La charge mentale a fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années. Elle est souvent évoquée, et avec raison, lorsque nous parlons de maternité. Mais, en fait, c’est quelque chose qui peut affecter toutes les personnes qui ont plusieurs chapeaux à porter ou dossiers à traiter. Rien d’étonnant alors que les gestionnaires sont souvent victimes, eux aussi, d’une charge mentale professionnelle pesante, voire épuisante.
Et je ne cesse de le répéter : il est très important, surtout en ce moment, de se préoccuper de l’état mental de nos gestionnaires et équipes. Car la pandémie a fait des ravages sur la santé mentale de beaucoup de personnes. D’ailleurs, selon une étude menée par Solutions Mieux-être LifeWorks et Deloitte Canada, parmi les 1200 cadres supérieurs sondés, 82% se disaient physiquement et mentalement épuisés à la fin de la journée.
Qu’est-ce que la charge mentale?
On peut comparer la charge mentale à une série de post-its de choses à faire et à gérer. Ainsi, comme l’explique la psychiatre Aurélia Schneider, « [elle] consiste en une accumulation de tâches, touchant à des domaines et à des lieux différents, qui se bousculent dans le cortex cérébral. La surcharge survient lorsqu’il n’y a plus de répit psychique. »
On pourrait comparer ceci à avoir plein de fenêtres ouvertes sur son écran d’ordinateur et avoir une charge qui se vide plus rapidement qu’en temps normal. Et cette charge mentale, ou surcharge cognitive, mène à un sentiment d’épuisement puisqu’il y a un surplus de sollicitation de notre cerveau.
D’autant plus qu’aujourd’hui, nous évoluons « quotidiennement dans un environnement excessivement stimulant où il nous faut saisir, traiter et restituer un nombre infini d’informations. » (welcometothejungle, 2019) Le cerveau est donc continuellement en alerte et n’a plus de moments pour se reposer. Et même si le cerveau humain a réussi à s’adapter au fil de l’histoire, il n’a pas eu encore assez de temps pour s’adapter à notre nouvelle réalité.
Comment détecter la charge mentale?
Ce syndrome de « la tête pleine » a des répercussions physiques qui sont des signaux d’alarme précurseurs de problèmes physiques et mentaux plus ravageurs comme le burnout.
Le premier symptôme à ne pas négliger est l’insomnie. Alors qu’il est vrai que des épisodes d’insomnie peuvent avoir lieu de temps à autre, lorsqu’ils perdurent dans le temps, il est important d’essayer de trouver leurs causes. Surtout que le manque de sommeil ne va qu’aggraver la fatigue mentale et donc cette impression de pesanteur psychique (Planète Santé).
L’autre symptôme est le changement d’humeur. L’irritabilité, la colère, l’ennui, l’insatisfaction, la fatigue, l’anxiété, l’incapacité à se concentrer sont, quand ils deviennent récurrents, symptomatiques d’un plus grand problème. Il devient alors important d’intervenir ou agir afin d’éviter que ce problème ne prenne encore plus d’ampleur.
Comment diminuer la charge mentale?
Alors comment pouvons-nous aider notre cerveau à ne pas surchauffer et arriver à gérer les différents dossiers sans y perdre des plumes? Voici quelques-unes des solutions qui s’offrent à vous :
- Mettez des mots sur ce que vous vivez. Si vous ne communiquez pas à votre entourage et vos supérieurs ce que vous ressentez et le fait que vous auriez besoin d’un coup de main pour gérer certains dossiers, personne ne pourra le deviner. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Bien au contraire. Et surtout, ceci encouragera d’autres personnes à faire pareil lorsqu’elles en ressentiront le besoin.
- Assurez-vous de vous allouer des heures dans la journée et la semaine où vous êtes dépluggés. Ainsi, fermez votre ordinateur et votre téléphone afin de donner une pause à votre cerveau. Et encouragez votre équipe à faire de même.
- Apprenez à déléguer. Bon nombre de leaders et gestionnaires aiment garder le contrôle sur l’ensemble des dossiers, mais rappelez-vous que ceci peut avoir un effet négatif sur vos résultats, l’engagement de vos employés et votre vie personnelle. Et en sachant que les employés ont de plus en plus soif d’autonomie, lâcher un peu de lest peut être aussi bénéfique pour la rétention de vos employés que pour votre bien-être.
- Voyez si certaines tâches peuvent être confiées à un sous-traitant. Vous pourriez éliminer un peu de votre charge mentale et gagner en efficacité. Et explorez les différentes plateformes collaboratives en gestion de projet qui peuvent vous aider à attribuer les différentes tâches à votre équipe et avoir une vision d’ensemble de la progression afin de vous libérer de l’espace mental pour autre chose comme du temps pour vous ressourcer.
Besoin d’un coup de pouce?
Cet article vous interpelle? Vous sentez que votre charge mentale est devenue trop lourde pour vos épaules? Sachez que l’évaluation du leadership pourrait être la manière idéale pour créer un plan sur-mesure pour vous aider à y voir plus clair. D’autre part, j’offre aussi des séances de coaching exécutif, qui peuvent également être données en équipe. Voyez les angles morts qui sont des sources de stress et de charge mentale pour votre équipe et assurez-vous que tout le monde travaille dans des conditions qui leur permettent d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.