formation-leadership-16

Le coaching de gestion pour des leaders bien outillés

Le coaching de gestion pour des leaders bien outillés. Car, dans les faits, bon nombre de leaders se sentent mal outillés. Et ce n’est souvent pas ce qui est souhaité. Aussi, lorsqu’on regarde la majorité des entreprises, le profil type des gestionnaires correspond à des personnes expertes dans leurs départements qui ont été promues. Parfois, certains employés font pression pour obtenir un « titre » et ainsi gravir les échelons, alors qu’ils ne sont pas encore prêts à révéler ce défi.

C’est ainsi que, malgré une forte expertise dans leur domaine, ces nouveaux leaders se retrouvent novices dans le merveilleux monde du leadership. Voilà qu’un nouveau venu, le syndrome de l’imposteur s’installe confortablement et prend le contrôle. De là naissent une panoplie de problèmes complexes pour lequel le leader se sent impuissant. À sa tâche s’ajoutent le volet humain et une responsabilité nouvelle. Entre autres, la gestion des personnalités, les besoins des employés, des conflits de tout acabit, voire à l’engagement des employés, à l’imputabilité et à la productivité. Des problématiques qui, sous fond d’une pénurie de la main-d’œuvre et d’une éventuelle récession, viennent exacerber un niveau de stress qui est déjà élevé.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que le monde du travail a évolué. Les employés ne voient plus le travail à travers le même prisme que les générations précédentes. En bref, ils n’hésitent pas à partir si les choses ne font pas leur affaire. D’ailleurs, selon une étude menée par la firme McKinsey & Company, 40 % des Canadiennes et Canadiens envisagent quitter leur poste dans les 3-6 prochains mois et 72 % ont récemment changé d’industrie.

Le couperet est donc plus que tranchant : si le leadership ne leur plaît pas, ils iront voir ailleurs. Et ceci est sans comptabiliser l’impact qu’aura, d’ici 2031, le vieillissement de la population. Cet impact se fait d’ailleurs déjà sentir. Ainsi, plus que jamais, il devient urgent de soutenir les leaders qui sont aux premières lignes et porteurs de la marque employeur. Et de leur fournir les outils dont ils ont tant besoin pour assumer leurs rôles.

Leadership : non on ne peut pas être un expert en tout

Le leadership est une notion obscure pour beaucoup. Lorsqu’on lit sur le sujet, on entend parler de magnétisme, de capacité à inspirer, de catalyseur de performance. Des notions qui deviennent difficiles à incarner une fois en poste. D’ailleurs, comme l’explique Caroline Menard, « Dans la réalité comme dans la fiction, la figure du héros ou de l’héroïne est omniprésente et solidement ancrée dans notre imaginaire. Nous avons été habitués à identifier les leaders comme des personnes qui possèdent tous les talents et qui règlent les problèmes par leur seule force de volonté. » Il n’est donc pas étonnant que certains leaders ressentent une pression énorme !

Vivement la diversité dans le leadership! Or, nous n’en sommes pas toujours là. Il n’y a pas si longtemps. Tout le monde devait «fitter » dans la même petite boîte. Les chefs d’entreprise étaient des meneurs, des gens d’action. Ils étaient remplacés par des gens d’action. Aujourd’hui, le plafond de verre a été brisé.

Mais il reste encore, parfois, cette croyance limitante. Ce qui fait que de nombreux leaders rêvent d’être dans les souliers de quelqu’un d’autre. Ils se sentent parfois pas à la hauteur comme leader. Certains employeurs souhaitent quant à eux que leurs leaders se transforment en quelque chose qu’ils ne sont pas. Par exemple, le leader très cartésien à qui l’on demande de se transformer en leader bienveillant, présent, directif et dynamique. Ou encore, le leader plus réservé qui doit apprendre à communiquer davantage.

Par ailleurs, je constate également souvent sur le terrain qu’il y a une certaine dissonance cognitive entre ce que les gens imaginaient de leur rôle de leadership et ce que ce rôle exige réellement. Beaucoup de personnes qui acceptent ce rôle le font pour différentes raisons : attractivité du poste, salaire, responsabilités accrues, statut, etc. Mais une fois en poste, on réalise que le rôle du leader n’est plus d’être un expert dans un domaine. Plutôt, il faut savoir s’entourer d’experts et savoir les aider à être à leur meilleur. C’est ce que j’aime appeler le leader coach. Ainsi, il faut savoir encadrer, oui, tout en sachant donner suffisamment de place à chacun pour briller. Une gymnastique qui n’est pas toujours facile à maîtriser. Et qui l’est d’autant plus lorsque nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien.

