Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article, la pandémie a eu un profond effet sur la motivation des employés en entreprise. D’ailleurs, une étude menée en octobre dernier démontrait que près de la moitié des travailleurs au Canada se considèrent comme étant démotivés. Et ce n’est pas surprenant. Les êtres humains ont tendance à ne pas aimer le changement. On a juste à regarder toute la littérature qui est consacrée à la gestion du changement en entreprise pour voir à quel point le changement est vécu difficilement par la plupart des employés et gestionnaires. Ce changement sollicite les capacités d’adaptation de chacun et est source de stress. Et qui dit stress, dans le sens de détresse, dit démotivation. Alors, imaginez l’impact d’un changement au niveau de la société! Ainsi, la question éternelle reste la même : comment pouvons-nous développer plus de résilience face au changement et maintenir son équipe motivée en préparation pour la relance?
Vous avez sûrement entendu le mot qui est sur toutes les lèvres depuis quelques années : le mindset. Ce mot anglais signifie état d’esprit. Il se résume aux attitudes, opinions et mentalités que nous avons. Souvent, cet état d’esprit s’est forgé au fil du temps sans même que nous nous en apercevions. Et pourtant, notre mindset a des répercussions sur comment nous interprétons nos expériences au quotidien. Mais aussi comment nous y faisons face. S’y intéresser est donc primordial pour mieux nous outiller et outiller ceux qui nous entourent à surmonter les épreuves.
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la mentalité fixe et, plus particulièrement, à la mentalité de croissance. Car, il y a une corrélation directe entre le développement d’une mentalité de croissance et la réduction du stress et donc de la démotivation.
La mentalité fixe et la mentalité de croissance : les différences
Pour comprendre la différence entre ces deux mentalités, imaginez deux personnes. Une croit que ses talents et aptitudes sont innés alors que l’autre croit qu’ils sont le fruit de son travail. Dans cet exemple, la première personne a une mentalité fixe et la deuxième, une mentalité de croissance. Dans la vraie vie, personne n’adopte qu’une seule de ces deux mentalités. Ainsi, nous sommes des mélanges des deux. Nous pouvons donc avoir une mentalité fixe pour certaines choses (par exemple, je n’ai jamais été bon avec les chiffres). Mais, avoir une mentalité de croissance pour d’autres (si je suis ce cours, je vais pouvoir acquérir de nouvelles compétences et donc monter les échelons). Et nous avons tous des éléments déclencheurs qui nous mettent sur la défensive et nous insécurisent. Ce qui nous amène ensuite à nous ressentir du stress, nous braquer et adopter une mentalité fixe face à la situation.
Autre facteur déclencheur? Lorsque quelqu’un a une mentalité fixe par rapport à sa capacité à faire face au changement et aux crises. Ou encore, lorsque les résultats ne correspondent pas aux attentes. Dans ces cas, le risque de stress et de démotivation est plus élevé.
La mentalité de croissance : un gage de motivation et de performance
Commençons par définir ce qu’est le stress. Le stress est une attention accrue apportée aux pensées négatives. Ainsi, lorsque nous nous sentons stressés, c’est que notre cerveau a calculé, voire surestimé, l’importance du risque engendré par une situation (souvent lié à la peur de l’échec) et se concentre sur ces facteurs de risque. Pas étonnant alors que notre motivation en prenne un coup. D’ailleurs, des recherches ont démontré le lien neurobiologique entre le stress et la démotivation.
Alors, comment se sortir de ce cercle vicieux? En adoptant une mentalité de croissance. Car, en voyant les crises et les échecs comme des occasions pour grandir, apprendre et développer son plein potentiel au lieu de les voir comme des fatalités, vous permettez à votre cerveau de détourner son attention du négatif. Ainsi, il pourra se rediriger dans un état d’esprit plus positif, motivant et, donc, plus performant. La mentalité de croissance s’avère une clé de choix pour réussir à maintenir sa motivation à un niveau optimal, ce qui est clef en temps de relance économique.
Comment développer la mentalité de croissance au sein de son équipe
Alors, comment pouvons-nous cultiver la mentalité de croissance au sein de son équipe et entreprise? Plusieurs choses peuvent être mises en place dès aujourd’hui pour cultiver cette mentalité au quotidien :
- Créer un environnement où la collaboration, l’échange d’idées et l’innovation sont encouragés.
- Avoir l’humilité d’admettre ses erreurs afin que son équipe puisse le faire aussi. Et rappelons-nous : c’est souvent en faisant des erreurs que nous apprenons le plus.
- Découvrir les sources de motivation de vos employés et leur offrir la possibilité de grandir à travers elles
- Récompenser le travail d’équipe plutôt que le talent individuel.
- Être ouvert aux changements et aux nouvelles idées.
- Valoriser le processus plutôt que les résultats.
Si vous voulez en apprendre davantage sur la motivation et les clés pour la booster, je vous invite à vous inscrire à mon prochain Midi Coaching. Lors de ce webinaire, j’examinerai plus en profondeur les différents outils et mesures que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour augmenter la motivation de chacun dans votre équipe. Découvrez, à travers un test à faire avant le webinaire, vos sources de motivation et évaluez ensuite comment votre situation professionnelle actuelle peut les faire grandir. Nous analyserons les résultats ensemble lors du webinaire. Par contre, veuillez noter que les places pour ce webinaire sont limitées ainsi, je vous invite à vous inscrire dès maintenant.