Les vacances d’été sont déjà entamées et voilà que la motivation en prend un peu pour son grade. Que ce soit avant le départ ou au retour des congés, la plupart des travailleurs ressentent une baisse de motivation, qui est somme toute très compréhensible. Cependant, en tant que gestionnaire, vous commencez déjà à penser à la rentrée, à tout ce qu’il y aura à faire et au long marathon qui se prépare jusqu’aux Fêtes de fin d’années. Alors, comment arriver à développer la motivation au sein de son équipe, mais aussi arriver à s’auto-motiver? Et comment réussir à maintenir cette motivation coûte que coûte?
Car la perte de motivation est un phénomène que l’on peut constater autour de nous, ou même en nous-même, et ce, à n’importe quel moment de l’année. Parfois la motivation est à son comble et nous nous sentons sur notre X. Alors que d’autres fois, le temps semble s’éterniser et nous n’arrivons pas à maintenir notre concentration. Est-ce la nature de la tâche accomplie? Notre état de fatigue? Notre besoin de vacances? Alors qu’il est sûr que ces facteurs peuvent avoir un certain impact, il semblerait que la motivation soit liée à quelque chose de plus grand. Et pour cela, il faut commencer par comprendre ce qu’est la motivation.
Qu’est-ce que la motivation?
La clé de la motivation, au niveau neurologique, est la dopamine. Une hormone qui est également connue sous le nom de l’hormone du bonheur. Pendant longtemps, les scientifiques pensaient que la dopamine était relâchée après que nous ayons accompli une tâche. Ainsi, selon cette théorie, elle agit comme un système de récompense de notre corps et est relâchée lorsque nous accomplissons quelque chose qui satisfait nos besoins.
Cependant, des recherches réalisées dans les dernières années, à prouver le contraire. La dopamine est réellement relâchée avant même que nous agissions. Ainsi, elle sert plus à nous motiver afin d’atteindre un but. Nous pourrions donc dire que la motivation est le désir d’agir au service d’un objectif. Elle est donc l’élément crucial pour fixer et rester concentré sur nos objectifs. Mais il y a plus : ceci veut donc dire que l’objectif est aussi l’allumette qui met le feu à notre motivation.
Une clé de la motivation : les objectifs
Il très facile d’imaginer pourquoi les objectifs sont beaucoup plus motivants que le train-train des tâches quotidiennes. Mais pour que l’atteinte de ces objectifs puisse nous donner envie d’agir, il faut que certaines conditions soient mises en place. Car, vous n’avez qu’à penser aux résolutions de fin d’année, qui sont rarement tenues, pour comprendre qu’un objectif en lui seul n’est pas suffisant. Voici donc quelques-unes de ces conditions :
- Parlez de l’objectif clairement et évitez tout flou sémantique ou phrases creuses. Un objectif clair est toujours plus motivant.
- Assurez-vous de rattacher les objectifs individuels aux objectifs plus larges de l’entreprise. Ceci permet de donner un sens au travail à accomplir et permet aux employés de comprendre le rôle qu’ils ont à jouer dans l’entreprise.
- Assurez-vous que cet objectif soit atteignable tout en communiquant son caractère ambitieux et stimulant. Je vous parlerai de l’importance psychologique de ce juste milieu dans la prochaine section.
- Subdivisez l’objectif à long terme en plusieurs objectifs à court et moyen terme. Ceci permettra de libérer de la dopamine à chaque nouvel objectif à atteindre. Et donc de rallumer la flamme de chacun.
Mais, afin de maintenir cette motivation jusqu’à l’atteinte de ces objectifs, il faut savoir aussi faire appel à la motivation intrinsèque. Surtout dans le cas où les objectifs en question auront lieu dans quelques mois voire même plusieurs mois.
Les talents : une source puissante de motivation
Il y a une règle que les chercheurs appellent la règle de « Boucle d’or ». Ainsi, selon eux, notre motivation est à son maximum lorsque nous travaillons sur des tâches et des projets qui sont à la limite de nos capacités. Donc, ni trop durs, ni trop faciles. Pourquoi? Parce qu’ils font appel à nos talents tout en nous poussant à nous surpasser.
Et c’est là où la connaissance des forces des membres de notre équipe est clé. Savoir attribuer à chacun les dossiers qui leur permettront de mettre à profit leurs talents. Tout en ayant l’occasion de se mettre au défi. Voilà une belle manière de leur permettre d’être sur leur X, de rester motivés et d’atteindre les objectifs collectifs de l’entreprise. Et ceci leur permet également d’être confrontés à de la nouveauté. Ce qui est un autre multiplicateur de motivation.
La reconnaissance : une clé du succès
La rétroaction et la reconnaissance nourrissent la motivation au fur et à mesure que les objectifs sont atteints. Car la reconnaissance agit elle aussi sur le cerveau et permet de faire le plein de dopamine. Ce qui, à son tour, permet de booster, comme on l’a vu, la motivation. Donc, en plus de faire du bien au moral, créer un climat de travail agréable et accroître l’engagement, la reconnaissance permet à l’équipe de rester motivée. Et donc, facilite l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Pour en savoir un peu plus sur les marques de reconnaissances et comment les offrir à votre équipe, je vous conseille cet article de la revue Gestion paru récemment.
Envie d’aller plus loin ?
Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent. La gestion par les talents est la meilleure manière d’améliorer les indicateurs de performance de l’entreprise. C’est pour cette raison que j’encourage mes clients à faire appel à un détecteur de talents pour découvrir les talents prédominants de chaque membre de l’équipe. Et je le constate sur le terrain. Ceux qui peuvent utiliser leurs talents au travail sont plus motivés, plus engagés et plus performants! Avec ma formation Gestion des forces et des talents, apprenez à mettre à profit les talents individuels et collectifs de chacun. Et maintenez leur engagement et leur motivation à un niveau optimal tout au long de l’année!