Le coaching de gestion pour accroître son leadership

D’ailleurs, selon moi, on ne naît pas leader, on le devient. Et c’est pour cette raison qu’il est si important de soutenir les gens dans ce rôle. Et de leur donner les outils pour réussir. Ça paraît simple. Mais en réalité, peu d’entreprises le font. Faute de temps souvent. Ou parce qu’elles ne savent justement pas comment le faire. Et je le sais très bien puisque c’est exactement pour cette raison que j’ai moi-même frappé un mur, psychologiquement et physiquement, après avoir accepté un tel poste au sein d’une grande entreprise. Et c’est justement ceci qui m’a amené à vouloir soutenir les leaders et les aider à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

La meilleure manière pour y arriver selon moi ? Le coaching de gestion. Et c’est pour cette raison que j’ai choisi de me spécialiser dans ce bel univers. Car il permet aux leaders de prendre du recul, d’évaluer et maximiser leurs compétences en leadership, de tourner leurs lacunes en avantages et d’atteindre plus facilement leurs objectifs professionnels. Et les bénéfices sont doubles. Pour le leader, bien sûr, mais aussi pour les membres de son équipe. Puisqu’il aide non seulement à améliorer les performances opérationnelles de l’équipe, en permettant au leader de créer une plus belle symphonie entre chacun. Mais également en construisant un environnement de travail qui rime avec bien-être, réalisation personnelle et engagement.

Le coaching de gestion permet aux leaders de développer leur leadership pour mieux répondre aux besoins de leurs équipes.

Les outils offerts par le coaching de gestion

Alors, concrètement, avec quels outils ressortent les leaders coachés ? En voici quelques-uns :

  • Une intégration en douceur : grâce à l’accompagnement en coaching, le leader nouvellement en poste ou celui en devenir se sent épaulé et soutenu dans ce nouveau monde qu’est le leadership. Permettant ainsi de réduire considérablement le stress éprouvé, mais également les éventuelles erreurs de parcours.
  • Une meilleure connaissance de soi : une connaissance de soi non teintée par ses propres biais cognitifs, ni par ceux des autres. Celle-ci est factuelle et basée sur une série d’évaluations psychométriques éprouvées. Et elle est essentielle pour identifier les points à améliorer et apporter des changements qui auront le plus d’impact.
  • Fixation d’objectifs : les objectifs et résultats attendus sont clarifiés et fixés afin de s’aligner avec ceux de l’entreprise.
  • Renforcement des compétences : le leader acquiert des outils et des techniques pour développer des compétences essentielles en matière de leadership. Soit la communication, la résolution de conflits, la prise de décision, la délégation et l’intelligence émotionnelle.
  • Rétroaction : les séances de coaching aident le leader à réfléchir à ses actions, à ses décisions et aux progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs. Un processus essentiel pour que le changement soit durable.
  • Gestion d’équipe : pour beaucoup de leaders, c’est la gestion des personnes et des personnalités diverses qui pose le plus souvent problème. À travers le coaching, le leader apprend à mieux connaître son équipe, à optimiser le travail d’équipe et à mieux communiquer. Et, surtout, de savoir comment mettre en commun les forces de chacun pour atteindre les objectifs.
  • Intelligence émotionnelle : Fortement lié au précédent point, le développement de l’intelligence émotionnelle est souvent un élément important du coaching des leaders. Ainsi, le coaching aide les leaders à reconnaître et à gérer leurs émotions. Et à comprendre celle des autres.
  • Développement à long terme : afin de garantir une croissance soutenue et une amélioration du leadership au fil du temps, un plan de développement à long terme est mis en place.

Prêt.e à faire le saut ?

Les services de coaching de gestion permettent aux leaders d’exceller dans leur rôle rapidement et de manière durable. Ainsi, à partir de votre réalité et des nombreux défis à relever, vous les transformerez en opportunités et développerez un leadership qui est à la hauteur des attentes de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. Le coaching de gestion est le meilleur moyen de réduire votre courbe d’apprentissage et de relever les défis autrement !

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.