campaign-creators-gMsnXqILjp4-unsplash-300x200

COPIE – 3 trucs infaillibles pour développer son leadership

Quels sont ces 3 trucs infaillibles pour développer son leadership? D’abord, lorsque je fais le tour de ce qui vous préoccupe le plus comme leader, force est de constater que l’engagement de développer son leadership revient toujours sur la table. Pas étonnant lorsque nous voyons l’impact qu’il peut avoir sur son épanouissement, mais aussi la motivation, la créativité et la productivité d’une équipe. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de consacrer ma vie à accompagner les leaders en coaching de gestion et exécutif. Alors voici quelques trucs infaillibles pour développer votre leadership et accroître votre influence. Car qu’on ait l’impression que l’on est un leader né ou que nous souhaitions le devenir, il reste qu’il y a certaines façons que nous pouvons arriver à grandir en tant que leader et devenir le leader que nous souhaitons être. Voici donc les gestes à poser dès aujourd’hui pour y arriver.

Le leadership : est-il inné ou appris ?

Commençons par répondre à cette grande question qui fait d’ailleurs l’objet de débats parmi les experts sur le leadership. Surtout alors qu’il existe des preuves qui appuient les deux théories. Ainsi, il est vrai que certaines personnes semblent posséder des capacités de leadership naturelles, telles que le charisme, la confiance en soi et la capacité à inspirer et à motiver les autres. Ces traits de caractère peuvent à être attribués à la génétique ou aux expériences vécues pendant la petite enfance.

Mais, les recherchent prouvent également que le leadership peut être appris et développé à travers l’éducation, la formation et l’expérience. D’ailleurs, de nombreux dirigeants attribuent leur succès à leur volonté d’apprendre de leurs erreurs et d’être à l’écoute des commentaires et conseils faits par leurs supérieurs, collègues ou membres de leur équipe.

Ainsi, bien que certaines personnes puissent posséder des qualités innées de leadership, je suis de ceux qui croient que l’on devient leader plus que l’on naît leader. J’irais même plus loin : pour moi, peu importe que l’on soit né leader ou non, le leadership doit être redéveloppé afin de répondre aux besoins en constante évolution des équipes d’aujourd’hui, mais également de demain.

1er truc infaillible pour développer son leadership : développer un esprit flexible

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’importance de développer un esprit flexible. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à relire cet article que j’ai préparé sur le sujet. Car lorsque nous parlons de leadership, la flexibilité s’avère un atout de taille. Surtout alors que notre monde est en perpétuel mouvement, les situations auxquelles nous faisons face sont constamment amenées à changer et les équipes et leurs demandes aussi. Donc, savoir adopter un état d’esprit flexible, prêt à se remettre en question et à développer de nouvelles compétences est, on va se le dire, primordial. Aussi, voici quelques astuces pour muscler votre pensée flexible.

  • Accepter ce qui est. Par exemple, apprenez à accepter plutôt que d’éviter, voire résister aux défis et obstacles qui se dressent sur votre route. Sortez de votre zone de confort afin d’essayer de nouvelles choses et de les voir comme des opportunités pour croître.
  • Prendre du recul. Engagez-vous à penser et à voir toute situation autrement. Faites appel à votre créativité. Sortez des sentiers battus. Aidez votre équipe à s’élever face à toute situation.
  • Refuser la routine. Créez une culture où l’apprentissage est valorisé au travail. Soyez curieux. Osez l’erreur et la remise en question et jetez à la poubelle le fameux « on a toujours fait de même ».

 

Et n’hésitez pas à faire appel à des mentors ou à un coach pour vous aider à progresser. Savoir demander de l’aide est une grande force puisque ça nous permet de nous rendre du point A au point B plus rapidement.

Développer son leadership avec le journaling

2e truc truc infaillible pour développer son leadership : muscler la connaissance de soi

La connaissance de soi implique tout simplement de mieux se connaître. De comprendre ses propres forces, de repérer ses faiblesses et d’identifier ses valeurs et ses objectifs. Une bonne connaissance de soi permet de découvrir son propre style de leadership et de comprendre la manière dont il affecte les autres. Voyez-le comme l’inventaire de vos ressources pour mieux les utiliser et grandir.

