Mais avant toute chose, il est important de noter que ce que la manifestation ne devrait pas sous-entendre que lorsque les situations ne se déroulent pas comme prévu, nous sommes systématiquement fautifs. Car, il y a bien entendu certaines situations sur lesquelles nous n’avons peu ou pas de contrôle. Les récessions, les absences, les imprévus… Ces situations nous frappent sans que l’on ne puisse rien y faire. Ainsi, l’exercice de la manifestation visant à exercer une meilleure influence comme leader vaut la peine de s’y attarder.
Ce qu’est la manifestation
Les recherches le prouvent : lorsque nous pensons que nous allons réussir quelque chose, nous avons plus de chance d’y arriver. Pourquoi? C’est un peu comme l’effet placebo. Lorsque nous convainquons notre cerveau que nous sommes capables de faire quelque chose, notre cerveau puise les outils et capacités nécessaires pour y arriver. Et se concentre sur les situations et personnes qui nous permettent de le faire. Loin d’être une sorte de pensée magique (« j’imagine quelque chose et elle va se réaliser »), cette technique est plus un entraînement mental pour notre cerveau afin qu’il devienne notre allié dans la réalisation de ce que nous visons manifester. En l’occurrence, une meilleure influence.
D’ailleurs, les sportifs de haut niveau adoptent, depuis longtemps, une technique qui s’apparente beaucoup à celle de la manifestation. Dans le milieu sportif, on l’appelle la répétition mentale. Ainsi, avant une course ou un tournoi, ils visualisent le jour de la compétition et le parcours jusqu’au podium. Le grand avantage de cet exercice, selon les psychologues, est le fait qu’il permet à l’athlète de mieux contrôler sa réaction émotionnelle face aux obstacles. Mais aussi d’accroître sa confiance en lui et ainsi lui permettre d’être plus concentré sur l’atteinte de l’objectif.
Ainsi, nous comprenons donc le parallèle entre cette technique et celle de la manifestation. Manifester une meilleure influence comme leader, visualiser le résultat visé et nous préparer mentalement à sa réalisation est une gymnastique de l’esprit qui permet au cerveau de savoir mieux identifier les choses qui nous permettront d’atteindre l’objectif souhaité. Ainsi, que nous l’appelions loi de l’attraction, répétition mentale, effet placebo ou manifestation, ce qui importe est l’effet que cela a sur le cerveau et les résultats obtenus.
Comment manifester une meilleure influence
Mais comme avec toute chose qui nous concerne et concerne notre cerveau, il faut savoir formuler le bon message. Car voilà, d’un côté notre cerveau a une part de lui qui est très primitive et réactive. De l’autre, nous avons parfois quelques facteurs d’intelligence émotionnelle qui méritent d’être tonifiés tels, la confiance en soi, l’estime de soi, voire même son leadership. D’un côté notre cerveau veut nous protéger à tout prix et voit facilement des dangers même là où il n’y en a pas. Et de l’autre, nous sabotons nos chances de réussite en répétant les mêmes gestes, en doutant de nos compétences ou encore, en ne prenant pas suffisamment de recul.
En général, les situations nouvelles ou ce qui sort de l’ordinaire, sont souvent interprétées comme étant des dangers. Et c’est donc là où les pensées limitantes vont tout doucement ressurgir. Je vous avais d’ailleurs parlé de ces pensées limitantes et l’impact quelles peuvent avoir sur la réalisation de nos rêves. Et, bien sûr, la manifestation d’une meilleure influence comme leader. Ainsi, une partie très importante de l’exercice consiste à s’observer et de faire le tri quant aux stratégies utilisées et celles qui gagneraient l’être. Pour ensuite permettre de raffiner ses stratégies d’influence et d’explorer de nouvelles avenues.
Cependant, il ne faut pas non plus s’imaginer passer du point A au point B sans embûches. Et c’est aussi une autre erreur que beaucoup de leaders font. Lorsque les sportifs visualisent le jour de la compétition, ils ne s’imaginent pas gagner la course facilement. Ils visualisent TOUT le processus. Celui de se réveiller aux aurores alors que leur corps est blessé. Le froid sur leur peau alors qu’ils attendent que la compétition commence… Ainsi, ils visualisent les hauts et les bas qui les mèneront jusqu’à la coupe. Car, encore une fois, manifester c’est se préparer psychologiquement et convaincre son cerveau, et donc nous-mêmes, que nous sommes assez résilients pour faire face aux embûches. Et, ainsi, atteindre notre objectif.
Quelques techniques éprouvées
On le sait, l’action est toujours le meilleur moyen pour sortir de notre tête. gérer le flot de nos émotions et aller au-delà de nos pensées limitantes. Voici donc quelques étapes à mettre en pratique pour vous aider à le faire. Et entraîner votre cerveau à visualiser le résultat.
- Journaling: lorsque nous mettons sur papier nos pensées, nos rêves, nous sommes plus à même de voir nos schémas de pensées. Par exemple, identifier les stratégies à déployer pour nous aider à manifester une meilleure influence comme leader, mais également les pensées limitantes qui nous empêchent de le faire.
- Tableau de visualisation : un outil qui est utilisé par les créatifs pour visualiser la trame graphique d’un projet. Cet exercice, appliqué à la manifestation, permet de créer des repères visuels. Et de rester à l’affût des opportunités qui vont nous permettre de vous rapprocher de cette vision.
- Développer l’écoute : être à l’écoute de son équipe, de ses besoins et tout nouveau besoin est un exercice à adopter. Demandez et recevez, certes. Mais aussi, écoutez et recevez.
- Le coaching : rien de mieux que de se sentir appuyé tout au long de cette démarche. Afin d’exercer la meilleure influence possible comme leader et cela, peu importe le contexte. Tout comme le sportif a son coach pour l’aréna, le coaching exécutif ou de gestion est un moyen qui a fait ses preuves pour faciliter l’atteinte des objectifs.
Donc, si vous souhaitez devenir l’architecte de votre vie en 2023, je suis là pour vous!