Adam Grant, professeur à l’Université Wharton et auteur de nombreux livres dont le livre Le pouvoir de la pensée flexible, va même jusqu’à déclarer : « dans un monde turbulent, de toutes les compétences cognitives qu’il faut posséder, celle qui consiste à penser les choses et à réviser ses jugements figure parmi les plus importantes. » (On a lu pour vous : Le pouvoir de la pensée flexible, La Presse) Bien sûr, nous aimerions tous croire que nous sommes ouverts d’esprit. Mais c’est oublier que notre cerveau, lui, a une structure binaire, le conscient et l’inconscient. Et que certains mécanismes inconscients tendent vers une pensée plus rigide.
Les biais cognitifs : un piège que nous tend notre cerveau
Cette rigidité d’esprit est grandement liée aux biais cognitifs. S’ils peuvent parfois nous induire en erreur, ils sont « des mécanismes de psychologies essentiels à notre cerveau, qui doit traiter et trier chaque jour des tonnes d’informations en très peu de temps » (Les biais cognitifs ou quand le cerveau nous joue des tours). Ainsi, notre cerveau hiérarchise les informations qu’il reçoit. Et prend certains raccourcis décisionnels afin de précipiter la prise de décision et donc économiser du temps.
Donc, notre cerveau, qui est en quête constante de protection et de stabilité, nous pousse parfois à prendre des décisions rapidement. Sans avoir complètement analysé toutes les subtilités de la situation. Un mécanisme qui nous a bien servi depuis la nuit des temps, mais qui, à l’heure d’aujourd’hui, peut être parfois problématique. Des exemples de ceci? Lorsque nous jugeons négativement un candidat potentiel qui arrive avec quelques minutes en pensant qu’il le fera systématiquement. Ou le fait que nous utilisions un nouveau logiciel dans l’entreprise qui est louangé par d’autres entreprises sans s’assurer qu’il réponde efficacement aux besoins des employés. Ajoutez à ceci les biais que nous créons au fil du temps à partir de nos expériences passées. Mais également de notre éducation, et vous avez un terrain fertile pour une pensée plus rigide.
Les formations proposées par Lyne visent une cohésion d’équipe optimale. Dans les faits, les équipes souhaitent se rapprocher et apprendre à mieux se connaître. Ainsi que de mieux communiquer, éliminer les flous et les tensions de tout acabit et avoir plus de plaisir au travail. Donc, provoquez des moments de rencontres stimulantes et porteuses pour l’équipe.
L’accompagnement en coaching de gestion ou exécutif que propose Lyne s’adresse aux leaders et aux équipes de gestion qui souhaitent exceller dans leur rôle. Donnez-vous les moyens pour devenir le leader que vous souhaitez être. Et celui dont l’équipe et l’entreprise ont besoin.