Nous terminons l’analyse des différentes personnalités du quadrant de Carl Jung, qui est à la base du Test Insights, par celle de dominance bleue. Placées en bas du quadrant, ces personnalités se caractérisent par une approche pragmatique et une forte tendance vers l’introversion et le rationnel. En termes simples, les bleus sont à la fois prudents et orientés vers l’exécution des tâches. Très attachés au respect des règles, des processus et des normes, ces derniers ont un don naturel pour l’analyse et les détails. Ils sont donc reconnus pour leur propension à poser de nombreuses questions. Une habitude qui leur permet de récolter un maximum d’informations et donc, d’éliminer toutes zones grises.
ADN comportemental Insights, la dominance bleue
Ce qui marque le plus chez les personnalités bleues est leur prouesse analytique. Ce sont des personnes qui peuvent facilement décortiquer des problèmes complexes avec beaucoup de méthodologie. De plus, elles ont une nature consciencieuse qui leur permet d’accomplir toute tâche avec un haut degré d’exactitude et de précision.
Voici un survol des grands traits qui distinguent les bleus :
Clarté et concision : Les personnalités bleues cherchent à être le plus claires possible dans leur communication. Ce faisant, il leur arrive de se perdre dans les détails. Elles s’attendent à recevoir de l’information s’appuyant sur des faits et du concret.
Méthodique et structuré : Les bleus sont reconnus pour leur côté méthodique et structuré. Ils ont besoin de règles et de procédures clairement définies qu’ils respectent à la lettre. Ils souhaitent que leur entourage en fasse autant.
Besoin d’analyser : Les personnalités à dominance bleue se voient souvent reprocher de ne pas participer dans les réunions. Et pourtant, elles participent… autrement. Laissez-leur le temps d’analyser et de réfléchir.
Approche scientifique : Ces personnes favorisent la rationalité et le raisonnement logique. Ceci fait qu’elles fondent leurs opinions sur des informations objectives et ne se laissent pas affecter par des opinions subjectives ou des émotions.
Leurs forces
Les personnalités bleues représentent un atout précieux au sein d’une équipe. En effet, leur souci du détail permet, entre autres, de minimiser des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses. En bref, elles repèrent ce qui pourraient échapper à la plupart d’entre nous. Une richesse pour toute équipe dont :
L’expert qui carbure à la précision : Posez une question à un bleu et vous aurez droit à une réponse recherchée, détaillée et précise. Le bleu se fait un devoir de détailler, point par point, tout ce que vous devez savoir… Laissez-lui le temps de réfléchir, ne lui demandez pas de répondre du tac au tac.
Maniaque du détail et œil critique : Rien n’échappe aux bleus. Cette personnalité très rationnelle ne vous veut pas de mal lorsqu’il critique votre travail. Il ne s’attaque pas à vous personnellement, il souhaite simplement que les choses soient bien faites… selon les règles de l’art.
Rigueur: Ayant un œil aiguisé pour les erreurs et les incohérences, les bleus excellent tout particulièrement dans les fonctions qui exigent le respect des normes et des réglementations. Ainsi, le contrôle de la qualité et les audits sont des tâches qui leur viennent naturellement.
Ultra-préparation : Si vous souhaitez marquer des points avec les bleus, soyez ultra-préparé. Il fera de même. Creusez les détails afin de tirer le meilleur de toute communication avec un bleu.
Quelques points de vigilance
Nous ne pouvons pas parler des forces d’une personne sans reconnaître l’autre côté de la médaille, soit les points de vigilances. Connaître ces points permet de savoir les conditions à mettre en place pour que ces personnes puissent être à leur meilleur et que leurs forces soient pleinement exploitées. Voici donc les points vigilance que les bleus doivent tenir à l’œil :
Le bleu stressé : En situation de stress, les bleus seront particulièrement sensibles aux interruptions constantes, aux imprévus de tout acabit, à l’émotivité des uns et des autres, les dossiers incomplets et les erreurs qu’ils qualifient de stupides. Que se passent-ils alors? Ils deviennent plus bleus! Ils peuvent ainsi paraître plus froid, distants, insensibles, voire pointilleux.
Le bleu face à l’imprévisibilité : Les bleus sont prévoyants et prudents. Ils n’aiment pas les surprises. Aussi, face à l’imprévisibilité, ils peuvent perdre leurs moyens. Ils peuvent parfois donner l’impression qu’ils font de la microgestion; mais dans les faits, ils souhaitent éviter les imprévus.
Prises de risque et innovation : Aimant prendre une approche plus rationnelle et logique, les bleus peuvent avoir tendance à être moins à l’aise avec les idées non conventionnelles ou à la prise de risque. Cette attitude prudente peut être fort bénéfique dans certaines situations, mais peut également freiner leur capacité à innover et donc les conduire à rater certaines opportunités.
Gestion du temps : En raison de leur nature méticuleuse, les personnalités bleues peuvent s’attarder à des détails mineurs. Ce qui peut les amener à s’enliser dans le perfectionnisme. Apprendre à bien hiérarchiser les tâches et fixer des délais réalistes est donc primordial pour elles. Et, les bleus ont besoin de temps et d’espace pour réfléchir, mais ne s’accordent pas suffisamment d’espace pour le faire.
Les personnes à dominance bleue au sein d’équipe
Si vous reconnaissez des membres de votre équipe dans ce profil, voici quelques conseils afin que vous puissiez les aider à devenir la meilleure version d’elles-mêmes :
Fournir des directives claires : Les bleus sont des personnes qui ont naturellement un sens logique aiguisé. Elles aiment donc qu’on leur fournisse des informations objectives de manière structurée et claire. Le contraire peut augmenter leur niveau de stress face à un dossier. Assurez-vous donc de leur fournir toutes les informations nécessaires et d’avoir des attentes et objectifs clairs. Ce type de cadre de travail leur permettra d’être vraiment à leur meilleur.
Mettez à profit leur capacité à récolter les informations : Les personnalités bleues excellent dans l’écoute active puisque ce sont des personnes qui s’efforcent de comprendre pleinement un problème avant de formuler une réponse. Ainsi, elles aiment poser des questions de clarification ou de demander des informations supplémentaires pour éviter toute zone grise. Ceci peut donc être clé pour récolter des données sur le terrain ou pour dénouer un dossier complexe.
Accordez-leur un temps de réflexion : Les bleus ont besoin de se sentir parfaitement en contrôle d’un dossier et aiment être bien préparés. Ainsi, permettez-leur de réfléchir à tête reposée et, surtout, ne les prenez pas de court devant tout le monde. Ceci est aussi vrai lorsque vient le temps de leur fournir de la rétroaction. Les bleus ont tendance à prendre les critiques, même les plus constructives, comme un reflet de leurs compétences. Il est donc préférable de relayer ces informations de manière succincte et de leur donner le temps de bien digérer l’information.
Et comme à l’habitude, je vous rappelle que bien que j’utilise l’expression « les verts, les rouges, les jaunes ou les bleus » pour expliquer une dominance, il importe de ne pas se juger ou de se coller des étiquettes, tant pour soi que pour les autres. Soyez bienveillant avec vous-même, vous vous critiquez déjà assez souvent. 😊
Prêt.e à faire le saut ?
Découvrez votre ADN comportemental ainsi que celui de votre équipe avec ma formation Travailler en équipe avec Insights. En ayant une plus grande clarté quant à la cartographie de l’équipe, les forces et les points de vigilance de chacun, vous pourrez vous doter d’un langage commun pour mieux vous comprendre et ainsi collaborer plus efficacement. Ce qui est clef pour les équipes d’aujourd’hui.