Comme l’explique l’auteure d’un article publié dans la revue Gestion du HEC, les émotions « nous renseignent sur le sens des événements, par exemple si on peut s’attendre à un bienfait ou, au contraire, à un problème. Le fait de comprendre le langage des émotions, tant celles qu’on éprouve soi-même que celle des autres, nous aide à comprendre ce qui nous arrive et à prendre de meilleures décisions. » (revuegestion.ca, 2020) Ainsi, développer son intelligence émotionnelle et sa résilience émotionnelle est donc clé pour tout leader.
Qu’est-ce qu’un leader résilient?
La résilience est définie comme étant la capacité à surmonter les obstacles ou, si vous le préférez, à retomber sur ses pieds. Et il va sans dire que les leaders sont confrontés quotidiennement à des épreuves de tout genre. Ainsi, un leader résilient est une personne qui voit ces obstacles non pas comme des échecs, mais plutôt comme un revers temporaire.
La résilience est donc la capacité à éviter de se laisser submerger par les émotions négatives (par exemple : l’inquiétude, la colère, la frustration). Et c’est donc savoir remonter l’échelle des émotions (voir diagramme plus bas qui s’inspire de l’outil proposé par Abraham Hicks) et revenir rapidement à des émotions positives (optimisme, espoir, attentes positives…). D’ailleurs, lorsque l’on met ces émotions sur papier, nous pouvons clairement comprendre pourquoi la résilience est si importante chez un leader. Et, l’impact que ceci peut avoir sur le moral de l’équipe et sur son engagement.
Quel impact à la résilience du leader sur l’entreprise?
Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, le stress est une attention accrue apportée aux pensées négatives. Ainsi, apprendre à développer son intelligence émotionnelle et sa résilience permet de mieux gérer la façon que l’on perçoit une situation et les émotions qui seront ensuite exprimées. Et les bienfaits sont nombreux :
- Augmentation du bien-être et de la santé mentale due à une meilleure gestion du stress et des émotions négatives
- Amélioration des communications au sein de l’équipe
- Impact sur comment les membres de l’équipe perçoivent leur travail et donc augmentation de leur capacité à innover
- Réduction du risque de burn-out et des coûts humains et financiers liés à celui-ci
- Augmentation de la performance de l’équipe et de son engagement
Comment devenir un leader résilient?
En plus de ces avantages, des études ont démontré que les leaders résilients sont jugés plus favorablement par les membres de leur équipe. De plus, la résilience du leader encourage l’équipe à développer, à son tour, plus de résilience. Alors, voici quelques manières de développer sa résilience dès aujourd’hui :
- Prendre soin de soi et de sa santé mentale. S’accorder des moments de repos et avoir des rituels qui font du bien (sport, lecture, jardinage, méditation…). Ceci permet de mieux gérer ses émotions négatives.
- Prioriser ses relations avec les autres. S’entourer de personnes avec qui partager des choses similaires et avec lesquelles on peut discuter est une bonne manière de voir une situation difficile autrement.
- Développer son intelligence émotionnelle. Comme je vous l’ai expliqué, les deux sont interreliées. Ainsi, savoir comprendre ses émotions et celles des autres nous permet de mieux nous outiller pour y faire face.
J’aborderai le thème de l’intelligence émotionnelle lors de mon prochain Midi Coaching qui aura lieu le 17 juin prochain. Vous découvrirez, plus en profondeur, comment tirer profit des émotions et développer l’intelligence individuelle et collective dans votre équipe. En plus, vous apprendrez les 5 étapes essentielles pour évaluer et développer l’IE au travail. Inscrivez-vous dès maintenant.