christina-wocintechchat-com-0g-iLtxmMhA-unsplash-300x200

Leadership efficace avec le développement de la pensée souple

Comment développer un leadership efficace avec le développement de la pensée souple? Mais au fait, avez-vous entendu parler de cette façon de penser porteuse de résultats? Liée à notre capacité à rester flexible, elle nous permet de nous adapter et tolérer les changements inattendus. Mais aussi de savoir envisager des alternatives. Et dans un monde où le changement est incessant, les leaders sont amenés à continuellement revoir leurs façons de faire. Ainsi, la flexibilité et l’adaptabilité s’avèrent des aptitudes riches à maîtriser.

Et ces dernières s’avèrent tout aussi importantes à relayer à son équipe. Car les recherches démontrent que les équipes qui savent faire preuve de flexibilité et d’une meilleure adaptabilité au travail font preuve de plus de créativité et d’innovation. Et je n’ai pas besoin de vous dire à quel point ces deux qualités sont essentielles pour tourner en opportunités les défis rencontrés et faire plus facilement face au paysage concurrentiel actuel.

D’ailleurs, Adam Grant, professeur à l’Université Wharton et auteur de nombreux livres sur le sujet, va même jusqu’à déclarer : « dans un monde turbulent, de toutes les compétences cognitives qu’il faut posséder, celle qui consiste à penser les choses et à réviser ses jugements figure parmi les plus importantes. » (On a lu pour vous : Le pouvoir de la pensée flexible, La Presse)

Leadership efficace et ouverture d’esprit

Bien sûr, nous aimerions tous croire que nous sommes ouverts d’esprit. Mais c’est oublier que notre cerveau, lui, a une structure binaire, le conscient et l’inconscient. Et que certains mécanismes inconscients tendent vers une pensée plus rigide. Sans compter l’effervescence du quotidien, notre niveau de stress, de tension, notre personnalité et notre capacité de gérer nos émotions.

Un exemple de ceci? Les biais cognitifs. Ainsi, notre cerveau, qui doit hiérarchiser la multitude d’informations qu’il reçoit, prend certains raccourcis décisionnels afin de précipiter la prise de décision et donc économiser du temps. Cela nous pousse parfois à prendre des décisions rapidement sans avoir complètement analysé toutes les subtilités de la situation.

Et ces biais se manifestent de différentes manières. Par exemple, lorsque nous jugeons négativement un candidat potentiel qui arrive avec quelques minutes de retard. En encore, lorsque nous collons une étiquette sur un collègue, elle est comme ci, il est comme ça. Ou le fait que nous persistons à utiliser un outil de communication dans l’entreprise, alors que les employés réclament des rencontres répondant mieux à leurs besoins. D’autres sources de la pensée rigide : nos expériences passées et notre éducation.

Leadership efficace avec un NON aux habitudes confortables

C’est un fait! Un des plus grands éléments qui contribue à nos blocages inconscients c’est le confort des habitudes. Ainsi, nous nous sommes tous une fois ou l’autre surpris à dire : « nous avons toujours fait les choses de cette manière » ou encore, « ça ne marchera jamais, c’est trop compliqué ». Et c’est, encore une fois, une réaction tout à fait normale. Surtout lorsque nous comprenons les mécanismes de notre cerveau, mais aussi notre ADN comportemental.

Bien sûr, le cerveau recherche la stabilité et la prévisibilité puisque ceci lui permet d’économiser de l’énergie et minimiser les risques. Il nous pousse donc à rechercher des situations qui nous permettent de le réconforter dans cette quête. Et certains d’entre nous, de par leur ADN comportemental, recherchent plus que d’autres ce confort des habitudes.

Mais voilà : non, nous ne sommes pas toujours obligés de réagir de la même façon. Oui, nous avons des mécanismes comportementaux qui nous sont propres, que les tests de personnalité permettent de révéler. Mais nous pouvons aussi évoluer et changer. C’est d’ailleurs pour cette raison que je recommande toujours à mes clients de revoir leur ADN comportemental, entre autres le test des couleurs Insights, sur une base régulière afin d’évaluer ce qui a changé de manière proactive.

Quant à nos façons de faire, elles aussi peuvent, et je dirais même doivent, évoluer. Par conséquent, cessons de nous mettre des bâtons dans les roues. Et faisons plutôt confiance à notre résilience face au changement. Voyons le verre un peu plus plein! D’ailleurs, on n’a qu’à voir à quel point, lorsque face à un événement majeur qui nous force à nous tourner sur un dix sous, nous sommes capables de tout changer pour faire face au raz de marée. Donc même si la souplesse d’esprit ne nous vient pas naturellement, ceci ne veut pas dire que nous ne l’avons pas en nous!

