise, très mauvaise, gestion du stress.
Résultat? J’avais l’impression que mes forces s’étaient transformées en faiblesses, de ne pas être à ma place, de ne pas faire un bon travail et de ne pas être à la hauteur de mon rôle.
2.En équipe
Une équipe équilibrée se caractérise par sa diversité et ses forces complémentaires. Mais attention, qui dit forces complémentaires ne dit pas nécessairement forces compatibles. Et c’est ça le hic!Dans les faits, de nombreux employeurs ne prennent pas le temps d’évaluer la personnalité et l’ADN comportemental de leurs candidats potentiels. S’ils le font, ils peuvent facilement tomber dans le piège de rechercher des personnes qui leur ressemblent sur le plan comportemental. Ils se disent qu’après tout, c’est tellement plus facile de travailler avec eux! Quant aux employeurs s’entourant d’employés dont les forces sont complémentaires, ils les qualifient de bouffées d’air frais. Mais force est de constater qu’ils sont nombreux à vouloir rapidement les changer par la suite.
Déséquilibre comportemental
Comment repérer un déséquilibre comportemental?
1.Sur une base individuelle
En termes simples, vous ne vous sentez pas bien. Quelque chose cloche! Quelqu’un me disait : « J’ai l’impression d’être un tigre à qui l’on souhaite faire porter un tutu. » L’image est frappante.
2.En équipe
Le déséquilibre comportemental se manifeste de différentes façons. Prenons l’exemple suivant. Une équipe de gestion composée majoritairement de personnalités très cartésiennes. Si nous utilisions un test DISC d’Insights pour les définir, ils seraient tous de couleur bleue. Arrive la COVID-19. Cette équipe, dont l’entreprise était en forte croissance, est durement touchée par la pandémie. Du coup, l’équipe perd tous ses points de repère, a du mal à se mobiliser et à développer l’agilité dont elle a tellement besoin.
Les directeurs redoublent d’ardeur, mais le fait qu’ils soient majoritairement cartésiens leur met de nombreux bâtons dans les roues. Les tensions et les frustrations se multiplient au quotidien. Le plaisir n’est plus au rendez-vous. Ainsi, ils gagneraient à aller chercher une aide extérieure pour leur permettre de corriger le tir et surtout, de voir leurs nouvelles faiblesses sous un angle neuf!
Une équipe équilibrée se caractérise par des forces complémentaires qui incitent au dépassement et qui permettent de faciliter l’atteinte des résultats. Ainsi, posez-vous la question : votre équipe est-elle équilibrée? Et êtes-vous équilibré sur le plan comportemental?
Apprenez-en davantage sur vous, sur une base individuelle et en équipe, avec la formation Travailler en équipe avec Insights.