Comment fonctionne l'intelligence émotionnelle

Comment fonctionne l’intelligence émotionnelle et pourquoi est-elle si importante?

L’intelligence émotionnelle fait les manchettes depuis plusieurs années. Elle a même été nommée comme la compétence managériale du futur par la CRHA. Ainsi, « l’intelligence émotionnelle est une compétence managériale essentielle à développer. Cette compétence permet de comprendre nos émotions afin de réguler nos actions et nos relations. (…) Les entreprises qui n’auront pas investi dans le développement des compétences interpersonnelles de leurs gestionnaires se retrouveront en queue de peloton. »  Et nous en avons eu la preuve lors de la dernière année. Car, si cette pandémie nous a appris une chose, c’est que la gestion de nos émotions et celle de notre équipe est primordiale pour faire face aux petits et grands obstacles.

Cependant, force est de constater que nous différons tous beaucoup quant à notre capacité à faire face à ces émotions. Chacun possède un coffre à outils qui lui est propre. Et ce, pour différentes raisons : notre patrimoine génétique, des facteurs environnementaux (tels que les traumatismes et événements difficiles de notre vie), notre éducation et notre capacité à nous ressourcer émotionnellement. Cependant, nous sommes des êtres qui évoluent constamment (vous vous rappelez la fameuse mentalité de croissance à privilégier?). Ainsi, tout comme un muscle, l’intelligence émotionnelle peut se développer elle aussi.

Comment fonctionne l’intelligence émotionnelle?

On dit que « les gens sont convaincus par la raison, mais agissent par émotion » et c’est bien là où, souvent, le bât blesse. Ainsi, tenter de fuir ou nier une émotion ne va aucunement permettre de changer un comportement. Qui plus est, les émotions ont une capacité adaptative et vont trouver un autre moyen de ressortir, souvent avec plus de force et à des moments inopportuns. C’est plutôt en apprenant à accueillir, plutôt que juger nos émotions, que nous pourrons agir de manière plus réfléchie et plus productive.

L’intelligence émotionnelle et l’engagement des employés

Saviez-vous que la relation avec son supérieur immédiat est le deuxième facteur qui influe sur l’indice de bonheur au travail des Québécois? Ainsi, les compétences émotionnelles des gestionnaires ont un impact direct sur l’engagement des employés. Car, qui dit bonheur, dit bien-être et qui dit bien-être, dit engagement.

D’ailleurs, selon le docteur en psychologie Daniel Goleman, « deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. » Cette statistique vous paraît énorme? Mais lorsque nous savons que les émotions négatives provoquent une réaction réflexe de repliement de soi alors que les émotions positives incitent à l’engagement et au dépassement de soi, nous comprenons comment la gestion des émotions peut avoir un impact direct sur les communications, la cohésion d’équipe et la performance au travail.

Comment développer l’intelligence émotionnelle?

Lorsque nous parlons d’intelligence émotionnelle, nous parlons principalement de 4 aptitudes : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience d’autrui (ou l’empathie) et les aptitudes sociales. Mais, l’IE est plus complexe. Elle englobe 15 facteurs d’intelligence émotionnelle divisés en deux catégories : les facteurs inter personnels et intra personnels. Cependant, par souci de concision, nous ne les aborderons pas tous ici.

Les actions pour développer l’IE

Concrètement, voici les différentes actions que propose Deepak Chopra dans son livre L’âme du leadership pour commencer à développer votre intelligence émotionnelle dès aujourd’hui :

  • prenez conscience de ce qui se passe dans votre corps. Par exemple des serrements, une boule dans le ventre, les mains moites peuvent être source d’émotions négatives.
  • soyez à l’écoute des sentiments qui vous habitent. Observez-les avec détachement et objectivité. La méditation s’avère un outil parfait pour y arriver.
  • apprenez à exprimer vos émotions. Pour raccourcir votre courbe d’apprentissage, faites-vous aider. Faites appel à un coach ou à tout professionnel capable de vous épauler dans votre cheminement.
  • assumez ce que vous ressentez sans jugement. Quotidiennement, prenez l’habitude de noter vos états d’âme dans un journal.
  • confiez vos émotions aux personnes en qui vous avez confiance, ce qui vous permettra de regarder les choses sous un angle neuf.

J’aborderai le thème de l’intelligence émotionnelle lors de mon prochain Midi Coaching qui aura lieu le 17 juin prochain. Surveillez ma prochaine infolettre! Je partagerai avec vous le lien pour vous inscrire.

Si vous avez envie de gâter votre équipe, optez pour ma formation portant sur l’intelligence émotionnelle. Faites une pierre deux coups! Visez la cohésion d’équipe en vous rapprochant les uns des autres. Et, apprenez à tirer profit de vos émotions au travail. À l’aide d’un test très précis, mesurez vos 15 facteurs d’IE dont font partie la connaissance de soi, la maîtrise de soi, l’empathie et l’automotivation. Et surtout, apprenez à les faire évoluer. Engagez-vous à développer dès aujourd’hui l’intelligence émotionnelle et le leadership de chacun dans l’équipe.

Partagez cet article!
Facebook
LinkedIn

Pour poursuivre votre apprentissage, visitez ma page Blogue.

Formation en leadership

Boostez votre leadership avec cette formation! Développez vos forces et vos habiletés relationnelles. Soyez à votre meilleur en développant une meilleure connaissance de soi et en étant davantage conscient de votre comportement, de vos forces, mais aussi de vos faiblesses, ou si vous le préférez, vos travers. 

Midis coaching

Les Midis Coaching sont des webinaires s’adressant aux leaders et aux équipes de direction. Gratuits, vous pouvez les voir en direct ou en différé. Si vous optez pour l’écoute en différé, vous devez vous inscrire pour télécharger l’enregistrement.