En tant que leader, un de vos rôles est d’être à l’écoute de votre équipe et d’être sensible à son niveau de stress. À ce titre, le stress a un coût humain et financier non négligeable. Au Canada, le stress engouffre annuellement à environ 33 milliards de dollars en perte de productivité. Un chiffre qui donne le tournis. Mais, voyons le verre à moitié plein et passons en mode solutions!
Le stress et le leader
Vous ne pouvez donner ce que vous n’avez pas. Ainsi, pour être en mesure d’aider votre équipe à mieux gérer son stress, vous devez vous outiller pour mieux gérer le vôtre. La bonne nouvelle? Si le stress s’installe de manière sournoise, sachez que vous pouvez gentiment lui faire faire de l’air et cela, de tout plein de façons.
On dit que cette maladie du 21e siècle est endémique. D’ailleurs, selon l’American Institute of Stress, 77% des gens disent vivre du stress qui affecte leur santé physique et 73% disent vivre du stress qui affecte leur santé mentale. En entreprise, 80% des employés disent vivre du stress et ne pas savoir comment le gérer. Mais nous pouvons changer la donne! Sachant l’impact que le stress peut avoir sur vous, votre équipe et l’entreprise, ne vaut-il pas la peine de mieux s’outiller pour y faire face?
Le stress et l’équipe
On le sait, le stress a plusieurs effets insidieux sur une équipe : taux de roulement plus élevé, absentéisme, présentéisme, désengagement, mécontentement, baisse de productivité, réduction de sa capacité à se concentrer et à innover. Les effets à moyen et long terme sur la productivité de l’entreprise sont donc indéniables.
Alors voilà, tout part de vous cher leader! Dans les faits, les leaders n’ont souvent pas idée à quel point leur comportement et le stress qu’ils vivent peuvent influencer, sans qu’ils ne s’en rendent compte, le niveau de stress vécu dans l’équipe. Attention, je ne dis pas que vous êtes la cause du problème! Je dis simplement que les leaders, mieux outillés, peuvent faire partie prenante de la solution. Et pour ce faire, il faut qu’ils comprennent mieux ce qu’est le stress.
Qu’est-ce que le stress?
Comme l’explique Estelle Morin dans la Revue Gestion, « le stress et les émotions sont indissociables : l’un active l’organisme en mettant de l’énergie à notre disposition, les autres permettent de donner un sens à ce qui nous arrive. Les deux ont toutefois le même objectif : préserver l’équilibre de la personne dans son milieu. »
Ainsi, loin d’être une pathologie, le stress joue un rôle très important dans notre capacité à nous adapter à une nouvelle situation. Cependant, lorsque le stress est vécu non pas momentanément, mais de façon durable, voire même chronique, il devient alors problématique. Pire encore, si la personne se trouve en situation où son quotient émotionnel est bas, elle est plus vulnérable au stress. C’est comme si ce qui devait nous pousser à agir nous empêche tout à coup de le faire. Pensez à une situation hyper stressante, où vous n’arrivez même plus à penser; vous avez l’impression que votre cerveau est dans le brouillard.
Comment mieux gérer le stress?
Puisque le stress est un mécanisme créé par notre cerveau pour faire face à une situation, il y a des moyens de venir déconstruire ce mode de pensée et ainsi empêcher que son ressenti ne dure plus longtemps qu’il ne devrait. Et surtout, qu’il commence à avoir des effets néfastes sur notre santé mentale, physique et relationnelle.
Voici donc quelques pistes que je partage avec vous et que vous pourrez partager avec ceux qui en ont besoin autour de vous :
- Vous rappeler que les situations sont neutres. Peu importe si nous les appréhendons positivement ou négativement, elles suivront leur cours. Ainsi, s’exercer à prendre du recul est le meilleur service que l’on puisse se rendre. Pour y arriver : méditer, pratiquer la cohérence cardiaque, bouger, faire du journaling ou, pourquoi pas, rire un bon coup sont des techniques qui ont fait leurs preuves.
- Recharger vos batteries. Le repos et les passe-temps, loin d’être une perte de temps, nous permettent d’être plus résilients. Et la résilience est clé dans notre capacité à mieux gérer le stress. D’ailleurs vous avez sûrement entendu parler de Microsoft au Japon qui a dénoté une augmentation de la productivité et de l’innovation chez ses employés après avoir instauré des semaines de 4 jours. Ça donne matière à réfléchir, non? Si vous attendez que votre pile tombe à plat, elle mettra plus de temps à se charger! C’est plate, mais c’est la vérité!
- Prendre l’air. Si la COVID nous a forcés à découvrir le plaisir d’escapades en nature, la marche s’avère une activité à la portée de tous et vraiment salutaire. Elle permet de faire le vide et voir les choses autrement. Et ceci est primordial pour arriver à nous distancier par rapport à une situation. Ainsi qu’aux sentiments qu’elle a engendrés. Mais, surtout, de trouver des solutions. Et quel meilleur antidote au stress que ça?
Envie d’aller encore plus loin? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ma formation Intelligence émotionnelle et leadership. Outillez-vous et apprenez à vous servir des émotions et du stress ressentis individuellement et collectivement, pour relever les nouveaux défis et développer la résilience dans l’équipe. Aussi, surveillez l’annonce de mon prochain Midi Coaching qui portera sur le thème du stress au travail. Marquez le jeudi 18 novembre, 12 h 15 à 13 h 15 à votre agenda!