Le sujet de la motivation est vraiment d’actualité ces temps-ci. Entre la baisse d’ensoleillement, le temps froid qui s’installe et la volatilité du marché du travail, la motivation d’un bon nombre d’employés et de gestionnaires est mise à rude épreuve.
D’ailleurs, la Revue Gestion a récemment consacré une série d’articles sur le sujet plus intéressants les uns que les autres. Dans l’article de cette semaine, je vous propose d’examiner de plus près la motivation afin de mieux saisir son importance et voir quelles sont les sources de motivation et de démotivation collectives et individuelles. Ceci vous permettra de voir les outils qui s’offrent à vous et votre équipe pour renouer avec la motivation.
Pourquoi la motivation est-elle si importante?
La motivation est un moteur qui nous pousse à agir, mais également à changer. Ainsi, l’être humain est constamment en train de réagir face à son environnement et c’est la motivation qui le pousse à prendre des mesures correctives pour ajuster son comportement, acquérir de nouvelles compétences, faire preuve de créativité et s’adapter. Donc, on arrive très bien à imaginer l’importance qu’elle représente pour une entreprise.
Lorsqu’elle est à son comble, elle augmente le sentiment de bien-être, la satisfaction au travail, l’engagement, la performance ainsi que la créativité, l’innovation et la capacité à résoudre des problèmes. Lorsqu’elle est à son plus bas, elle peut avoir des effets désastreux sur la capacité des employés, voire même l’équipe, à surmonter les épreuves, relever les défis et donner le meilleur d’eux-mêmes.
La motivation : à chacun sa recette
Dans mon précédent article, j’ai parlé du fait que les gens veulent, de plus en plus, que leur travail ait un sens. Ceci a été précipité par une pandémie qui a amené beaucoup de gens à remettre en question leur rapport au travail, aux autres et même à la société toute entière. Mais ce changement ne peut être imputé qu’à la pandémie. Puisque plusieurs signes avant-coureurs étaient déjà là avant, surtout depuis l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché. Une génération qui a un rapport complètement différent à l’entreprise et au travail. Ainsi, on peut dire que nous sommes présentement témoins d’un changement profond qui s’opère dans le milieu du travail. Et les pénuries de main-d’œuvre dans différents secteurs vont très certainement accentuer encore plus cette transformation.
Mais ce qui vient compliquer davantage la tâche, surtout lorsqu’on est à la tête d’une équipe, c’est qu’il n’y a pas une personne qui se ressemble. Ainsi, malgré le fait que nous puissions relever certaines grandes tendances, comme celles que j’ai mentionnées plus haut, les sources de motivation diffèrent d’une personne à l’autre. Pire encore, elles passent souvent sous le radar.
Il est donc important de savoir prendre le pouls de son équipe et de connaître les aspirations de chacun pour les garder motiver, certes, mais aussi pour éviter de les perdre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’encourage mes clients à faire passer le test Motivation+ à leurs équipes. Car ce test permet de découvrir ce qui motive réellement chaque membre de l’équipe et d’évaluer sa satisfaction actuelle par rapport à ces motivations. Vous pouvez ainsi créer un terreau fertile pour leur épanouissement individuel au travail et favoriser leur réussite. Et qui dit réussite individuelle, dit réussite collective et vice versa.
La démotivation : quelques pièges à éviter
Mais si les sources de motivation sont changeantes, les sources de démotivation, elles, sont assez intemporelles. Dans un article du Harvard Business Review France, les auteurs ont épluché de nombreuses études et ont identifié quatre « pièges à motivation» :
- L’inadéquation des valeurs, ce qui est d’ailleurs très près de ce que nous ressentons en ce moment sur le marché du travail et qui pousse certains à quitter leur emploi.
- Le manque d’autoefficacité ou l’impression que nous n’avons pas les compétences ou les aptitudes nécessaires pour le travail. Relire mon article sur le syndrome de l’imposteur si ceci vous parle.
- Les émotions négatives comme la peur, la colère, l’angoisse ou la dépression qui minent la motivation. C’est d’ailleurs pour cette raison que je prône tant le développement de l’intelligence émotionnelle au sein des équipes.
- L’évitement face aux difficultés ce qui entraîne, bien évidemment, l’inaction et donc la démotivation.
Besoin d’un coup de pouce?
Vous aimeriez pouvoir mieux accompagner votre équipe et augmenter leur motivation afin d’atteindre vos objectifs? Vous souhaitez assurer une intégration réussie à vos nouveaux gestionnaires? Sachez que j’offre des séances de coaching exécutif pour vous aider à enrichir la culture d’équipe, évaluer la motivation et sa satisfaction dans l’équipe, offrir le meilleur de vous pour que vos employés puissent s’épanouir et rester motivés. Ces séances de coaching peuvent également être données en équipe ou servir à établir un plan d’intégration ou de relève.
D’autre part, si vous souhaitez évaluer vos sources de motivation au travail ou celles de votre équipe, faites le test Motivation + dès maintenant! Découvrez quelles motivations jouent un rôle important sur la motivation au travail; la vôtre et celle de votre équipe. Et comment, à travers ces motivations, rallier votre équipe. Plus encore, évitez que des insatisfactions passent sous votre radar. Communiquez avec moi pour en savoir plus.