Test Insights : la dominance verte et son style de leadership

Insights
Test Insights : la dominance verte et son style de leadership

Test Insights : la dominance verte et son style de leadership

Après vous avoir présenté les personnalités rouges et jaunes qui se retrouvent dans le haut du quadrant de Carl Jung. Soit en haut du spectre de l’extraversion, cet article portera sur les personnalités vertes. Celles-ci se caractérisent par des traits à la fois introvertis relationnels. Ce sont des personnes qui ressentent intimement les choses et qui sont naturellement douées pour créer des liens avec les autres. Toutefois, elles sont reconnues pour vivre leur stress de l’intérieur.

Insights

Vous les reconnaissez à leur attitude décontractée, leur patience, leur loyauté, leur engagement à vouloir rendre service. Et leur capacité à s’entendre avec les autres. D’ailleurs, ce contact avec les autres est au cœur de leur motivation au travail. Elles travaillent fort pour maintenir l’harmonie au sein de l’équipe.

ADN comportemental Insights, le vert

Caractéristiques liées aux personnes à dominance verte

Ce qui marque le plus chez les personnalités vertes est leur approche calme et leur empathie. De plus, elles sont dignes de confiance et vont facilement se mouler aux besoins de l’équipe.

Voici un survol des grands traits qui distinguent ces personnes :

Authenticité et intégrité : Les personnalités vertes accordent une grande importance à l’authenticité et à l’intégrité dans leurs relations. Elles valorisent la sincérité et la transparence et c’est ceci qui inspire la confiance et le respect des autres. De plus, elles veillent à ce que leurs actions soient conformes à leurs valeurs et à la mission de l’organisation.

Expression créative : Tout comme les personnalités jaunes, ces personnes ont un vif esprit créatif qui peut se manifester dans la manière qu’elles abordent un problème ou dans la façon qu’elles entreprennent un projet.

L’harmonie et l’empathie : Ces personnes ont un sens profond de l’empathie et aspirent à l’harmonie dans leurs relations. Elles sont à l’écoute des émotions des autres et vont facilement créer un lien fort de confiance avec les gens de leur entourage.

Médiatrices et facilitatrices au sein du groupe, elles permettent de tempérer les autres et savent créer un climat de bienveillance.

Leurs forces

Les personnalités vertes sont des atouts précieux au sein d’une équipe puisqu’elles savent créer une belle synergie et accroître l’engagement de chacun. 

Voici quelques-unes des forces qu’elles amènent au sein d’une équipe:

À l’écoute des autres : Dans leurs interactions avec les autres, elles savent pratiquer l’écoute active et font preuve d’une grande compassion. Elles tentent toujours de comprendre les différents points de vue afin de trouver une solution qui pourra créer plus d’harmonie au sein du groupe. Grâce à leur approche empathique, elles favorisent la confiance, l’ouverture et la collaboration au sein de l’équipe.

Patience : Ce sont des personnes qui font preuve d’une grande patience envers elle-même et les autres. Ainsi, elles vont prendre leur temps afin de s’assurer de bien comprendre et vont faire preuve de la même patience envers les autres. Elles sont donc de très bonnes formatrices pour les personnes de l’équipe.

Inclusivité : Les verts accordent une grande priorité à l’inclusion et à la diversité. Elles recherchent activement la contribution des membres de l’équipe ayant des antécédents et des expériences diversifiés. Elles sont donc de bonnes canalisatrices d’innovation et de résolution de problèmes.

Collaboration : Les personnalités vertes adoptent une approche collaborative de la prise de décision, en impliquant les membres de l’équipe dans le processus et en valorisant la contribution de chacun. En favorisant une culture de collaboration, elles permettent à leur équipe de s’approprier leur travail et de contribuer au succès de l’organisation. Leur nature collaborative favorise une culture de confiance, de respect et de coopération au sein de l’équipe.

Quelques points de vigilance

Je suis de ces personnes qui n’aiment pas parler de forces et de faiblesses. Mais plutôt de points de vigilance. Pourquoi? Car tout trait de personnalité peut, dans certains contextes, être une force. Et, dans d’autres contextes, être ce qu’on appelle traditionnellement une « faiblesse ». Le stress peut être un des grands facteurs qui va nous faire perdre le pied et déséquilibrer le balancier. Il est donc important de connaître les deux côtés de notre médaille. Et savoir créer les conditions optimales pour que l’on puisse être à notre meilleur.

Voici donc les points vigilance que les verts doivent garder à l’œil :

L’évitement: Leur préférence pour l’harmonie peut les conduire à éviter d’affronter directement les problèmes. Ce qui peut parfois faire en sorte que les choses s’enveniment. Cette tendance à éviter la confrontation peut conduire à des tensions non résolues et entraver la capacité de l’équipe à aborder ouvertement les questions critiques. D’où l’importance de tourner ce point de vigilance à leur avantage en développant leur assertivité, soit leur capacité de s’affirmer et d’influencer positivement leur entourage.

