Mobilisation humaine et après COVID

Mobilisation humaine et après COVID : une nouvelle ère pour les entreprises

La pandémie aura des effets à long terme sur notre société et les entreprises. Pensez juste au télétravail, une structure de travail auquel bon nombre d’employés aspiraient depuis de nombreuses années et qui est maintenant devenue une réalité. D’ailleurs, même les employeurs qui rechignaient à l’idée de s’y mettre, avouent finalement les bénéfices quant au bien-être et à la productivité de leurs équipes.

Certains parlent même déjà d’une nouvelle ère au sein du monde des affaires. Pourquoi? Parce que cette pandémie est une situation historique qui a accentué notre besoin de liens. Ceci nous a amenés à repenser la place que jouent les relations humaines dans l’entreprise. Mais aussi à réaliser les grandes choses que nous pouvons atteindre lorsque nous travaillons ensemble vers un but commun.

Mobilisation humaine

Dans un article publié dans le Harvard Business Review France, intitulé « Vers une refondation du capitalisme », les auteurs font remarquer qu’une des grandes leçons de la pandémie a été justement la force de cette mobilisation humaine. Ainsi, pensons juste à la collaboration sans précédent entre des entreprises pharmaceutiques concurrentes qui a permis de créer, en un temps record, des vaccins contre la COVID-19.

Les auteurs citent d’ailleurs le PDG de Pzifer, Albert Bourla, qui a dit que « donner la priorité à un objectif est payant. L’impact financier positif pour Pfizer n’a été possible que parce que le retour sur investissement n’a jamais été pris en considération. Nous sommes allés de l’avant avec une mission en tête. » Menant les auteurs à conclure que «lorsque l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise se mobilise pour participer au bien commun, les résultats positifs deviennent une conséquence naturelle et non plus une fin en soi. Tous les indicateurs financiers comme RSE, s’améliorent naturellement.»

La pandémie a également eu un impact sur les attentes des individus. Attentes vis-à-vis des entreprises pour lesquelles ils travaillent et chez lesquelles ils achètent. Ainsi, tenons-le pour dit, le bien commun va devenir, de plus en plus, une priorité. Et c’est formidable. Cependant, ceci veut donc dire que les entreprises se doivent, dès aujourd’hui, à commencer à repenser leur manière de faire, à l’interne et à l’externe, afin de mieux répondre aux préoccupations et aux besoins de leurs parties prenantes.

Mobilisation et le facteur humain: la clé du succès

Dans un rapport publié par IBM, intitulé COVID-19 and the future of business, le facteur humain est cité comme une des clés du succès pour les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, ils notent que l’amélioration de l’expérience client est maintenant au top des priorités de 84% des gestionnaires comparés à 35% il y a deux ans.

Malheureusement, par contre, le rapport dénote un important écart qui perdure entre comment les gestionnaires perçoivent les efforts qu’ils font pour accroître le bien-être de leurs employés et comment ces employés les perçoivent. En sachant que le bien-être des employés est un indicateur de performance pour les entreprises, il serait plus que temps de faire un bilan juste de la situation afin d’éviter que l’écart se creuse.

L’entreprise de demain et le management empathique

Et si je parle beaucoup d’intelligence émotionnelle depuis quelque temps, c’est bien pour cela. Car, cette soft skill est un outil de taille pour mieux anticiper et connaître les besoins de son équipe. Et elle va devenir de plus en plus indispensable. Particulièrement pour les gestionnaires. C’est dans cette optique que le management empathique devient une piste intéressante pour avoir des interactions sociales fructueuses avec ses parties prenantes puisqu’il permet de :

    • Comprendre la perspective de ses équipes pour répondre plus activement à leurs difficultés et ainsi augmenter leur bien-être et donc leur performance;
    • Anticiper les attentes et besoins des clients afin d’accroître l’expérience client
    • Devancer les besoins de ses collaborateurs et ainsi optimiser la relation avec eux

Et n’est-ce pas ça la clé de cette nouvelle ère pour les entreprises : savoir anticiper les besoins et travailler pour le bien commun?

Envie de profiter de l’été pour peaufiner vos compétences comme leader? Ma formation Évaluation du leadership est présentement en promotion. Découvrez, entre autres, votre quotient émotionnel et vos 15 facteurs d’intelligence émotionnelle. En bref, outillez-vous pour être à votre meilleur! Mais faites vite, l’offre se termine bientôt!

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.