Alors, comment muscler la connaissance de soi ? Je propose toujours à mes clients de passer une batterie de tests visant à mieux se connaître. Qu’il s’agisse de leurs talents, de leur ADN comportemental, de leurs valeurs fondamentales, de leurs facteurs de motivation comme leader ou de leurs facteurs d’intelligence socio émotionnelle.

Prenons l’exemple du leader qui manque de tact. Nous pourrions, bien sûr, chercher par tous les moyens à « améliorer cette faiblesse ». Toutefois, muscler la connaissance de soi exige de regarder « ses faiblesses » autrement. En se concentrant sur ses forces, par exemple. Pour y arriver, de nombreuses pistes peuvent être envisagées. Par exemple, développer l’affirmation de soi ou son écoute. À ce titre, pourquoi ne pas pratiquer le journaling? Le fait de coucher sur papiers vos réussites peut réduire, plus que vous ne l’imaginez, votre courbe d’apprentissage.

3e truc infaillible pour développer son leadership : développer son intelligence socio émotionnelle

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je prône un leadership humain. Et je crois qu’à l’heure d’aujourd’hui, ce type de leadership est devenu plus qu’essentiel. Surtout alors qu’il est ardemment désiré et recherché par un nombre grandissant d’employés. Par exemple, vous pourriez choisir de développer votre intelligence socio émotionnelle. Cette forme d’intelligence permet de découvrir, mais surtout de tonifier vos facteurs d’intelligence émotionnelle. Par exemple, l’estime de soi, la maîtrise de soi, l’expression des sentiments, l’affirmation de soi, le tact, l’empathie et la gestion de la diversité pour ne nommer que ceux-là.

Voici quelques pistes pour y arriver :

  • Créez des espaces de communication pour votre équipe. C’est le meilleur moyen pour vos employés de sentir qu’ils sont écoutés, mais aussi pour avoir l’heure juste par rapport aux besoins et préoccupations de votre équipe. Et éviter ainsi que les problèmes deviennent plus grands.
  • Faites preuve d’empathie sèche* plutôt que d’empathie mouillée. L’empathie mouillée se vit lorsque vous mettez les problèmes de l’autre dans votre sac à dos et que vous absorbez, telle une éponge, ses émotions négatives. L’empathie sèche se vit à travers une belle compassion. Je comprends la souffrance de l’autre, mais je ne la porte pas sur mes épaules.
  • Soyez à votre meilleur en développant votre capacité de bien gérer vos émotions; soit votre intelligence socio émotionnelle. Beaucoup des compétences liées au leadership humain sont des compétences rattachées à cette force.

Développer son leadership et son intelligence socio émotionnelle

Valoriser votre unicité comme leader

L’authenticité est une caractéristique essentielle d’un leadership efficace. Les dirigeants authentiques sont sincères, transparents et honnêtes, ce qui leur permet d’établir la confiance et la crédibilité de leurs subordonnés.

Mais pour être authentique, il faut savoir reconnaître et apprécier vos couleurs et ce qui fait de votre unicité en tant que leader. Être vrai et rester fidèle à vous-même. Je vous donne d’ailleurs un exercice dans mon Midi Coaching intitulé « Donnez le boost espéré à votre leadership ! ». Ainsi, je vous invite à vous poser les questions suivantes : pourquoi avez-vous choisi de coacher cette équipe ? Pourquoi avez-vous choisi de devenir gestionnaire ? Qu’est-ce que vous avez à apporter comme contribution à votre équipe et qu’est-ce qui vous rend unique ? Ceci vous permettra de connaître votre pourquoi et d’offrir à votre équipe la version la plus authentique de vous. Et vous verrez à quel point les gens vous feront confiance lorsque vous restez fidèles à vous-même et surtout à quel point cette confiance augmentera leur engagement et leur productivité.

Et je souhaite également rappeler aux leaders l’importance de s’occuper de vous. Vous connaissez bien la phrase « mettre son masque d’oxygène en premier » ? Ceci s’applique aussi au leadership. Car le leadership peut être stressant et exigeant, il est donc essentiel de prendre soin de soi pour être un leader efficace et présent pour son équipe. Et n’hésitez pas à demander un coup de main. Je suis toujours là pour vous soutenir afin que vous puissiez devenir le leader que vous souhaitez être !

*Empathie sèche et mouillée. Référence : Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.