Difficulté à prendre des décisions : Les personnalités vertes peuvent avoir du mal à prendre des décisions difficiles. En particulier lorsqu’elles sont confrontées à des priorités contradictoires ou à des intérêts divergents au sein de l’équipe. Leur désir de prendre en compte les opinions de chacun et de maintenir un consensus peut conduire à l’indécision et à des retards.

Risque d’épuisement : Puisque les personnalités vertes sont très exigeantes envers elles-mêmes et investissent beaucoup d’énergie émotionnelle dans le soutien aux autres, elles peuvent négliger leur propre bien-être dans le processus. Leur propension à prendre en charge les problèmes des autres et à assumer des responsabilités supplémentaires peut conduire à l’épuisement. Surtout, si elles ne parviennent pas à établir des limites saines et à donner la priorité à leur bien-être. D’où l’importance de travailler au développement de votre agilité émotionnelle. Aussi, voici ma suggestion lecture coup de coeur : Tu mérites mieux qu’un bain moussant.

Résistance au changement : Bien qu’adaptables à bien des égards, les personnalités vertes peuvent résister au changement qui ébranle le statu quo ou remettent en question leurs méthodes de travail. Leur préférence pour la stabilité et la familiarité peut venir entraver leur capacité à s’adapter. D’où l’importance pour elles d’aller chercher la clarté dont elles ont besoin et de comprendre le pourquoi des choses.

Difficulté à s’affirmer : Les personnalités vertes peuvent avoir du mal à s’affirmer et à défendre leurs propres besoins et intérêts au sein de l’équipe. L’importance qu’elles accordent à l’harmonie et à la collaboration peut les amener à donner la priorité aux préoccupations des autres plutôt qu’aux leurs. Ce qui risque de diminuer leur influence et leur impact au sein de l’équipe. Autre suggestion lecture coup de cœur pour les verts : Affirmez-vous en douceur

Les verts au sein d’équipe

Si vous reconnaissez des membres de votre équipe dans ce profil, voici quelques conseils afin que vous puissiez les aider à devenir la meilleure version d’elles-mêmes :

Leur apporter votre soutien : Les verts sont des personnes qui ont naturellement besoin de soutenir les autres. Elles ont donc, en retour, besoin de ressentir le soutien de leur entourage. Ainsi, prenez le temps de les rencontrer en personnes pour les écouter et leur donner la rétroaction et la reconnaissance dont elles ont besoin. Bien que ce sont des personnes fiables sur lesquelles vous pouvez compter, ne les prenez pas pour acquis. Ce temps investi leur permettra d’être à leur meilleur et aura un effet domino sur l’ensemble de l’équipe.

Faites-en des agents du changement : Comme nous l’avons vu, les personnalités vertes ont une propension naturelle à résister le changement. Ce n’est pas qu’elles n’aiment pas le changement, c’est qu’elles ont besoin d’en comprendre le sens… le pourquoi. Il est donc important de commencer à les préparer en amont, de les rassurer, de leur fournir l’information pertinente dont elles ont besoin. Et de les outiller correctement afin qu’elles puissent intérioriser ce changement et l’accepter. Et puisque ce sont des piliers de soutien de première ligne pour l’équipe, une fois convaincues, elles pourront vous aider à rallier l’équipe autour du projet.

Donnez-leur du temps : comme évoqué dans le précédent point, les personnalités vertes n’aiment pas être acculées au mur. Les contraintes de temps et l’impatience créent énormément de stress chez elles. Et les amèneront à basculer vers l’évitement et la résistance. D’où l’importance de leur donner du soutien. De plus, essayez de leur fournir un maximum d’informations à l’avance afin qu’elles aient le temps de se préparer.

Et comme à l’habitude, je vous rappelle que bien que j’utilise l’expression « les verts, les rouges, les jaunes ou les bleus » pour expliquer une dominance, il importe de ne pas se juger ou de se coller des étiquettes, tant pour soi que pour les autres. Soyez bienveillant avec vous-même, vous vous critiquez déjà assez souvent. 😊

Prêt.e à faire le saut ?

Découvrez votre ADN comportemental ainsi que celui de votre équipe avec ma formation Travailler en équipe avec Insights. En ayant une plus grande clarté quant à la cartographie de l’équipe, les forces et les points de vigilance de chacun, vous pourrez vous doter d’un langage commun pour mieux vous comprendre et ainsi collaborer plus efficacement. Ce qui est clef pour les équipes d’aujourd’hui.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.