 

La plus-value de développer la pensée souple

Pensée souple : savoir-faire face aux imprévus

Ce que la pensée souple nous apporte c’est la capacité de répondre à une situation nouvelle en s’ajustant à ses particularités, sans opinion ou idées préconçues, afin de trouver la meilleure stratégie pour y faire face. C’est aussi la possibilité de faire appel à sa créativité, d’accéder plus facilement à des solutions possibles. Si développer cette forme de pensée s’avère important à cultiver dans sa vie personnelle, elle l’est encore plus au travail. Pourquoi? Parce que la rigidité cognitive est « exacerb(ée) lorsqu’un individu est fatigué, stressé ou inconfortable. C’est alors que le milieu des affaires devient en quelque sorte un incubateur à biais inconscients. » (Les biais cognitifs en milieu organisationnel).

Donc, plus notre niveau de stress est élevé, plus notre cerveau aura tendance à avoir recours à ces biais. Et c’est là où la pensée souple devient essentielle. Car, elle nous permet d’agir avec plus de souplesse, tel un palmier ou un roseau sous le vent. Tout comme avec les messages véhiculés par les émotions, nous devons aller au-delà du message que nous envoie notre cerveau afin de trouver la solution adéquate pour la situation.

Leadership efficace : comment développer la pensée souple

Tout comme nous, notre cerveau peut être entraîné pour accepter le changement et faire preuve d’une plus grande flexibilité et capacité d’adaptation. Je vous suggère d’ailleurs fortement le livre d’Adam Grant pour en savoir plus sur les différentes manières d’y arriver. L’auteur vous propose une véritable mine de conseils pour développer cette pensée flexible. En bref, voici quelques suggestions faites par l’auteur :

  1. Identifier vos angles morts sur le plan cognitif (qu’il s’agisse de vos biais cognitifs ou ceux liés à vos connaissances ou à votre éducation). Ou se cachent vos rigidités cognitives?
  2. Dissocier votre identité de vos idées. Reprogrammer certaines de vos croyances limitantes. Par exemple, avoir tort ou se tromper n’est pas un échec. Bien au contraire.
  3. Oser la remise en question. Vivez votre quotidien avec plus d’objectivité, avec un pas de recul… comme le ferait un scientifique. Et, incitez votre équipe à faire de même.

Leadership efficace : les habitudes gagnantes

Voici certaines habitudes gagnantes à mettre en pratique pour développer une pensée souple et, par le fait même, une plus grande flexibilité et adaptabilité comme leader.

  1. Pratiquer la pleine conscience. Une des meilleures habitudes à mettre en pratique pour vous aider à mieux gérer vos pensées, vos émotions et vos défis sans vous laisser submerger par eux. Vous pourrez, entre autres, vous donner une perspective nouvelle vous permettant de prendre la bonne décision, remettre en question comme il se doit et faire appel à votre créativité.
  2. Prioriser la diversité. Faire appel à l’intelligence collective dans l’équipe même si elle nous en fait voir de toutes les couleurs. Il est parfois plus facile de faire cavalier seul ou de s’associer à des personnes qui pensent comment nous. Toutefois, tout leader gagne à s’enrichir de cette belle diversité qui l’entoure.
  3. Apprendre, encore et encore. Soyez curieux! Ouvrez vos horizons en apprenant de nouvelles choses. Osez sortir des sentiers battus. Prenez le temps d’acquérir de nouveaux talents. En plus de garnir votre coffre à outils, ceci permet de nourrir votre curiosité intellectuelle.
  4. Oser brasser les cartes dans l’équipe. Permettez à vos employés de collaborer avec de nouvelles équipes. Par exemple, créez des think tanks composés de membres d’équipes qui ont moins l’habitude de travailler ensemble… Tout ceci dans le but de tisser de nouveaux liens, de stimuler la créativité et de cultiver un environnement de travail flexible.
  5. Développer une meilleure conscience de soi. Par exemple, faire appel au coaching de gestion . Car, développer une pensée plus souple requiert parfois un petit coup de pouce! Beaucoup de comportements et réactions se font inconsciemment. Ce qui fait qu’il est plus difficile de les détecter.D’où l’importance de s’entourer d’un regard extérieur, franc et objectif permettant de se voir tel que l’on est et de s’outiller pour offrir le meilleur de soi comme leader.

Et n’oubliez pas : développer une pensée souple n’est pas juste un atout visant à développer son leadership. Cette forme de pensée est tout aussi avantageuse pour l’équipe. Car, la réussite de toute équipe passe par sa capacité de bien travailler ensemble, certes. Mais aussi, par la capacité de se remettre en question, de faire appel à sa créativité individuelle et collective, d’oser davantage, et de pouvoir permettre à chacun d’offrir sa pleine contribution à l’équipe en s’adaptant aux changements effervescents et en s’engageant à tourner, tous ensemble, tout défi en opportunité.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.