À l’heure d’aujourd’hui, le coaching de gestion est devenu essentiel pour le développement rapide et durable du leadership. Pourquoi? Car le type de leadership que tout le monde recherche maintenant, et qui peut permettre aux entreprises et équipes d’affronter les obstacles actuels et futurs, est un leadership basé sur le coaching. Ce leadership se veut un accompagnement visant à permettre aux membres de l’équipe de grandir, de s’élever et de s’épanouir dans l’équipe. Il n’y a qu’à lire le plaidoyer de Dominic Gagnon sur ce qu’il appelle le « leadership de demain » et la nécessité, à l’époque postpandémique, pour mieux saisir son importance. Car, avec la complexité du monde actuel, il est impossible pour une personne d’avoir toutes les réponses. Il est donc important de savoir compter sur un réseau de personnes, de forces et de compétences variées, pour faire face aux défis et soubresauts sociaux, économiques, politiques et technologiques.
Le leader coach : ce que c’est
Le leader coach est un style de leadership non pas basé sur une distribution verticale du pouvoir, comme cela a été le cas pendant des décennies, mais plutôt sur une distribution horizontale. Ce qui veut donc dire que le leader est amené à aller au-delà du rôle traditionnel de gestionnaire d’une équipe. Il doit plutôt s’assurer de faire ressortir le meilleur des employés et travailler en étroite collaboration avec eux. Tout ceci dans le but de les amener à donner le meilleur à l’équipe et à l’entreprise. On pourrait donc dire que le leader coach est comme un facilitateur de croissance pour les membres de l’équipe.
Et les avantages sont nombreux. Pour le leader, l’équipe et l’entreprise. Car, premièrement, ce style de leadership permet de nouer des relations authentiques avec les membres de l’équipe basée sur la confiance et le respect. Ce qui, on s’en doute, permet d’accroître l’engagement de chacun. De plus, en recevant des conseils et du soutien de la part du leader, chaque membre de l’équipe est plus à même de s’approprier son travail et de l’aligner avec les objectifs de l’entreprise.
Qui plus est, ce type de leadership permet à également à chacun d’être conscients de ses forces afin de les mettre au profit de la croissance de l’entreprise. Ce qui a pour effet d’accroître l’engagement et la responsabilisation de chacun ainsi que de favoriser la résolution de problèmes et la communication. Mais ce qui est la grande force de ce type de leadership est que les objectifs à court terme de l’entreprise et de l’équipe sont soutenus par une vision claire des objectifs à long terme. Ainsi, on travaille pour que la croissance de l’entreprise soit aussi importante que celle des individus, rendant donc cette croissance beaucoup plus pérenne.
Comment rapidement devenir un leader coach de manière durable
Il est indéniable qu’en tant que leader, chacun apporte ses couleurs et aura son propre style. Cependant, il y a des habitudes et pratiques que chacun peut adopter dès aujourd’hui pour apprendre à devenir un bon coach pour son équipe. Voici quelques-unes des façons que vous pouvez développer cette compétence :
- Développez vos facteurs d’intelligence émotionnelle. Le coaching nécessite une compréhension profonde des émotions et des motivations des membres de son équipe. Travailler à développer vos facteurs d’intelligence émotionnelle vous aidera à mieux comprendre et guider les autres. Et surtout, comment atténuer, voire éliminer les défis d’ordre humain.
- Adoptez une approche de leadership participatif. Encouragez la participation et la contribution de votre équipe. Impliquez-les dans la prise de décisions et donnez-leur de l’autonomie dont ils ont besoin pour développer leurs propres compétences.
- Faites preuve d’empathie et d’écoute active. Soyez attentif aux besoins et aux préoccupations de votre équipe. Écoutez activement ce qu’ils ont à dire et cherchez à comprendre leur perspective. Et surtout, à répondre à leurs besoins.
- Développez une vision inspirante. Montrez à votre équipe une vision claire de l’avenir. Et motivez-les à atteindre des objectifs ambitieux.
- Valorisez-les et fournissez une rétroaction constructive. Donnez des retours réguliers et spécifiques à votre équipe pour les aider à s’améliorer et à grandir professionnellement. Plus encore, valorisez-les et validez leur démarche. Ils gagneront en motivation et en assurance.
- Soyez authentique. Vos actions doivent être cohérentes avec les valeurs que vous souhaitez promouvoir chez vos employés.
- Pratiquez l’indulgence, la patience et la persévérance. Ce type de leadership prend du temps à développer et nécessite de bâtir une relation de confiance avec votre équipe. Soyez patient, indulgent avec vous-même et avec votre entourage. Et persévérez dans votre approche pour aider les autres à atteindre leur plein potentiel.
- Investissez dans le développement de vos compétences en leadership. Il n’y a pas meilleur moyen pour exceller dans votre rôle de leader coach et réduire votre courbe d’apprentissage qu’en bénéficiant d’un accompagnement en coaching de gestion.
Comment le coaching de gestion aide à rapidement devenir un bon leader coach
Le coaching de gestion joue un rôle essentiel dans le développement des compétences de tout leader. Puisque le coaching se veut une approche qui permet à chacun de prendre du recul, de réfléchir à ses compétences, d’explorer ses motivations et de mieux comprendre ses modes de fonctionnement. Et c’est en apprenant à se connaître qu’on peut aider les autres à faire pareil. Mais également de les soutenir, les guider et les inspirer.
Alors comment le coaching de gestion peut aider à devenir un leader coach? Tout d’abord, en permettant au leader de développer ses compétences en gestion. Mais également en lui offrant des outils et des techniques pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ses collaborateurs. De plus, le coaching de gestion permet au leader de prendre conscience de ses propres forces. Mais aussi de ses failles et de ses angles morts comme leader. Grâce à cette prise de conscience, le leader peut mieux identifier les domaines dans lesquels il doit encore progresser. Et se perfectionner.
Enfin, le coaching favorise un style de leadership axé sur l’autonomisation et la responsabilisation. En utilisant des approches de coaching, le leader encourage ses collaborateurs à prendre des initiatives. Et à être responsables de leurs propres décisions et actions. Cela permet de créer un environnement de travail dans lequel les collaborateurs sont motivés et engagés. Ce qui contribue à la réussite globale de l’entreprise. Mais contribue également à attirer… et garder ses employés.
Le coaching de gestion permet de soutenir la croissance de chacun durablement
Prêt.e à faire le saut ?
Les services de coaching de gestion s’adressent aux leaders et aux équipes de gestion qui souhaitent exceller dans leur rôle rapidement et de manière durable. Ainsi, à partir de votre réalité et des nombreux défis à relever, vous êtes appelé à les transformer en opportunités. À travers une meilleure connaissance de soi et des autres, vous êtes invité à développer un leadership qui est à la hauteur des attentes de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Le coaching de gestion permet à tout leader de réduire sa courbe d’apprentissage et de relever ses défis autrement!