COVID et gestion des talents

COVID et gestion des talents : comment préparer son entreprise pour les enjeux de demain ?

La COVID a complètement bouleversé le milieu des affaires en 2020. Fort est de constater que cet impact va perdurer en 2021 et transformera nos pratiques pour les années à venir. Alors quels seront, à moyen et long terme, les impacts sur la gestion des talents ? Une enquête menée en septembre et octobre dernier par Central Test, dans une dizaine de pays, dont le Canada, permet d’en savoir un peu plus sur les grandes tendances qui se dessinent à l’horizon.

L’étude, intitulée Les tendances 2021 en évaluation et développement des talents, permet tout d’abord de constater qu’une grande majorité des entreprises, petites et grandes, n’étaient pas préparées en termes de gestion de crise. Ainsi, la mise en place de nouvelles mesures pour s’adapter à la nouvelle réalité a été le plus grand défi auquel elles ont fait face. La gestion d’équipes à distance vient en deuxième place. Ainsi, l’adaptabilité des entreprises et de ses équipes a été mise à l’épreuve pendant cette année. Autre grande préoccupation ? La gestion de l’après-crise, mais aussi le maintien de la motivation et de l’engagement des collaborateurs, conséquences directes des deux premières préoccupations. Et l’impact de ces préoccupations est grand. Au Canada, seuls 52 % des petites à grandes entreprises ont confiance dans leur potentiel de croissance pour les 12 prochains mois.

Alors, quelles stratégies adopter pour maintenir la tête hors de l’eau pendant les prochains mois et arriver, enfin, à s’en sortir ? Les auteurs de cette étude ont identifié trois grands champs d’action à travers les réponses relevées lors de l’enquête.

Agilité, réactivité et créativité

Et oui, l’agilité. Peut-être est-ce que ce sera une des grandes leçons de cette année. Si ce mot était utilisé à toutes les sauces, son importance semble avoir été enfin reconnue. Car le monde du travail se complexifie d’année en année et les crises, telles que celle engendrée par la COVID, exigent que les entreprises fassent preuve d’agilité, de réactivité et de créativité. Et je pense que nous avons tous pu constater au sein des équipes, une myriade de personnes qui ont su relever le défi avec brio. Ainsi, connaître les forces et les talents de chacun, mais surtout savoir bien les exploiter et leur donner l’autonomie pour agir pour faire face aux situations prévues et imprévues est le grand défi que vous devez vous donner en tant qu’équipe.

Engagement et qualité de vie

Depuis longtemps, les employés disent aspirer à plus de flexibilité au travail. Les entreprises, elles, traînaient des pieds pour faire le changement malgré le fait qu’on avait établi un lien direct entre cette flexibilité et l’augmentation de l’engagement et de la mobilisation des talents. La COVID a forcé la main des employeurs.

Et ceux qui pensent que cela changera après font fausse route. D’ailleurs, l’étude dévoile que « 54 % mentionnent en effet l’adéquation de l’organisation du travail avec les besoins actuels des salariés (horaires souples, télétravail, aménagement des bureaux…) comme l’un des principaux enjeux en matière de management des talents. » 57 % des répondants trouvent que ce sera le facteur le plus important pour développer la marque employeur dans les prochaines années. Et je ne pourrais pas être plus d’accord.

D’ailleurs, une autre tendance notée : la baisse de la motivation et de l’engagement des employés dans la dernière année. Ainsi, si nous voulons remotiver les troupes après une année qui a mis les équipes à rude épreuve, il serait peut-être temps de s’adapter à la réalité d’aujourd’hui et leur donner ce à quoi ils aspirent depuis si longtemps.

Identification des compétences prioritaires de l’entreprise

Les priorités en termes de recrutement des talents changent et évoluent. Ainsi, comme nous avons pu le voir dans la dernière année, l’autonomie et la proactivité ont été, soudainement, des talents forts recherchés. Il est donc important de pouvoir rapidement repérer les besoins présents et futurs au sein de son entreprise et, surtout, savoir repérer ces talents au sein de son équipe, mais aussi chez ceux que l’on recrute. Les tests psychométriques gagnent d’ailleurs en popularité grâce au portrait juste et éclairé qu’ils donnent des forces et talents des membres actuels et futurs de l’équipe.

Car, s’il y a une chose que nous avons apprise pendant la dernière année c’est que ce sont les forces et les talents de chacun qui font la force des entreprises. Ainsi, assurez-vous de les connaître, de savoir combler vos lacunes en allant chercher les talents complémentaires et donner aux membres de votre équipe le cadre de travail qui saura les mettre en valeur, les motiver et leur donner le goût de rester.

Et n’oubliez pas de faire le bilan de vos propres forces et habiletés relationnelles qui ont très certainement évoluées depuis un an. La prochaine édition de mon Boot camp de leadership aura lieu en mai, celle de mars étant déjà complète. Bénéficiez d’un rabais de 100$ en vous inscrivant avant le 16 avril.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.