elisa-ventur-bmJAXAz6ads-unsplash

Le stress au travail : comment le surmonter?

Nous parlons beaucoup de stress depuis quelque temps. Peut-être encore plus aujourd’hui qu’avant. J’y ai d’ailleurs consacré de nombreux articles l’automne dernier. Et, comme pour beaucoup de choses dans la vie, en parler s’avère souvent un des meilleurs moyens pour trouver des solutions.

Vous êtes d’ailleurs nombreux à me parler du stress très présent lors de nos rencontres. Et la question qui revient à chaque fois, c’est «comment puis-je apprendre à le surmonter?». Car, alors que le stress peut être une source de créativité et augmenter la performance, il faut savoir intervenir avant qu’il ne commence à nous peser, nous paralyser ou nous empêcher de dormir.

Le stress et le stress chronique

On le sait : le stress fait partie inhérente de nos vies. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans un article publié récemment. Cependant, lorsqu’il devient chronique, ceci devient alors très difficile tant pour la personne qui en souffre que son entourage.

Comment définit-on le stress chronique? C’est un stress qui perdure dans le temps et qui est lié à une situation que l’on vit difficilement, sur laquelle nous avons l’impression de ne pas avoir de contrôle et de laquelle on ne voit pas d’issue. Le pire avec le stress chronique? C’est qu’en plus d’avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale, il modifie notre manière de vivre même le plus petit des stress.

D’ailleurs, les scientifiques se sont aperçus que lorsqu’il est chronique, le stress augmente la taille de l’amygdale, un noyau situé au centre de notre cerveau et qui joue un rôle essentiel dans la gestion de nos émotions et de notre anxiété. Donc, plus le stress est chronique, plus l’amygdale grossit, plus nous sommes sensibles au stress. Un cercle vicieux dont il est parfois difficile de se sortir. J’en sais quelque chose!

Les leaders et la gestion du stress

Aussi, l’expression du cordonnier mal chaussé peut très bien être appliquée aux gestionnaires et dirigeants. D’ailleurs, et j’ai fait partie de ces leaders, nombreux sont ceux qui parlent de gestion de stress et de l’importance de prendre soin de soi à leurs équipes, mais qui oublient de prendre leur propre pouls et se soucier de comment ils vont. Un article paru dans la Revue Gestion en janvier évoquait d’ailleurs ceci et déclarait fort justement que «[s]ouvent pris entre l’arbre et l’écorce, les gestionnaires doivent mobiliser leurs équipes tout en répondant aux impératifs de performance de leur organisation.» Une situation étouffante qui risque fort, si elle passe sous le radar, de devenir chronique.

D’ailleurs, 42% des dirigeants croient que le seul fait d’avouer qu’ils sont stressés peut ternir leur réputation ou diminuer leur crédibilité. Une dissonance qui a des répercussions sur bien plus que la personne qui subit le stress. Car, le niveau de stress du gestionnaire et dirigeant a un impact direct sur celui de son équipe et donc leur performance. D’où l’importance d’y porter particulièrement attention.

Méthodes pour surmonter le stress

On nous dit souvent de « prendre du recul » lorsque nous sommes submergés par le stress. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? Réellement, prendre du recul, ce n’est pas nécessairement de se retirer d’une situation stressante. Car disons-le franchement, ce n’est pas toujours possible. Pire encore, c’est aussi la dernière des priorités sur sa liste de choses à faire.

Ce que ça veut dire c’est savoir prendre soin de soi dans ces moments pour trouver du réconfort et vivre au mieux cette situation. Mais aussi, afin de ne pas s’épuiser à lutter contre quelque chose que l’on ne contrôle pas. Tout en se rappelant ce qui est vraiment important pour nous et voir la situation sous un angle neuf.

Il y a différentes méthodes qui peuvent nous aider à le faire. Et puisque nous sommes tous différents, il est important d’expérimenter et trouver la recette qui nous convient le mieux. Je vous en avais déjà énuméré quelques-unes dans un précédent article, mais en voici trois qui ont, elles aussi, fait leurs preuves et qui sont particulièrement efficaces contre le stress chronique :

  • Le tapping : en avez-vous déjà entendu parler? Cette technique utilise des points d’acupuncture pour nous amener à calmer notre esprit et ainsi, contrôler notre niveau d’anxiété ou de stress. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube dont celle-ci.
  • Le mécanisme de relaxation : cette méthode, développée par le cardiologue Dr Herbert Benson, directeur du Benson-Henry Mind/Body Institute de Boston, pour amener le système nerveux à déclencher une réaction de détente. Ceci est particulièrement utile lorsque le stress est devenu chronique. Pour en savoir plus sur ces techniques, consultez cet article sur le site Passeport Santé.
  • Le boost 5 minutes chrono : une de mes méthodes préférées. À différents moments dans la journée s’accorder un petit 5 minutes pour ne rien faire. Rien, nada. Simplement respirer et profiter du moment présent.

Envie d’aller plus loin?

Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ma formation Intelligence émotionnelle et leadership. Évaluez vos facteurs d’intelligence émotionnelle, outillez-vous et apprenez à vous servir des émotions et du stress ressentis individuellement et collectivement, pour relever les nouveaux défis et développer la résilience dans l’équipe.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.