S’il y a une chose à laquelle chacun aspire et dont les entreprises dépendent, c’est bien la cohésion au sein des équipes ! Et pourtant, ce n’est pas toujours rose le travail d’équipe. Surtout en ce moment avec le morcellement des équipes et l’individualisation induits par le télétravail.
Mais comme avec toute relation, il faut savoir s’investir ! Et cela est d’autant plus vrai pour les relations à distance. Ainsi, il importe de bien se connaître, de pouvoir facilement exprimer ses attentes et ses besoins mais aussi de s’engager à accepter les autres tels qu’ils sont. Il faut également réussir, tous ensemble, à briller, à se rallier et à ramer dans la même direction ! Pas facile ? Effectivement, ça ne l’est pas toujours. Mais avec les bons outils, tout est possible !
Se redécouvrir pour mieux briller
Une chose est certaine, la pandémie nous aura permis d’apprendre à quel point nous dépendons les uns des autres. Et à quel point, nous avons besoin de nous connecter aux autres pour nous épanouir et développer notre plein potentiel. S’accorder un moment pour se retrouver, pour parler d’autre chose que le travail et apprendre à se connaître, est un cadeau à s’offrir et à offrir à l’équipe ! Sur une base individuelle, vous pourrez entre autres découvrir vos forces et vos points de vigilance. Quant à l’équipe, ceci offrira une occasion rêvée pour apprendre à vous connaître, mais aussi cartographier les forces de l’équipe et vos angles morts.
D’ailleurs, à chaque fois que je rencontre une équipe pour un exercice de cohésion d’équipe, les commentaires sont unanimes. Ce qu’il fait bon de passer du temps ensemble pour parler d’autre chose que d’opérations et apprendre à se connaître en se connectant vraiment les uns aux autres. Et, les possibilités sont infinies. Il suffit de lancer une première activité. Voici donc quelques suggestions pour vous.
La cohésion d’équipe avec le test des couleurs
Vous connaissez le test des couleurs visant à évaluer l’ADN comportemental ? Il se décline en 4 couleurs : rouge — jaune — vert — bleu. En bref, les personnes stimulées par la tâche et les résultats font parties du clan rouge ou bleu. Alors que les personnes stimulées par le volet relationnel forment le clan jaune ou vert. Le but de l’exercice n’est pas de coller une étiquette « couleur » à quelqu’un, mais bien de découvrir ses forces sur le plan comportemental et surtout, d’enrichir les communications, accroître la cohésion d’équipe et savoir créer un environnement stimulant pour chacun.
D’autant plus que les enjeux vécus au quotidien sont nombreux. Et chacun fait face à ses propres défis. Par exemple, Magali qui a du mal à suffire à sa tâche. Alex, le président, qui a besoin d’être challengé davantage quant à la myriade d’idées qu’il a pour l’entreprise. Julia qui vient de se joindre à l’équipe et veut bien faire son travail, mais, dont les rôles ne sont pas clairement définis. Emma qui doit, pour le bien de l’équipe et de l’entreprise, réussir à se sortir des opérations, mais qui n’y arrive pas. Vous comprendrez donc pourquoi en découvrant l’ADN comportemental de chacun dans l’équipe, il devient plus facile d’enrichir la cohésion d’équipe et de communiquer. Mais aussi de trouver des solutions qui visent à aider chacun à briller dans ses rôles.
La cohésion d’équipe avec l’intelligence émotionnelle
Les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’intelligence émotionnelle, et pour cause. Les facteurs d’intelligence émotionnelle influencent plus que vous ne l’imaginez la performance au travail. Mais aussi votre capacité de faire face à l’adversité.
Il existe 15 facteurs d’intelligence émotionnelle. Certains sont rattachés au soi, des facteurs intrapersonnels tels que la connaissance de soi, l’estime de soi, l’automotivation et l’adaptabilité. Quant aux facteurs interpersonnels, tels que le leadership, la médiation, le tact, l’empathie et l’assertivité, ils se tournent vers les autres.
Ce que je constate, c’est que les facteurs d’IE intrapersonnels des personnes en situation de gestion sont souvent plus faibles que le volet interpersonnel. En termes simples, vous donnez sans compter à votre équipe, mais, comme le cordonnier mal chaussé, vous vous oubliez parfois. D’autres signes que vos facteurs d’intelligence émotionnelle ont besoin d’être travaillés : vous perdez vos moyens face à certaines situations ou certaines personnes, vous souffrez parfois du syndrome de l’imposteur, vous manquez de tact en certaines situations, vous avez du mal à retomber sur vos pieds, vous avez du mal à gérer le stress… La bonne nouvelle ? C’est qu’il est facile de tonifier votre intelligence émotionnelle et celle de votre équipe. Alors, pourquoi s’en priver ?
La cohésion d’équipe avec les talents
Nous possédons tous de beaux talents, soit vos aptitudes innées, mais les utilisons-nous à leur juste valeur ? À une époque où je me remettais en question, une série de tests psychométriques ont révélé que ma pire faiblesse était l’empathie. Un choc pour moi qui devais à ce moment participer au congédiement de nombreux collègues de travail. Une vraie torture. Au même moment, une belle synchronicité m’a permis de découvrir le Dr Donald Clifton, co-fondateur du détecteur de talents StrenghtsFinder. Qu’elle ne fût pas ma surprise de constater que ma force motrice talent, soit mon talent prédominant, était l’empathie. Était-ce que ma pire faiblesse était mon talent prédominant? Pas du tout !
Plus encore, j’ai appris depuis que les talents sont souvent relayés aux oubliettes face à la nouveauté, à l’urgence ou à l’inconnu. Dans ces moments-là, on a l’impression de travailler très fort pour un minimum de résultat. Ou pire encore, de faire quelque chose qui ne nous anime pas du tout. Ainsi, avoir le privilège de connaître ses talents et ceux de son équipe s’avère donc un véritable cadeau. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris à canaliser mon empathie autrement. Mon rôle n’était pas de prendre le sort de chacun sur mes épaules, mais d’être à leur écoute et leur apporter le soutien dont ils avaient besoin. Et vous, connaissez-vos vos talents prédominants et comment, grâce à eux, vous pouvez bonifier votre contribution dans l’équipe ?
Force est de constater que le travail d’équipe est un des moteurs de succès pour une entreprise. Il vaut donc la peine d’investir temps et efforts pour promouvoir la cohésion au sein du groupe ainsi que l’engagement, la bonne communication et la synergie des talents. Un bel objectif à se fixer pour 2022 !