Savoir cultiver l’espoir. Voilà ce que je vous souhaite pour 2022. Car si l’espoir est un carburant puissant pour la résilience, il est également clé pour accroître l’engagement des équipes, favoriser l’innovation, mais également soutenir la croissance de l’entreprise.
Mais ne confondons pas espoir et optimisme. Même s’il est vrai que les deux sont intimement liés. Car, l’optimisme est la capacité de voir l’aspect positif peu importe les circonstances et d’anticiper les choses positivement. Et même si l’optimisme est une faculté qui peut être apprise, nous ne sommes pas tous nés égaux face à celle-ci.
L’espoir, quant à lui, est plus ancré dans la réalité et l’action. Ainsi, « une définition précise de la personne qui espère: «C’est quelqu’un qui se fixe des buts et a de fortes motivations, ainsi que la capacité à voir les chemins différenciés pour les atteindre», explique Charles Martin-Krumm. » (À quoi tient l’espoir ?, Le Figaro). L’espoir est donc à la portée de tous, peu importe son ADN comportemental. Et comme vous allez le voir, il est stratégiquement avantageux de le cultiver au sein de vos équipes.
L’espoir et le leadership
Selon un article publié dans le magazine Forbes, et qui m’a d’ailleurs inspiré cet article, les personnes qui gardent espoir ont quatre choses en commun :
- croient que le futur sera meilleur que le présent
- croient qu’elles peuvent avoir une influence sur le dénouement
- pensent qu’il y a plusieurs manières d’atteindre un objectif et savent comment y arriver
- sont conscientes qu’il y aura toujours des obstacles à surmonter
En lisant ceci, on comprend mieux pourquoi l’espoir est au cœur de tout bon leadership. D’ailleurs, lorsque nous regardons les grands leaders de l’histoire, on voit qu’ils avaient tous la capacité de redonner espoir même en temps de grandes difficultés. Nous n’avons qu’à penser au discours de Obama et de son « Yes, we can » pour voir à quel point l’espoir est rassembleur et motivant.
Un moteur de productivité
Et cette motivation n’est pas que théorique, elle se voit sur le terrain. Ainsi, selon l’auteur du livre Making hope happen : create the future you want for yourself and others, Shane J. Lopez, à conditions égales, l’espoir mène à une augmentation de 14% de la productivité. Pourquoi ? Parce que ceux qui travaillent dans un milieu qui cultive l’espoir sont plus motivés, plus engagés, mais aussi plus résilients. Des qualités qui sont essentielles pour assurer la croissance d’une entreprise et faire face aux soubresauts.
Un moteur d’innovation
De plus, selon des recherches citées dans l’article Forbes, les gens qui gardent espoir ont tendance à connecter plus facilement aux autres, mais aussi à plus mieux comprendre la perspective des autres. Et lorsque nous savons à quel point il est essentiel de mettre la perspective du client au cœur de sa stratégie d’entreprise, nous comprenons mieux comment cultiver l’espoir peut être un moteur de croissance.
L’espoir encourage également la créativité. Ainsi, selon une étude menée par Suzanne Peterson, les cadres qui travaillaient dans un milieu de travail où l’espoir était cultivé, avaient tendance à trouver plus facilement des solutions créatives aux problèmes. Le lien entre l’espoir et l’innovation est donc très clair.
Comment cultiver l’espoir
Mais alors la grande question est comment cultiver l’espoir ? Car, il faut l’avouer, ce n’est pas toujours facile de le faire lorsque nous regardons les nouvelles. Voici donc quelques habitudes à adopter pour le cultiver en vous et chez les autres :
- Établissez des objectifs clairs et atteignables.
- Rappelez-vous que le futur est rempli d’incertitudes. Mais que l’incertitude est aussi synonyme de possibilités.
- Soyez conscient des choses auxquelles vous consacrez votre attention. Consacrer trop de temps aux informations tristes ou menaçantes, ne va pas vous aider à maintenir votre espoir intact. Ça ne veut pas non plus dire que l’on doit ignorer les mauvaises choses. Il faut juste éviter d’y consacrer trop d’énergie.
- Créez un sentiment de communauté. Appartenir à une communauté et avoir une structure de soutien peut faire toute la différence.
- Rappelez-vous des faits qui vont vous aider à garder espoir : des victoires que vous avez eues, des moments où votre équipe a fait face à de grandes difficultés puis a su remonter la pente… Toutes ces choses vont vous aider à voir que peu importe ce qui vous attend, vous saurez y faire face.
Ainsi, puisque il est porteur de réussite, d’innovation et de solutions, je vous souhaite à tous de cultiver un leadership rempli d’espoir en 2022.
Et je veux terminer cet article en vous remerciant d’être là. Travailler avec vous et être le témoin de votre évolution est un privilège. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes ! Profitez de chaque moment pour vous ressourcer et vous amuser. Durant cette belle période, mettez votre vie professionnelle en pause, déconnectez-vous et déposez vos responsabilités dans une jolie boîte. Enrubannez-la et ne l’ouvrez qu’à votre retour au boulot l’an prochain !